2016 : Année internationale des légumineuses 

Proclamée par l’ONU, l’année internationale des légumineuses sera mise en œuvre par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Objectifs annoncés : « sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. » La question est aussi un sujet d'enseignement.

 

Une plate-forme pour partager des informations est mises en place sur le site de l’événement : recensement des événements prévus, boîte à outils, ressources audio et vidéo mais aussi des recettes du monde entier à base de légumineuses.

 

Un sujet d’étude en cours de SVT

 

Rappelons que dans le programme de SVT en terminale S dans sa partie « diversification génétique et diversification des êtres vivants », l’étude de symbiose est préconisée. Donc à point nommé pour un travail sur les relations spécifiques entre les légumineuses et les bactéries fixatrices d’azote : les rhizobiums. Enfin, dans la partie « nourrir l’humanité » en 1ère L et ES,  la culture des féveroles était dans l’un des sujets du bac en 2014.

 

Julien Cabioch

 

Site de l’événement

Sujet BAC sur les légumineuses

 

 

Par fjarraud , le mardi 05 janvier 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces