Les 50 ressources pédagogiques de la semaine du 22 au 29 janvier 2016 

Numérique

ENT, même pas peur !

L'ENT fait peur. Peur de l'intervention des parents dans l'école pour les enseignants. Modifications irréfléchies dans la gestion des établissements permises par la communication électronique. Anxiété des élèves devant la transparence sur leurs résultats. Faut il avoir peur des ENT ? Comment dominer la situation ?

Lisez l’article...   

 

Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole

Si la révolution numérique est à la mesure de celle de l’imprimerie, en quoi est-elle susceptible de refonder l’humanisme : de changer notre façon de nous cultiver, notre façon de construire notre relation au savoir et aux autres ? Comment l’Ecole peut-elle aider à instituer l’élève comme cet être de culture, doué d’un certain savoir-vivre jusque sur internet ? « Forger l’honnête homme 2.0, citoyen numérique » : tel était le thème du Forum Eidos 64 qui s’est tenu à Bayonne le 27 janvier 2016. Organisée par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, la journée a permis de partager les réflexions, de Milad Doueihi ou de Franck Amadieu, et les expériences de nombreux acteurs de terrain pour nous inviter et nous aider à relever le défi …

Lisez l’article...   

 

Collèges connectés : Quel impact réel ?

" Dans les collèges connectés depuis le début de l’expérimentation, la proportion d’enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu’ailleurs. Cette utilisation des outils numériques est liée, dans la plupart des disciplines, à des pratiques pédagogiques qui incitent les élèves à être acteurs de leurs apprentissages". A l'appui de cette affirmation, la Depp, division des études du ministère de l'éducation nationale, calcule de nouveaux indices, " indices de dotation en matériel, d’impulsion fournie et de formations en lien avec le numérique", ainsi qu'un "indice synthétique d’écosystème numérique".

Lisez l’article...   

 

Bruno Devauchelle : L'actualité en ligne entre émotion et distance

Comment apprendre à des jeunes à ne pas se laisser influencer par la seule émotion face à l'information lorsque l'on voit que les adultes eux-mêmes sont parfois prisonniers de l'actualité de l'instant, du moment, relayée voire amplifiée par les médias de toutes formes ? Outre une approche fondée sur le scepticisme critique, l'approche systémique donne quelques clés pour guider l'action.

Lisez l’article...   

 

 

Pédagogie

Philippe Meirieu : Leçon de Finlande

Invités par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, Boris Cyrulnik, Philippe Duval et moi-même avons eu la chance d’effectuer un voyage d’étude dans ce que certains considèrent comme un « modèle éducatif » dont nous devrions nous inspirer. Certes, depuis le léger recul de la Finlande dans le classement PISA, les injonctions se font moins pressantes et la mode est un peu passée… Peut-être à tort, dans la mesure où les systèmes scolaires asiatiques qui caracolent en tête (la Corée du Sud, Shanghai, Taïwan, etc.) n’obtiennent d’excellents résultats aux tests internationaux qu’au prix d’une compétition scolaire acharnée, d’un redoublement de l’école par des entraînements intensifs périscolaires et de dégâts psychologiques et sociaux considérables. À cet égard, la Finlande reste, parmi les pays qui obtiennent de très bons résultats, celui qui semble être le plus équilibré, aussi attentif aux résultats scolaires qu’au développement de l’enfant, aux questions d’orientation qu’à la politique familiale… C’est pourquoi il demeure particulièrement intéressant de regarder de près comment se passe l’éducation là-bas : j’ai eu cette chance, comme celle de bénéficier du regard de Philippe Duval, spécialiste de la petite enfance, et de Boris Cyrulnik dont on connaît la compétence psychologique et l’attachement à tout ce qui favorise la « résilience » de chaque enfant.

Lisez l’article...   

 

Quand la classe inversée affronte l'hétérogénéité

Quoi de plus hétérogène qu'une classe d'Upe2a, c'est à dire pour "élèves allophones arrivants" ? Au lycée Jacques Decour, les 16 élèves de Milène Brovelli sont de 15 nationalités différentes et s'échelonnent de la 6ème à la 3ème. Pour faire face à cette hétérogénité, Milène Brovelli utilise la classe inversée qu'elle vit comme une "libération". Les élèves s'y sont faits et M Brovelli estime que les résultats sont au rendez vous.

Lisez l’article...   

 

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples

"Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...

Lisez l’article...   

 

Twitter en milieu scolaire

" Twitter représente un exemple de ces outils versatiles et modelables qui sont performants dans les environnements complexes comme l’éducation. Ce type d’outil introduit de la transversalité entre les disciplines, entre les professionnels (coopérations inter-classes, binômes, projets montés avec le CDI ou la BCD), entre les niveaux hiérarchiques et également entre l’éducation formelle et non formelle. Il ne se substitue évidemment pas à la réflexion pédagogique, celle-ci doit primer", écrivent Cécile Delesalle et Gérard Marquié dans la revue Terminal.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle

" Comme le soulignait André Ouzoulias en 2014, “il n’y a pas de meilleur moyen de favoriser la réussite de tous les élèves que de les faire écrire fréquemment”. Le type de démarche présentée ici est un moyen d’aborder avec les élèves, dès la maternelle, le fonctionnement de la langue écrite et de leur faciliter l’entrée dans l’apprentissage de la lecture/écriture en CP". Aurélie Lainé, Florence Lacroix et Loïc Pulido, du Cren, font le point sur l'éveil à l'écriture en maternelle et présentent un nouveau jeu sur les orthographes approchées développé par des enseignants.

Lisez l’article...   

 

Primaire : La Classe Plaisir : La Phrase du jour

Le titre de ce billet pourrait faire penser à une activité qui se pratique de plus en plus souvent en classes, la plupart du temps en début de journée, intitulée aussi "La Phrase du jour".  L'enseignant écrit une phrase à partir de laquelle une analyse grammaticale est effectuée. Les phrases choisies par l'enseignant sont faites pour travailler un thème précis en grammaire. Ce que je vais vous présenter aujourd'hui se différencie sur de nombreux points de cette pratique et se rapproche bien davantage d'un des principes défendus en pédagogie Freinet : partir des textes des enfants pour apprendre à lire, à écrire, à étudier la langue, à correspondre, etc.

Lisez l’article...   

 

Pratiquer l'empathie en maternelle

" Parmi les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant." La circonscription Dieppe Ouest met en ligne un dossier sur l'empathie à l'école qui pointe des ressources et un article de fond de S Tisseron.

Lisez l’article...   

 

Maternelle : Les bateaux

Evoquer les bateaux c'est poser la question de la perméabilité et découvrir l'eau. C'est ce que propose cette brochure du ministère qui montre des séquences réalisées en MS et e GS.  Chacune décrit précisément les travaux des élèves, les moments d'échange avec eux. Un sacré travail qui met en valeur l'expertise pédagogique des enseignant(e)s.

Lisez l’article...   

 

Maternelle : Les évaluations

A partir de 2016 les enseignants devront remplir un carnet de suivi des apprentissages et une synthèse en fin de GS. Eduscol publie une mise au point sur le carnet de suivi  et sur la synthèse avec le smodèles nationaux de ces documents.

Lisez l’article...   

 

Maternelle : La réforme des rythmes

Quel bilan et quels conseils pour la réforme des rythmes en maternelle ? C'est bien là que la réforme est la plus critiquée et jugée la moins adaptée. Le pole IEN maternelle du département du Rhône publie une mise au point.  Elle revient sur les besoins physiologiques de l'enfant  et surtout fait des préconisations. On notera une longue partie sur ce qui est le plus critiqué : les APC. Quand les mettre ? Pour faire quoi ? Pour quels élèves ?

Lisez l’article...   

 

Les jouets traditionnels meilleurs que les nouveaux ?

Avis aux écoles maternelles. Selon un étude de Anna V. Sosa (North Arizona University), publiée dans Jama Pediatrics, montre que les jouets traditionnels sont plus efficaces. L'étude établit qu'avec les nouveaux jeux  les parents parlent moins et répondent moins aux propos des enfants qu'avec les jouets traditionnels. Quand les parents introduisent les gadgets ils s'arrêteraient d'échanger avec l'enfant.

Lisez l’article...   

 

La place du jeu en maternelle

" Plusieurs études rapportent que le jeu crée un contexte qui est propice au développement des habiletés en littératie en raison des processus cognitifs impliqués (résolution de problème, symbolisme, catégorisation). Les jeux sociodramatiques permettraient aussi aux élèves de développer leur conception de la structure narrative d’une histoire, entre autres par la création de scénarios ainsi que la négociation des intentions, des rôles et des symboles avec les autres." C'est un des apports de cette étude sur le jeu en maternelle publiée par le RIRE, un service québécois. La brochure presente les situations d'apprentissage issues du jeu.

Lisez l’article...   

 

L'école rurale doit-elle toujours subir ?

Une étude réalisée par le sociologue Yves Alpe a pu montrer la réussite de l'école rurale avec des résultats plutôt meilleurs que ceux de l'école urbaine. Pourtant l'école rurale a du mal à se maintenir devant la tendance au regroupement. Le Snuipp du Gers a organisé le 20 janvier un débat public sur l'avenir de l'école rurale . Et il publie un excellent dossier sur la question qui donne largement la parole aux meilleurs défenseurs des écoles rurale s : les maires.

Lisez l’article...   

 

 

Documentation

Collège : Le rôle des professeurs documentalistes rappelé à Toulouse

"Les professeurs documentalistes, experts de l’éducation aux médias et à l’information, sont les mieux à même de concevoir les modalités de cet enseignement (l'EMI), en termes de contenu, de mise en oeuvre, de suivi et d’évaluation", rappellent les inspecteurs EVS de l'académie de Toulouse dans une lettre envoyée aux chefs d'établissement.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Angélique Voisin : L’interdisciplinarité, c’est l’Enfer ?

Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher. Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie,  amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir.

Lisez l’article...   

 

L'hebdo Lettres : Quand les collégiens créent des capsules grammaticales

Les « capsules » sont à la mode, notamment dans le cadre de la classe inversée : et si les élèves eux-mêmes les réalisaient pour consolider leurs connaissances ? Au collège Emile Zola à Toulouse, les collégiens ont été amenés à produire de courtes vidéos sur des notions grammaticales. L'outil utilisé est Powtoon. Le travail veut favoriser la motivation des élèves, les aider à faire l’effort de comprendre pour pouvoir expliquer, permettre de différencier les modalités d’apprentissage.

Lisez l’article...   

 

« Chouette, je suis poète ! »

Les 6èmes d’Amélie Mariottat, professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, présentent en ligne leurs créations poétiques, mises en voix et enrichies de dessins. Les internautes sont invités à parcourir leurs livres numériques et à voter pour leur poème préféré. Sur le blog « Faire du français et pour chacun », on découvrira un descriptif de la progression de l’enseignante. On savourera aussi les capsules vidéo faites par les mêmes 6èmes à destination de leurs camarades de CM2 des écoles voisines : un joli défi d’écriture poétique à partir de contraintes…

Lisez l’article...   

 

L’infographie : en français aussi

Créer une image numérique pour éclairer une notion : c’est la piste intéressante de l’infographie. Dans sa « petite pédagothèque », Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, explique ainsi comment elle utilise cette technique pour donner à voir de façon synthétique les classes grammaticales ou les caractéristiques du récit fantastique. Sur son site, Thierry Karsenti propose 10 outils susceptibles de nous aider à « réaliser des supports visuels qui plairont résolument à tous les apprenants », voire de les inciter « à créer eux-mêmes leur infographie pour présenter des informations ou expliquer un concept. » Sur un mur Padlet, plusieurs enseignants de lettres (Laetitia Ferrari, Marie Soulié, Nicolas Le Luherne…) partagent leurs infographies pédagogiques, utilisables aussi en classe inversée.

Lisez l’article...   

 

Langues anciennes : Le programme adopté par le CSE

Le programme de langues et cultures antiques du collège a été adopté par 45 voix (Unsa, Cfdt, Fcpe) contre 31 (Fsu, Snalc, Fo, Cgt, Sud) lors du Conseil supérieur de l'éducation du 21 janvier.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Mathador : Un concours pour réhabiliter le calcul mental

"Le calcul mental et le calcul posé doivent continuer à occuper une place importante dans l’enseignement des maths. Le premier doit être privilégié par rapport au second". Cette conclusion de la conférence de consensus organisée par le Cnesco en novembre dernier semble justifier le lancement du concours Mathador. Pourtant ce jeu de calcul mental a été inventé en 1999 par Eric Trouillot, un professeur de maths de Besançon. Il change d'échelle cette année pour devenir national et gagner l'univers des tablettes. Mais Mathador reste ce qu'il a toujours été : un merveilleux outil pour une gymnastique mathématique quotidienne. Vous pouvez inscrire votre classe de l'école ou du collège dès maintenant.

Lisez l’article...   

 

L'hebdo Sciences : Maths : Réflexions sur les nouveaux programmes

"Voici quelques idées et documents dont l’expérimentation se poursuivra à la rentrée 2016", écrit J Magnier. Il propose par exemple un "livret de cours sous forme d’un fichier méthodes qui suivrait les élèves du CM1 jusqu’en 6ème. Le porte-documents de fiches permettra un meilleur suivi des élèves par les professeurs de collège et de primaire, une cohérence du travail sur le cycle pour les élèves, un usage efficace et persistant de certaines fiches "outils". Joan Magnier propose des outils intéressants pour travailler le lien entre école et collège au cycle 3.

Lisez l’article...   

 

Chimie : Un guide de sureté

Comment gérer les risques chimiques dans les lycées ? L'INRS a réalisé  une brochure qui s'adresse aux professeurs de sciences physique mais aussi aux chefs d'établissmeent. Elle reprend toute la législation en vigueur et donne de bons conseils.

Lisez l’article...   

 

Physique : Space Scoop

" Scoop de l'Espace t'offre les dernières nouvelles astronomiques sur l'Univers chaque semaine. Les articles couvrent tous les événements cosmiques les plus passionnants dans un langage facile à comprendre. Avec Scoop de l'Espace, tu peux t'informer sur les dernières missions à bord de la Station Spatiale Internationale, observer la formation de nouvelles planètes et voyager avec nous vers l'Univers primordial. Toutes nos nouvelles et images viennent directement de dix des meilleures agences spatiales du monde : nous te les apportons sans délai". Space Scoop est financé par la Nasa, l'ESO et d'autres organismes. Space Scoop donne des informations claires et passionnantes sur l'espace à destination des ados.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Des cartes sensibles pour penser son espace

L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie. Sophie Gaujal porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé près de 140 enseignants et peut-être bientôt vous ! C'est que son projet original de "cartes postales sensibles" nous ramène bien aux fondamentaux de la géographie : aller sur le terrain, se représenter l'espace et être conscient de ce qu'est une représentation, encourager une approche citoyenne de la géographie. Une démarche à connaitre.

Lisez l’article...   

 

L'Apses demande l'allègement du programme de seconde

Dans un courrier envoyé à la ministre le 27 janvier, l'Apses , association des professeurs de SES, demande l'allègement du programme de seconde. " Etant données les conditions actuelles d’enseignement des SES en seconde, il nous semble à la fois nécessaire et raisonnable de proposer, après 5 ans de mise en oeuvre du nouveau programme de seconde en SES, que ce dernier soit allégé. Cela pourrait par exemple se faire en limitant à six (au lieu de huit) le nombre de questions devant être traitées, dont trois seraient des questions obligatoires, communes à tous les enseignants, et trois devant être sélectionnées au choix des enseignants parmi les sept questions restantes". La demande est appuyée par le Se Unsa, le Sgen Cfdt, le Snalc, le Snes, Sud et la Cgt.

Lisez l’article...   

 

Pourquoi la productivité ralentit-elle en France ?

" Alors qu’elle avait rattrapé le niveau des États-Unis dès la fin des années 1980, la productivité horaire française décroche à partir du milieu des années 1990. Dopée par l’explosion des TIC aux États-Unis, la croissance de la productivité passe à l’inverse sous la barre des 1,5 % en France dans les années 2000 (contre 3-4 % dans les années 1970). À quoi tient le ralentissement tendanciel des gains de productivité observé en France depuis vingt ans ? D’abord au sous-investissement dans les TIC et le numérique", écrit France Stratégie dans une nouvelle étude. France Stratégie y voit aussi une bonne nouvelle : uil y a du retard à rattraper.

Lisez l’article...   

 

Géo : Des cartes pour comprendre le monde au collège

Il faut découvrir ce powerpoint de Grégoire Berche. Il donne des exemples précis d'EPI et surtout montre comment faire découvrir aux collégiens ce qu'est la cartographie.

Lisez l’article...   

 

Géo : Les femmes dans l'espace

Les incidents de Cologne rappellent que l'espace des femmes est souvent celui que les hommes leur laissent. Géoconfluences publie un remarquable dossier sur une question que le site fait émerger dans l'horizon de la géo scolaire. Aux enseignant(e)s de s'en emparer...

Lisez l’article...   

 

Du vélo au micro, parcours d'un professeur d'histoire-géographie : Frédéric Stévenot

 « Je pense que l'éclectisme est un élément qui peut me définir, ce qu'on ne manque pas de me retourner en me disant que je me disperse. J'estime au contraire que c'est la marque d'un esprit curieux, qui me semble (devoir) être l'une des caractéristiques de tout enseignant qui se respecte. » Professeur d’histoire-géographie au lycée Paul-Claudel, à Laon, depuis 1989, Frédéric Stévenot a connu les balbutiements du numérique dans cette discipline. Il évoque son parcours.

Lisez l’article...   

 

EMC : Progressions et démarches

Proposées par l'académie de Clermont-Ferrand à l'issue d'un stage de formation, ces progressions concernent les cycles 3 et 4. Elles sont complétées par des exemples de séquences et des évaluations. Un dossier très riche qu'il faut découvrir. A Amiens, les formateurs nous livrent des programmations pour les 4 années du collège. Les formateurs ont aussi réfélchi sur les démarches à mettre en oeuvre : débat, dilemme moral et DVP

Lisez l’article...   

 

Amazonie : La déforestation

Le Brésil maîtrise-t-il (enfin) la déforestation en Amazonie ? demande MF Le Tourneau dans Cybergéo. " Depuis une dizaine d’années, les surfaces déforestées en Amazonie diminuent chaque année et le déboisement en 2014 a représenté moins de 20 % de celui de 2004. Doit-on en déduire que le Brésil maîtrise désormais le phénomène de déforestation ?" Pour répondre, FM Le Tourneau nous livre un article très documenté qui fait le point sur un sujet bien rpésent dans nos programmes.

Lisez l’article...   

 

Des ressources pour la Journée de la mémoire des génocides

Depuis 2002, le 27 janvier est la Journée de la mémoire des génocides. Mais comment aborder ces questions difficiles et même "vives" en classe ? Trois sites facilitent le travail des enseignants et cela depuis l'école primaire.

Lisez l’article...   

 

Une semaine de géographie exceptionnelle

Du 26 au 28 janvier, les Café de géographie fleurissent. Les Cafés de géographie sont des moments de rencontre entre enseignants et chercheurs qui se déroulent dans un café en toute simplicité et liberté. Ils participent grandement à la formation continue des enseignants tout en entretenant le sentiment d'appartenir à un corps et à une discipline. Le 26 janvier à Montepellier O Clochard évoque la carte des migrations. Le même jour à Paris, il sera question du numérique en agriculture. Le lendemain, à Orléans, Farid Benhammou évoque "la géopolitique de l'ours polaire". A Toulouse, Julien Roumette explore la géographie de G Pérec. Le 28 à Grenoble, Pierre -Antoine Landel parle du "nouveau tournant patrimonial". Quelle semaine !

Lisez l’article...   

 

Modification du programme d'éco droit bac pro

Le Journal officiel du 22 janvier publie des modifications au programme d'économie droit du bac pro.  L'arrêté n'indique pas de date d'effet ce qui veut dire qu'il est applicable immédiatement.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Rafika Selmi  : La classe inversée en anglais

http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/2801163.jpg

Transformer la salle de classe, rendre les élèves plus actifs et plus confiants, c'est ce que Rafika Selmi, une jeune professeure d'anglais au collège Les rives du Léman à Evian, se propose de faire avec la clase inversée. Appuyée sur une solide équipe angliciste, elle a développé un modèle de classe inversée dont elle attend beaucoup.

Lisez l’article...   

 

Apprendre l’allemand en ligne et en s’amusant

De plus en plus de sites proposent d’apprendre l’allemand de manière ludique. Mais quels sont les sites que nous pouvons proposer et les activités que nous pouvons recommander à nos élèves ? Ce dossier s’attache à faire le point sur les sites d’activités en ligne à recommander à nos apprenants, notamment pour un travail en autonomie semi-guidée qui ne soit pas rébarbatif.

Lisez l’article...   

 

Le retour de l'allemand confirmé par le ministère

Le Café pédagogique a donné en premier des chiffres sur l'évolution des classes bilangues le 15 janvier. A la veille de la journée franco allemande du 22 janvier, l'AFP confirme, de source ministérielle, le redéploiement de l'allemand avec un millier d'écoles primaires supplémentaires permettant des "bilangues de suivi" au collège. Pour l'Adeaf, association qui réunit les profs d'allemand, on reste cependant loin du compte.

Lisez l’article...   

 

Bilangues : Pour l'Adeaf il n'y a pas le compte

" Si nous ne pouvons que nous réjouir de ce que le ministère ait enfin pris conscience du problème, un oeil sur la carte de France des bilangues confirme les craintes qui nous étaient remontées des différentes régions ... : fini l’égalité de traitement des élèves sur tout le territoire", écrit l'Adeaf, association des professeurs d'allemand . "A Paris, par exemple, 100% des bilangues maintenues, à Marseille 90% maintenues mais sans dotation dans les DGH des établissements, à Montpellier 80% maintenues avec une dotation de deux heures pour la sixième, à Lyon près de 70% des bilangues supprimées, à Lille moins 59%, à Grenoble moins 70%...."

Lisez l’article...   x

 

Une plate forme franco-allemande Ecole entreprises

L'académie de Paris et la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie vont ouvrir une plate forme commune destinée aux lycéens professionnels. La plate forme facilitera la recherche de stages et les échanges avec les entreprises actives en France et en Allemagne. Elle permettra des visites d'entreprises et des interventions dans les classes.

Lisez l’article...   

 

Apprendre le russe en association

A Lyon , des parents ont monté des cours de russe pour leurs enfants. Ils ont lieu  le samedi et le mercredi en dehors des temps scolaires. Comment se passent ces cours ? Les enfants bilingues sont-ils plus en difficulté que les autres ? Ces enfants sont-ils une chance pour l'enseignement du russe dans l'Education nationale ? Rencontre avec Elena Safronova, professeure de russe.

Lisez l’article...   

 

Gutmensch : Le pire mot allemand de l'année

Désigné par un jury "pire mot d el'année" , Gutmensch signifie "bonne personne". Mais , explique le journal de l'ambassade d'Allemagne, " si le mot Gutmensch est décrié, c’est parce qu’il est employé de manière ironique, dans un contexte bien précis. À l’heure où l’accueil des réfugiés fait polémique en Allemagne, des voix s’élèvent pour fustiger les personnes qui s’engagent en faveur des nouveaux arrivants. Aux yeux des plus sceptiques, ces bénévoles, englués dans un conformisme politiquement correct, seraient des Gutmenschen – c’est-à-dire des bien-pensants".

Lisez l’article...   

 

Anglais : Le Black History Month

Le Black History MOnth débute le 1er février. L'académie de Versailles pointe des ressource spour le porter en classe.

Lisez l’article...   

 

Anglais : Des ressources économiques

Vous enseignez une DNL anglais/SES ou vos élèves s’intéressent à l’économie et au développement durable? Vous cherchez des ressources pour la notion de progrès en terminale? Ce site vous propose des ressources en anglais, pour différents niveaux et toutes très bien faites. Vous y trouverez des vidéos, des jeux interactifs sur l’ EEDD et l’économie, des modules d’enseignement ou des capsules pour classe inversée niveau lycée. Dans la catégorie “games, economy and management”, ne manquez pas “Innovation Quiz” en lycée ou “Euro Kids Corner” en collège, et dans la rubrique “games, sustainable development”, vous trouverez Clim’City, Equi’sol, Plant it green, games of sorting, et beaucoup d’autres.

Lisez l’article...   x

 

 

Arts

Des chorales pour les établissements

"L'opération « L'École en chœur » vise à favoriser et à développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire autour de certaines valeurs dont les chorales scolaires sont porteuses : la pratique collective : au-delà des singularités qui composent une chorale ou un chœur, le projet est collectif et la qualité de sa réalisation dépend étroitement de l'engagement et de la solidarité qui, toute une année durant, réunit la diversité des élèves participants ; le patrimoine culturel et la création : les élèves s'approprient ainsi des œuvres, notamment des chansons, du répertoire français ancien et contemporain". Le ministère encourage les chorales à poster leurs vidéos sur un site dédié. L'opération est relancée par le BO du 28 janvier.

Lisez l’article...   

 

 

EPS

EPS et valeurs républicaines

De quelle façon l’Education Physique et Sportive intègre-t-elle dans ses pratiques les vertus des valeurs républicaines ? Bastien Redding, professeur agrégé d’EPS et responsable du Master MEEF à l’ILEPS (Cergy, 95) a organisé le 12 janvier dernier une conférence-débat autour de cette thématique : « l’EPS, en tant que discipline d’action, peut faire vivre concrètement des valeurs et des vertus républicaines aux élèves ».

Lisez l’article...   

 

L’éducation Physique vertueuse face aux Valeurs Républicaines

De quelle façon l’Education Physique et Sportive intègre-t-elle dans ses pratiques les vertus des valeurs républicaines ? G. Lecocq, docteur en psychologie, évoque trois chemins qui permettent à des enseignants de transmettre un témoin à des élèves. « Au cœur d’une éducation physique vertueuse … se discipliner et se mettre en mouvement supposent plusieurs formes d’alliances entre les enseignants et les élèves dont les regards se confrontent au cœur des enceintes scolaires ».

Lisez l’article...   

 

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 01 février 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces