Les régionales ça concerne les profs 

Dans la moitié des nouvelles régions, l'extrème droite pourrait arriver en tête au premier tour et par suite remporter les élections. Ce résultat n'est possible que grâce à la masse des abstentions lors de ces élections locales. Un autre phénomène alimente cette situation : les élections régionales servent à épancher un mécontentement envers des politiques nationales. Or la région a une importance clé pour l'éducation et les choix politiques des conseils régionaux impactent la vie professionnelle des enseignants.

 

On pense évidemment aux lycées , à leur entretien et leur équipement. Le personnel technique des lycée est rémunéré par la région et c'est elle qui entretient les bâtiments. Mais l'impact des politiques régionales en matière d'éducation va bien au delà.

 

De fait c'est la région qui permet aux enfants des familles populaires d'accéder au lycée. Cela passe par de spolitiques différentes d'une région à l'autre mais qui aboutissent toutes à une prise en charge partielle ou totale des manuels scolaires, du transport des lycéens et par des aides à l'entrée au lycée. En Ile-de-France par exemple, la région subventionne la carte de transports en commun. Mais elle a aussi créé un tarif interzone qui favorise les déplacements des lycéens de banlieue,par exemple  les lycéens professionnels qui ont souvent de strajets longs pour accéder à leur filière. Dans la même région francilienne, la région a lancé une tarification unique de la restauration qui permet aux lycéens de milieu modeste d'avoir au moins un repas correct chaque jour. En région NOrd Pas de Calais chaque lycéen bénéficie d'un chèque lire  en début d'année scolaire, d'une calculatrice , de vêtements de sport.

 

Pour les enseignants de slycées, la région est de fait le seul endroit où on peut trouver un financement pour un projet pédagogique. Cela rend des formes diverses selon les régions. Mais les proviseurs savent bien que c'est là et pas ailleurs quils peuvent trouver un soutien. En Ile de FRance, par exemple, une dotation spéciale vise les établissements des quartiers populaires pour financer des programmes spécifiques. Un autre programme soutient les initiatives des Conseils de la vie lycéenne ou des MDL. C'est une aide puissante pour améliorer le climat des établissements et favoriser l'instruction civique des jeunes.

 

On pourrait aussi montrer l'importance de la politique culturelle de la région. Parler de son rôle économqiue ou dans la conception de la carte des formations. Leur rôle dans la recherche est déterminant. Pas seulement la recherche universitaire. Je pesne aussi au rôle qu'a eu l'Ile de France dans la recherche sur la mixité scolaire par exemple.

 

Les régions n'ont généralement pas déméritées. Elles ont soutenu les initiatives des enseignants. Or souvent  ces politiques ne sont pas forcément identifiées comme régionales.

 

Les élections des 6 et 13 décembre engagent donc l'avenir de l'Ecole et de senseignants. Directement en ce qui concerne les lycées. Indirectement par toutes les politiques régionales qui font que le tissu social ne craque pas complètement. Face aux difficultés sociales les enseignants sont aux premières loges. Ce sont souvent les seuls représentants de l'Etat vers qui les familles et les jeunes se tournent. Si les politiques régionales sont importantes alors les élections le sont aussi. Les résultats de ce élections vont engager l'avenir des enseignants très directement.

 

François Jarraud

 

 

Par fjarraud , le vendredi 04 décembre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces