Numérique : Pourquoi un second appel à projet ? 

Déjà publié au Journal Officiel du 9 décembre 2015, l'appel à projet "collèges numériques" fait un second tour au J.O. du 25 février 2016. Un retour salué par un communiqué ministériel flatteur mais qui traduit peut-être des insuffisances.

 

"A l’issue d’une première phase de cet appel à projet, le comité de pilotage du PIA Innovation numérique pour l’excellence éducative a retenu les dossiers de 738 collèges ainsi que ceux de 225 écoles associées, représentant plus de 80 000 élèves et 11 000 enseignants. Une soixantaine de département et 23 académies se sont d’ores et déjà engagés dans ces projets numériques pour les collèges et les écoles", explique le ministère dans un communiqué du 26 février.

 

L'appel à projets lancé en décembre 2015 visait à rien moins que doter 40% des collèges d'équipements numériques pour la rentrée 2016. Doté de près de 100 millions d'euros par l'Etat il comprenait également un volet ressources numériques et un volet formation.

 

"Le comité de pilotage du PIA a décidé d’ouvrir la seconde phase de l’appel à projet pour équiper les collèges et les écoles associées à la rentrée prochaine", explique le communiqué ministériel du 26 février.

 

Cette relance souligne une réalité tue par le communiqué. Si 738 collèges ont répondu présent au premier appel à projets , cela représente moins de  14% des collèges. Autrement dit on est loin des 40% qui doivent être mis en place dans 6 mois...

 

Communiqué ministériel

Premier appel à projets

Au J.O.

 

Par fjarraud , le lundi 29 février 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces