Rafika Selmi : La classe inversée en anglais 

Transformer la salle de classe, rendre les élèves plus actifs et plus confiants, c'est ce que Rafika Selmi, une jeune professeure d'anglais au collège Les rives du Léman à Evian, se propose de faire avec la clase inversée. Appuyée sur une solide équipe angliciste, elle a développé un modèle de classe inversée dont elle attend beaucoup.

 

Proposer aux élèves de refaire en classe un épisode de Little Miss Sunshine c'est bien. Mais comment faire en sorte que tous s'investissent et progressent ? Sur le site académique de Grenoble, Rafika Selmi propose une séquence complète. C'est ele qui nous a décidé à aller voir plus loin et à échanger avec R Selmi sur sa méthode d'enseignement.

 

Comment avez vous monté votre modèle de classe inversée ?

 

On a fait évoluer le principe de la classe inversée en fonction des expériences. Je garde le principe mais j'essaie d'aller plus loin en différenciant les parcours des élèves. Pour vérifier que les élèves comprennent la vidéo qui est regardée à la maison , j'intègre une activité par exemple des questions. On corrige à distance à l'aide d'un quiz de telle sorte qu'à l'arrivée en classe  les élèves puissent passer directement à la pratique de la langue. On sait aussi avant le cours qui a compris et fait le travail.

 

La classe devient l'endroit de la pratique de la langue et là je fais travailler les élèves en ilots auxquels je demandes des activités variées en focntion des élèves. Ca peut être de créer une bande son pour le film, faire un auto entrainement etc.

 

Le niveau des élèves s'améliore-t-il ?

 

Les élèves sont davantage dans une situation de production et on veille à qu'il y ait une production de qualité. Ce que je note c'est que les activités d'anticipation qui pouvaient prendre une heure de cours ne prennent plus que 10 minutes car les élèves ont appris à travailler cela vite.

 

Tous les élèves travaillent à la maison ?

 

On a réglé la question du matériel pour les quelques élèves qui n'ont pas internet chez eux. Et on s'assure que le travail est fait. Ceux qui n'ont pas préparé je les confie au CDI  pour qu'ils fassent les activités courtes. Ils reviennent en classe après.

 

N'est ce pas dangereux de transférer les difficultés à la maison ?

 

Avec la classe inversée on est plus présent pour aider les élèves et vérifier la compréhension.

 

Les élèves travaillent plus entre eux ?

 

Oui. Ils utilisent des sous groupes dans la plate forme  Edmodo  pour travailler entre eux. Certains élèves travaillent plus que d'autres. Mais tous travaillent. J'ai l'impression que la classe inversée est plus efficace.

 

Propos recueillis par F Jarraud

 

Une séquence en exemple

 

Par fjarraud , le jeudi 28 janvier 2016.

Commentaires

  • cjpuren, le 28/01/2016 à 21:10
    Mettre en oeuvre la différenciation, ce n'est pas "aller plus loin" dans la classe inversée, c'est combiner la classe inversée avec une autre orientation déjà bien connue en pédagogie, la pédagogie différenciée et son autre versant, l'apprentissage autonome. Même chose lorsque cette enseignante demande aux élèves "une production de qualité": les exemples donnés correspondent à la mise en oeuvre de la perspective actionnelle, et donc d'une autre combinaison pédagogique.

    Si l'on évalue le poids respectif de ces trois éléments pédagogiques dans la combinaison finale telle qu'elle ici présentée, quel est le plus important ? Par exemple, est-ce la perspective actionnelle qui vient enrichir la "classe inversée"... ou l'inverse ? La classe inversée, contrairement aux deux autres éléments, n'est qu'un dispositif, et il me semble intéressant de constater que certains enseignants, pour "aller plus loin", se rendent compte que le dispositif en lui-même ne fait que créer une situation d'apprentissage nouvelle qu'il faut ensuite aménager pédagogiquement, en faisant appel... à de vraies orientations pédagogiques.
  • thais8026, le 28/01/2016 à 15:43
    Donc avec cette méthode, le professeur doit préparer les vidéo, les quiz. De plus, il doit être derrière son ordinateur le soir pour corriger le quiz d'un cours sur l'autre en plus de tout le reste.
    Bien, à quand la mise à dispo 24h/24h pour répondre aux questions des élèves sur la vidéo ????
    Le principe de classe inversée est intéressant mais demande tellement de travail hors classe...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces