L'Expresso du 14 décembre 2015 

Le fait du jour

Modifié 18h17. L'enseignant d'Aubervilliers qui a annoncé ce matin avoir été agressé par un homme se réclamant de Daesh a reconnu dans l'après midi avoir tout inventé, annonce l'AFP. De nouvelles mesures de sécurité annoncées malgré tout en fin de semaine.

.


(...)
14/12/2015 à 17:55  |  (2 commentaires)
Le fait du jour
Daesh avait prévenu dans son mensuel de novembre qu'il attaquerait les écoles. La promesse a-t-elle été tenue ? Le 14 décembre à l'école maternelle J Perrin d'Aubervilliers, à 7h10, un homme habillé en peintre pénètre dans l'école et surprend un enseignant seul en train de préparer sa classe. Il s'empare d'une paire de ciseaux et d'un cutter présents dans la salle de classe et porte deux coups au flanc et à la gorge. L'homme annonce : "C'est Daesh, c'est un avertissement". Il s'enfuit à pied.(..)
14/12/2015 à 12:08  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Si les collégiens français se sentent globalement bien dans leur classe, s'ils aiment apprendre, s'ils sont contents de leur professeur, ils tremblent devant les évaluations et même devant les rencontres enseignant - parents. L'enquête sur "le bien être des élèves à  l'école et au collège" souligne les points faibles déjà connus du système éducatif français : le manque de soutien des élèves et une gestion des erreurs qui les transforment en fautes. Agnès Florin analyse cette étude.

(..)                  
14/12/2015 à 02:44  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Professeure de psychologie, co auteure de l'étude sur le bien être des écoliers et collégiens, Agnès Florin revient sur les principaux résultats de cette première recherche pionnière. Pour elle, " il faut promouvoir l'école bienveillante".

(...)               
14/12/2015 à 02:44  |  (3 commentaires)
La classe

Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves. L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales. Désuète, vraiment, la Princesse de Clèves ?

(...)
14/12/2015 à 02:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Il rêvait de faire une formation en lien avec la nature. Il s'est retrouvé en Vente. Pour certains élèves, l'orientation est un crève-coeur. Là encore, le changement, c'est pour quand ?

 

On ne compte plus les ministres de l'Education qui promettent d'améliorer l'orientation, d'en finir avec les orientations-relégations qui envoient dans des filières pros non désirées des élèves en difficultés, souvent issus de milieux défavorisés, grandis dans des quartiers difficiles ou dans des zones rurales appauvries.

(...)
14/12/2015 à 02:44  |  (1 commentaire)
Le système

" Notre République a besoin d’une École apaisée qui avance, réfléchit, se construit et évolue dans la sérénité. Le calendrier de l’École n’est pas celui des échéances électorales". Les inspecteurs du SIA, le second syndicat des inspecteurs du second degré, demande la mise en oeuvre progressive de la réforme du collège dans une lettre du 13 décembre.

(...)
14/12/2015 à 02:44  |  (0 commentaire)
Le système
Le 11 décembre à Paris, l’eTwinning a fêté ses 10 ans et remis ses prix nationaux 2015. La cérémonie a salué la dynamique d’un dispositif qui permet à des établissements scolaires européens de se lancer dans des projets collaboratifs par-delà les frontières. On y a entendu bien des mots qui font écho à l’actualité éducative : interdisciplinarité, éducation aux médias et à l’information, pédagogie de projet… Des mots qui font aussi écho à l’actualité tout court, tant, face aux replis identitaires, l’eTwinning apparait comme un chemin possible, numérique et authentique, pour aider les élèves de tout âge à construire leur parcours vers la citoyenneté. (...)
14/12/2015 à 02:24  |  (0 commentaire)
Le système

Selon 20 minutes, une vingtaine d'écoles hors contrat font l'objet d'une vérification approfondie par des inspecteurs. Il s'agit de " ne laisser prospérer aucun enseignement contraire aux valeurs de la République", selon le ministère.

 

L'article

14/12/2015 à 02:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Porter un foulard ne rend ni impoli, ni indiscipliné'".  Le Tribunal fédéral, l'autorité judiciaire suprême de la Suisse, s'est opposé à l'interdiction du port du voile à l'école de Saint Margrethen. La cour a considéré que le port du voile ne 'opposait pas à l'enseignement et que son interdiction irait à l'encontre des buts d'intégration de l'école.

 

Article Swissinfo

14/12/2015 à 02:24  |  (0 commentaire)
Le système

Jacques Fortin est mort début décembre 2015. Médecin pédiatre en santé publique, professeur honoraire des universités (sciences de l’éducation), faculté de médecine de Lille, il a beaucoup travaillé sur le climat scolaire et les relations école/familles. Il était un membre actif du comité de réflexion familles/école créé il y a un an et il a écrit un article dans le numéro 1 de la revue du Comité qui doit paraître en janvier 2016.

(...)
14/12/2015 à 02:23  |  (0 commentaire)

Ne ratez rien ! L'essentiel de l'actualité de la quinzaine en une page...

 

Postes

Postes : Une nouvelle répartition des moyens pour 2016

Publiée une bonne semaine en avance, la répartition des postes pour la rentrée 2016 tranche nettement avec les rentrées précédentes. "Effort sans précédent", la répartition des postes fait plus que défendre la promesse des 54 000 postes. La rentrée verra des seuils franchis, par exemple plus de 1000 postes pour l'académie de Créteil. Partout le nombre de postes augmente. Mais plus de 1600 emplois d'enseignants sont affectés sur critère social. La gestion (...)

 

Lisez l'article...

14/12/2015 à 02:23  |  (0 commentaire)

Le 8ème Forum

8ème Forum des enseignants innovants : 4-5 décembre 2015

Qu'est-ce qui distingue le Forum des enseignants innovants des nombreuses Journées nationales ou régionales ? La taille : près de 100 professeurs qui passent ensemble deux journées. La grande variété des participants : les professeurs des écoles y côtoient les professeurs du secondaire, ceux de maths échangent avec les professeurs de lettres. Mais la principale différence est ailleurs. Les enseignants invités au Forum ont été sélectionnés par leurs pairs des associations professionnelles d'enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, (...)

 

Lisez l'article...

14/12/2015 à 02:23  |  (0 commentaire)
La classe

Avec Guillaume Lequien, professeur au lycée René Cassin à Arpajon, la philosophie peut devenir « pop », c’est-à-dire populaire et séduisante. Cela suppose d’accepter de prendre en considération la culture non académique pour renouveler et élargir les champs de réflexion, jusqu’aux séries à succès. Cela implique aussi d’inviter les élèves à un réel exercice de la pensée, jusque dans la créativité. Dans ce cadre, par exemple, les apprentis philosophes ont écrit et réalisé des courts métrages sur le thème de la frontière ou se sont livrés à une nouvelle psychanalyse de contes de fées. L’atelier de philosophie de Guillaume Lequier est une belle invitation au bricolage des idées : au plaisir d’un questionnement, authentique et formateur, sur le monde et sur soi.

(...)
14/12/2015 à 02:22  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment ont voté, ou n'ont pas voté, les jeunes ? Quel est le profil sociologique de chaque parti ? Deux sondages, Ipsos et Harris , permettent de tracer le portrait des électeurs. Le sondage Harris 20 Minutes s'est attaché au vote des 18-30 ans au 1ert tour. Selon le sondage, 64% de ces jeunes n'ont pas voté. Parmi ceux qui ont voté, 34% l'ont fait en faveur du FN. L'emploi, la sécurité et l'immigration sont les 3 thèmes dominants pour eux.

 

Ipsos

Harris

 

14/12/2015 à 02:22  |  (0 commentaire)
La recherche

" Les sciences cognitives, alliées aux sciences de l’éducation et aux sciences sociales, se sont récemment emparées des questions urgentes soulevées par l’éducation, en se focalisant sur les processus d’apprentissage à l’œuvre chez l’apprenant. Il est temps de se pencher sur l’enseignant  : comprendre ce qui lui permet de remplir son rôle, par delà l’intérêt théorique, conduira à mieux comprendre ce qui fait un bon enseignant, et à concevoir des outils numériques plus efficaces". Le colloque international organisé par le Groupe Compas (ENS) avec le Collège d'études mondiales et l'université Paris Sorbonne, vis eà lancer cette question. Il se tient du 16 au 18 décembre à l'ENS.

 

Colloque

14/12/2015 à 02:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A Montesson, au collège Pablo Picasso, les 4èmes d’Aurélie de Mattéis ont travaillé le vocabulaire des sentiments. Leur mission : explorer les mots pour dire la peur, la colère, la joie, l’amour, la tristesse …  Un mur collaboratif en ligne Padlet rassemblent leurs créations originales : les champs lexicaux y sont présentés sous la forme de nuages de mots, ceux-ci sont enrichis via Thinglink d’illustrations diverses.

 

Sur le blog de français du collège Pablo Picasso

14/12/2015 à 02:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Anne Vaille, professeure de français et professeure principale au collège Roquecoquille de Châteaurenard, propose en ligne un court métrage sur la vie d’une classe de 6ème à profil particulier. Ces élèves présentent dans leur majorité des troubles de l'apprentissage : l’objectif du film est de montrer leur évolution durant une année, de démontrer aussi qu'en dépit de leurs difficultés, ils peuvent réussir. Témoignage d’un élève : « La 6ème 2, c’est super, parce qu’on a fait plein de projets ». Réaction d’un parent ayant vu le film : « C’était la première fois en onze ans qu'on ne lui parlait pas d'échec concernant ses enfants. »

 

Sur le site de l’académie de Marseille

14/12/2015 à 02:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Education à l’image 2.0 » est un guide collectif dirigé par Benoit Labourdette et téléchargeable en ligne : il veut aider à construire « une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle » tout en proposant « des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes. » Quelques pistes pratiques sont explorées : les « pocket films » (films tournés avec les téléphones portables), le « mashup » (œuvre originale obtenue par le montage d’œuvres préexistantes), le « machinima » (film conçu à partir de l’enregistrement de séquences produites lors de parties de jeu vidéo), le « VJing » (technique consistant à diffuser et retravailler des images animées en temps réel) …

 

En ligne

14/12/2015 à 02:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 14 décembre 2015.

Partenaires

Nos annonces