L’expo de la semaine : « Carambolages » 

Le Grand Palais propose une exposition inédite au concept novateur : décloisonner notre approche traditionnelle de l’art, dépasser les frontières des genres et des époques, et parler à l’imaginaire.  185  œuvres d’art, souvent atypiques, issues d’époques, de styles  et de pays différents, sont présentées dans un parcours conçu comme un jeu de dominos, où chaque œuvre induit la suivante par une association d’idées ou de formes. « Carambolages »  chahute  les neurones et  les jeunes y sont particulièrement attendus, dès la Grande section de maternelle ! Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

 

Une démarche sensorielle et individuelle

 

 « Carambolages » n’est pas une exposition conventionnelle, elle propose des confrontations inhabituelles sans chronologie ; le terme « carambolage » vient du billard, lorsqu’avec une boule, on en envoie deux. Le public doit  venir à cette exposition insolite , pour faire travailler son imaginaire, prendre du plaisir, découvrir des œuvres qui vont l’amener à ressentir des émotions, des sensations, des perceptions   sur l’art et ensuite sur le monde. L’exposition se veut d’être un divertissement, et l’humour y est très présent. La présentation des œuvres  liées entre elles, pour leur sens ou pour leurs formes étonne ! Eloignées  dans le temps et dans l’espace, elles se suivent et dialoguent  car un détail de l’une fait penser à celui de l’autre, et ainsi de suite. La démarche est avant tout sensorielle et individuelle, chacun est acteur de son parcours et écoute son regard  au fil d’une visite pleine de fantaisie et de poésie.

 

Des artistes du monde entier

 

185 œuvres hétéroclites,  issues d’époques, de styles et de pays différents se télescopent  et se répondent  dans un parcours conçu comme un jeu de dominos. Giacometti, Rembrandt, Dürer, Boucher,  Man Ray, Annette Messager et bien d’autres artistes connus  ou anonymes, originaires des cinq continents,  dialoguent au sein d’un parcours ludique. Qu’y a-t-il de commun entre des masques africains, des objets de dévotion médiévaux, des peintures,  ou encore des créations contemporaines ? C’est à chacun de le trouver ! Et  il n’y a pas de cartel sous les œuvres,  mais elles ont un point commun, leur fort impact visuel. 

 

Autour de l’exposition

 

Des jeux incitent à caramboler. Le jeu « Carambolez ! » sur place ou en ligne,  invite à retrouver ou à créer  des suites logiques d’images dans le même esprit que le cheminement de l’exposition. « Effet Dominos » propose, à un ou deux joueurs  de regrouper des œuvres exposées,  par thème: chacun des huit thèmes  se compose de trois œuvres, c’est une course de vitesse qui s’engage entre les 2 joueurs.  Un cycle  de conférences, « Quel sera le musée de demain » est programmé le mercredi soir : des artistes, des critiques d’art, des chercheurs, des professeurs, des écrivains, des historiens débattent sur le sens et le devenir des musées. 

 

En famille

 

Des visites guidées d’1 heure sont proposées aux familles avec un conférencier. Elles peuvent être suivies d’un atelier où tous les participants, parents et enfants,  sont invités à choisir ensemble un thème et à trouver les œuvres qui leur permettent de créer une nouvelle séquence. Les visites-ateliers  famille durent 2h30. Des activités sont proposées aux enfants seuls : « Comparer/associer/ créer ». Les jeunes visitent d’abord l’exposition  avec un conférencier et explorent avec lui les liens entre des œuvres de toutes époques et de toutes cultures dans un parcours plein de poésie et de surprises. Ils sont ensuite invités à leur tour,  à faire preuve d’imagination, à choisir un nouveau sujet  et à créer des séquences pour l’animer. Les enfants sont réparties en deux groupes : La visite-atelier dure 1h30 pour les 5-7ans, et 2h  pour les 8-11 ans. 

 

Pour les professeurs

 

Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des professeurs. Il présente cette exposition inhabituelle et ses objectifs.  Il suggère des thèmes de réflexions et commente particulièrement certaines œuvres et quelques séquences. Il propose  quatre parcours de trois œuvres qui rendent compte du caractère universel de l’art.

 

Les visites scolaires

 

Une visite imprégnation d’1heure est proposée aux plus jeunes, de la Grande section au CE1. Des visites guidées d 1h30 sont prévues pour les élèves du CE2 au lycée, avec un conférencier qui s’adapte aux niveaux des jeunes. Une visite-atelier de 2 h « Comparez/associer/créer » est programmée pour les élèves du CP à la 6ème. Mais le Grand Palais se déplace dans la classe pour présenter l’exposition aux jeunes du CE2 au lycée. La présentation peut être suivie d’une initiation à une pratique créative pour les écoliers et les collégiens de 6ème. Toutes les activités au Grand Palais se réservent auprès du service groupes. Les demandes de visites dans la classe sont à adresser par mail à contact.enseignants@rmngp.fr

 

Béatrice Flammang

 

Le dossier pédagogique

L’exposition « Carambolages »

Le jeu « Carambolez ! »

Le jeu « Effet de dominos »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

Par fjarraud , le vendredi 18 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole
- On peut critiquer l'existant de diverses manières, très idéologiques y compris comme M. Fillon. Mais deux remarques s'imposent à propos de ses intentions sur l'autonomie concernant les personnels et les programmes. 1) l'autonomie des...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces