L'Expresso du 09 décembre 2015 

Le fait du jour

Qu'est-ce qui rend un lycée plus efficace qu'un autre ? Sous la direction de Brigitte Bajou, Fabienne PaulinMoulard et Thierry Bossard, l'Inspection générale va vérifier la validité des indicateurs mis au point par la Depp. Mais le rapport est surtout l'occasion d'une étude plus générale sur les valeurs du lycée où entrent l'architecture, les relations entre les adultes, les travaux donnés par les enseignants et un peu, quand même, les moyens.

(...)
09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système
"On est défavorables  à la sélection... On veut assurer la démocratisation de l'enseignement supérieur". N Vallaud-Belkacem et T Mandon, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, ont soigneusement balisé leur intervention sur les "améliorations" apportées à APB, le dispositif d'orientation post bac. De nouvelles règles sont mises en place pour désengorger les filières les plus demandées. Le ministère semble enfin décidé à faire appliquer la loi sur les quotas de bacheliers professionnels et technologiques. Mieux adapter l'offre et la demande est une bonne chose, surtout si l'offre arrive à suivre..(..)
09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Notre choix c'est de ne pas avoir de mesure singulière pour les bacheliers professionnels à l'université". B Vallaud-Belkacem a enterré le 8 décembre le projet de Brevet professionnel supérieur lancé par G Fioraso et repris par le rapport Stranes. Elle annonce son intention d'appliquer réellement les quotas de bacheliers professionnels en STS.

(...)
09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
L'élève

D’où vient que la simple histoire de deux fermiers (et frères ennemis) islandais luttant pour la sauvegarde de leurs troupeaux de moutons nous touche autant ? Fort de ses origines et de son expérience du monde rural, le jeune cinéaste, Grimur Hakonarson, plante sa caméra dans l’immensité dénudée d’un paysage grandiose, au cœur d’un village isolé, au sein duquel vivent ses héros, vieux célibataires taiseux. Ces derniers prodiguent à leurs bêtes une attention et un amour sans commune mesure avec la retenue et l’absence d’échanges qui caractérisent leur relation avec les humains. Pourtant un grave événement vient perturber la routine des travaux et des jours, obligent les hommes à sortir de leur réserve et de leur hostilité irréductible. Comment les deux ronchons à la barbe et aux cheveux blancs vont-ils affronter l’adversité, braver la nature déchaînée et renouer avec leur commune humanité ? Vous le saurez en allant voir « Béliers », fable naturaliste, pleine d’humour et de poésie, hommage tonique à un mode de vie en voie de disparition et hymne bouleversant à la fraternité retrouvée.

(...)
09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

L'Assemblée nationale a adopté le 8 décembre le projet de loi déposé par C Taubira et N Vallaud-Belkacem suite à l'affaire de Villefontaine. Ecartée par le Conseil constitutionnel le 13 aout, les deux ministres ont réussi à glisser le texte dans un calendrier parlementaire serré. Les enseignants devront présenter régulièrement le bulletin 2 de leur casier judiciaire à l'administration.

(...)
09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

"Le FN se place en dehors de la République et m'inquiète". Le 8 décembre, N Vallaud Belkacem s'est appuyée sur ses souvenirs d'élue régionale en Rhône Alpes, une région qu'il a failli présider en 1998,  pour évoquer la victoire possible du FN aux élections régionales.

(..)
09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Le cahier des charges de l'appel à projet Collèges numériques et innovation pédagogique est officiellement approuvé par un arrêté publié au JO du 9 décembre. Il vise à équiper de façon individuelle les élèves de 5ème dans 40% des collèges à la rentrée 2016. Doté de 99 millions d'euros, il comprend un volet formation (3 jours) et un volet ressources. 30 euros seraient prévus par élève pour l'acquisition de ressources numériques complémentaires des manuels scolaires.

(...)
09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 9 décembre ouvre l'accès au concours de personnels de direction de 1ère calsse à de nouvelles catégories de fonctionnaires : "Aux fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A, titulaires d'un grade dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 985 et justifiant de cinq années de services effectifs accomplis dans des fonctions de direction ou d'encadrement exercées au sein des services ou établissements relevant du ministre chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur ou de la recherche ; Aux fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A accessible, par la voie de la promotion interne, aux membres des corps ou cadres d'emplois dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966 et justifiant de cinq années de services effectifs dans leur corps."

 

Au JO

09/12/2015 à 06:35  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret porte plus de 3 millions d'euros des programmes 140 « Enseignement scolaire public du premier degré » et 141 « Enseignement scolaire public du second degré » de la mission « Enseignement scolaire » à destination du programme 175 « Patrimoines » de la mission « Culture » et du programme 212 « Soutien de la politique de la défense » de la mission « Défense ».  Un autre décret transfère 2 millions du programme 143 « Enseignement technique agricole » de la mission « Enseignement scolaire » à destination du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture » de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales ».

 

Au JO

Au JO

09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
Le système

Le décret relatif aux nouvelles régions académiques et celui concernant la nomination des recteurs sont présentés au Conseil des ministres le 9 décembre.

 

09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

" La lutte contre l’exclusion scolaire est étroitement corrélée à la lutte contre l’exclusion culturelle".  Enseignant en REP par vocation, Ahmed Boufenghour est professeur des écoles à Limoges à l'école Marcel Madoumier. C'est une des 8 écoles du Val de l'Aurence, un quartier populaire de Limoges qui regroupe plus d'un millier d'écoliers et 50 enseignants. Depuis 2010, il anime un prix littéraire qui, parti de son école, a pris peu à peu la  dimension du quartier. Avec conviction Ahmed Boufenghour a su entraîner les collègues et la mairie. Grâce à lui, un millier d'enfants de ce quartier populaire investissent l'univers de la littérature jeunesse.

(...)
09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
La classe

Céline Souleille enseigne à l’école Pierre et Marie Curie dans un quartier en rénovation de Floirac près de Bordeaux. En liaison avec des enseignants du collège Nelson Mandela, elle a mené un travail original de géolittératie pédagogique et poétique : les élèves partagent des photos via le réseau Babytwit et s’en inspirent pour écrire des haïkus, ils enregistrent des mises en voix de leurs créations avant de les épingler avec Umap sur la carte OpenStreetMap du quartier par eux actualisée. Le projet s’avère particulièrement formateur et stimulant : les élèves deviennent acteurs de leur territoire et de leur langue, les écoliers et les collégiens collaborent pour découvrir la culture du partage et du bien commun propre à internet. Une autre carte contributive a  été lancée autour des « recettes du monde » : la grammaire s’y fait savoureuse et la géographie, vivante. A travers ce projet présenté au Forum des Enseignants Innovants 2015, l’Ecole fortifie joliment une de ses missions : apprendre à habiter le monde.

(..)
09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Elle se prénomme Delphine dans la vraie vie, et, son surnom sur le net, bien connu de tous, c’est Charivari… Charivari, comme pour rappeler, le bruit assourdissant, le joyeux vacarme qu’une classe d’une vingtaine ou d’une trentaine d’élèves est capable de réaliser à elle toute seule. Un clin d’œil à sa fonction de maîtresse en somme ! Une maîtresse active et dynamique, qui ne lésine si sur la qualité de ses préparations ni sur la quantité phénoménale de projets pédagogiques et pluridisciplinaire qu’elle met en place.

(...)
09/12/2015 à 06:35  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Lundi 7 décembre, une journée de classe de CE1 qui démarre comme pour les autres semaines par un "Je fais partager" (Le "Je fais partager"). Douze enfants s'inscrivent pour présenter un livre, un texte d'écrivain, raconter un vécu personnel, etc. Donc quatre passeront ce lundi, quatre mercredi, quatre vendredi.

(...)
09/12/2015 à 06:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 décembre 2015.

Partenaires

Nos annonces