L’expo de la semaine : « Robinson Crusoé » au Musée national de l'éducation 

Livres, photographies, bandes dessinées, séries télévisées, DVD, films, disques, jeux, ainsi que des travaux d’élèves, sont réunis, et illustrent les multiples créations et représentations des robinsonnades. Robinson  Crusoé est à l’honneur au Musée national de l’éducation à Rouen.  L’exposition « Robinson & Cie : de Daniel Defoe à Lost » retrace l(es) histoire(s) de Robinson depuis la création du héros par Daniel Defoe en 1718 jusqu'à ses dernières incarnations de nos jours. Les jeunes sont particulièrement attendus, en famille ou avec leurs professeurs. Une histoire sans fin puisqu'à la fin de la visite, le musée vous invite à vivre à votre tour une robinsonnade...

 

Les Robinsonnades

 

On dénombre près de 2000 robinsonnades. Ces récits calqués les uns sur les autres sont rythmés par des éléments invariants : un départ volontaire ou subi, suivi d’une traversée (eau, désert, glaces, montagnes…), une arrivée sur l’île  (ou sur un endroit loin de la civilisation d’origine) par naufrage, crash, égarement, la vie et la survie sur ce lieu étranger, le retour ou non à la civilisation. Ces récits ludiques véhiculent des valeurs éducatives et sociales : l’apprentissage de la vie, seul ou en groupe, la rencontre de l’autre, le respect des droits de l’Homme et de la nature.

 

Le parcours thématique

 

Une section consacrée au roman originel de Daniel Defoé  ouvre l’exposition. Son succès et les messages qu’il communique, sont longuement explicités, à travers des documents d’époque.  Les nombreuses interprétations et variantes imaginées au 19ème puis au 20ème siècle sont exposées avec leurs multiples supports : livres, bandes dessinées, jeux, films, DVD, séries télévisées. Des travaux d’élèves sont également présentés. Les espaces suivants sont consacrés à des thèmes récurrents aux robinsonnades : comme le naufrage, la nature amie ou ennemie, la rencontre avec l’autre… Pour chaque sujet, des contenus supplémentaires sont accessibles depuis les QR codes avec une tablette disponible à l’accueil.

 

La cabane de Robinson

 

Les visiteurs sont invités, après la découverte de l’exposition, à s’installer dans « la cabane », afin de s’immerger dans l’ambiance « Robinson » et de vivre une expérience inédite : une bande son originale a été créée par des élèves du lycée Jeanne d’Arc de Rouen et enveloppe le visiteur. Un espace est spécialement réservé aux plus jeunes de 4 à 7 ans, l’autre accueille les 7-77 ans. Au programme, films et livres à volonté ! Pour les plus passionnés du sujet, une table ronde et des conférences sont programmées  par le musée en février.

 

En famille

 

Un livret-jeu est proposé aux 6-9 ans pour leur faire découvrir l’exposition d’une manière ludique, et les inviter à participer à une chasse au trésor dans les pas de Robinson. Des visites guidées d’1h30 sont proposées aux familles. L’exposition et la cabane Robinson les attendent pour une après midi festive. Un atelier jeune public, «Les petits robinsons » invitent les  6-10 ans à imaginer à leur tour une robinsonnade, et à l’illustrer. Ces activités se réservent auprès du musée.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition. Celles-ci sont gratuites. Ils peuvent opter pour des visites commentées par un médiateur, et adaptées aux niveaux des écoliers et des collégiens. Les  visites doivent être réservées. Des documents pédagogiques et des contenus supplémentaires aux différentes vitrines thématiques, sont accessibles sur le site. Un livret  d’activités très ludiques  et des fiches pédagogiques leur sont également proposées pour préparer leur venue, et la poursuivre en classe.  L’exposition comporte une version itinérante, « Robinson d’hier et d’aujourd’hui » qui se compose d’une malle pédagogique, et de 5 panneaux à accrocher. Elle s’adresse aux 4-8 ans, et aux 9-13 ans.

 

Béatrice Flammang

 

Musée national de l'éducation, 185 Rue Eau de Robec, 76000 Rouen.

 

L’exposition « Robinson & cie : de Daniel Defoé à Lost »

Le livret-jeu pour les 6-9 ans

Les visites et animations pour les scolaires, 2015-2016

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 janvier 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces