L'actualité de l'éducation du 11 au 18 mars 2016 

La conférence Cnesco sur la lecture

Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ?

Dédié à l'apprentissage continué de la lecture, la conférence Cnesco Ifé a commencé à aborder le sujet des apprentissages dans le secondaire avec une conférence de Jean-Louis Dufays, professeur à l'université catholique de Louvain. Pour lui, il faut enseigner la lecture littéraire pour redonner du sens et du goût à l'enseignement littéraire. Il recommande d'utiliser les lectures des élèves pour mieux travailler le processus de lecture et initier aux niveaux de lecture. Ainsi s'installe un "va et vient" entre la participation souhaitée de l'élève et un constant souci de distanciation. A l'heure du numérique il s'agit de sauver la culture littéraire...

Lisez l'article...  

 

Cnesco : Lecture : Des difficultés grandissantes

Alors que s'est ouvert, le 16 mars, la Conférence de consensus "Lire, apprendre, comprendre" organisée par le Cnesco et l'Ifé, Thierry Rocher (Depp) a fait le point sur ce qu'on sait des capacités en lecture des jeunes Français. Un tableau inquiétant qui révèle des difficultés croissantes , surtout en compréhension, et un creusement des inégalités sociales et géographiques.

Lisez l'article...  

 

Cnesco : La lecture dans les nouveaux programmes

Comment a évolué la place de la lecture dans les nouveaux programmes du primaire et du collège ? Lors du colloque Cnesco sur la lecture, le 16 mars, l'inspectrice générale Anne Vibert fait le point sur les inflexions données à l'apprentissage de la lecture.

Lisez l'article...  

 

Maryse BIanco : " Tout n'est pas terminé après l'apprentissage initial de la lecture"

Organisée les 16 et 17 mars à Lyon, la conférence du Cnesco sur le "Lire, apprendre, comprendre" vise à faire le point sur les savoirs autour du développement continu de la compétence de lecture aux différentes étapes de la scolarité obligatoire. A la différence de la grande conférence de 2003, elle ne portera pas sur l'apprentissage initial de la lecture mais sur les difficultés que rencontrent adolescents et jeunes dans la compréhension des textes. Elle tiendra donc compte des types et genres de textes à lire dans les différentes matières, mais aussi de l’évolution et de la diversification des environnements et des supports de lecture à l’ère numérique. Pour présenter cette question, Le Café pédagogique a sollicité Maryse Bianco, professeure à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble, intervenante le 16 mars dans cette conférence.

Lisez l'article...  

 

Cnesco : Le numérique complique-t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ?

Vous connaissez Docteur Jekyll et Mister Hyde ? C'est le rôle qu'ont endossé deux compères lors de la conférence Cnesco Ifé sur la lecture le 17 mars. D'un coté, Dr Jekyll, alias André Tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture. De l'autre Mr Hyde, alias Jean-François Rouet, chargé de montrer ce que le numérique  a fait à la lecture. Ces deux interventions passionnantes, sur un sujet totalement neuf, ont clos la conférence. Il revient maintenant au jury d'élaborer une synthèse et des recommandations sur l'apprentissage de la lecture continuée. On en reparlera...

Lisez l'article...  

 

Cnesco : M Bianco : Comment enseigner la compréhension en lecture de façon efficace

Si enseigner la compréhension en lecture parait si difficile, c'est que pour les bons lecteurs elle semble évidente. Or Maryse Bianco (Université de Grenoble Alpes) décrypte les étapes de la lecture efficace et montre que ce n'est pas si évident que cela lors de la conférence Cnesco sur la lecture le 16 mars. Elle présente les méthodes qui lui semblent efficaces avec beaucoup de certitudes...

Lisez l'article...  

 

 

La maternelle

L'école maternelle dans tous ses enjeux

L'école maternelle est-elle en train de perdre ses spécificités ? Avec "Sociologie de l'école maternelle" (PUF), Pascale Garnier, professeure à Paris 13, publie l'ouvrage de référence sur l'école maternelle qui restitue à la fois l'évolution de cette école pas comme les autres et les tensions qu'elle connait en interne.  Une analyse précieuse au moment où, avec de nouveaux programmes rédigés par une commission présidée par P. Garnier, l'école maternelle tente un nouveau compromis.

Lisez l'article...  

 

 

Meirieu

Philippe Meirieu : « Pour le symbolique, nous n’avons pas grand chose en magasin… »

Cette jeune collègue, professeur des écoles débutante, vient d’être nommée dans une école de banlieue pour y effectuer un remplacement de quelques jours. Elle apprend, en même temps que sa nomination, qu’elle va être inspectée dans les quarante-huit heures... Enthousiaste, cultivée, convaincue du caractère émancipateur des savoirs et de l’éducabilité de toutes et tous, elle sait que ce ne sera pas facile avec une classe qu’elle ne connaît pas et dans laquelle elle n’a pas pu mettre en place un minimum de rituels structurants. Les élèves vont la « tester », la pousser dans ses retranchements et n’hésiteront pas à la mettre en difficulté le jour de l’inspection : fini le temps, en effet, où les élèves se solidarisaient spontanément avec leur professeur à l’arrivée de « la hiérarchie » ! Aujourd’hui, rien ne peut empêcher la partie de bras de fer dès lors qu’un enseignant est « parachuté » et qu’il n’a pas pu construire sur la durée une relation exigeante et confiante à la fois avec sa classe. Mais l’enseignante doit faire face. Elle décide de construire deux séquences : une leçon de biologie sur la reproduction végétale et une étude de texte à partir d’un récit tiré de la mythologie grecque…

Lisez l'article...  

 

 

Politique ministérielle

Revalorisation : Le gouvernement cède 1,2%

C'est le dégel. Après 6 années de gel du point Fonction publique, sur lequel se calculent les salaires des 5,6 millions de fonctionnaires et agents publics, le gouvernement a proposé aux syndicats une augmentation de 1,2% le 17 mars. Une mesure déclarée insuffisante par tous les syndicats. Mais les réactions varient entre ceux qui annoncent un mouvement et ceux qui préfèrent négocier...

Lisez l'article...  

 


La chronique de Véronique Soulé: L'école de la "jungle" de Calais tient bon

L'Ecole laïque du Chemin des Dunes, dont le Café pédagogique avait couvert l'inauguration le 6 février (1), a survécu au démantèlement du camp. Mais elle est aujourd'hui au milieu d'un spectacle de désolation. Et les réfugiés, repoussés plus loin, ont désormais du mal à y accéder. Delphine, une calaisienne, documentaliste en collège, raconte ces journées difficiles. Voici son témoignage:

Lisez l'article...  

 

Calais : La ministre rencontre Zimako Jones

"On garde espoir". Rencontré au Salon de l'éducation sur le stand de Solidarité laïque le 11 mars, Zimako Jones, le créateur de l'école laïque des dunes, nous a parlé de sa rencontre avec la ministre de l'éducation nationale. Roland Biache, délégué général de Solidarité Laïque, fait le point sur l'avenir de la scolarisation des enfants du camp de réfugiés.

Lisez l'article...  

 

Brevet : Les inégalités et le contrôle continu

Si 87% des candidats au brevet série générale ont été reçus en 2015, 22% des jeunes de milieu défavorisé ont échoué à l'examen contre 3% des enfants de milieu très favorisé. C'est un des résultats d'une Note de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) sur la réussite au brevet 2015. Mais le document s'intéresse aussi à l'impact du contrôle continu...

Lisez l'article...  

 

Une circulaire établit la nouvelle gouvernance régionale de l'éducation nationale

Aller vers plus d'efficience, c'est l'objectif fixé par la circulaire sur la réforme de l'administration territoriale de l'Etat publiée au BO du 10 mars, qui adapte à l'Education nationale la nouvelle géographie régionale.

Lisez l'article...  

 

Professionnel : Le Snuep Fsu annonce la fusion des bacs pro Commerce et Vente

"Le projet de réduire les Bacs Pro vente et commerce en un seul bac à options est en marche", annonce le Snuep Fsu. "Les mêmes qui ont créé l’échec cuisant du bac pro GA récidivent !" Selon le syndicat, la première serait commune aux deux options et l'enseignement d ela négociation supprimé. Le CCF se ferait « au fil de l'eau » selon des blocs de compétences, ce que le syndicat juge dangereux. "Ces blocs de compétences seront certifiés à la carte ce qui entérinerait le grand projet libéral de modularisation des diplômes : élèves, stagiaires, apprenti-es pourraient ainsi entrer et sortir des LP à tout moment". Le Snuep appelle les enseignants "à se mobiliser contre ce projet qui détériorera encore plus les conditions d'études des élèves, les conditions de travail des enseignant-es". Il se traduirait par des suppressions de postes.

Lisez l'article...  

 

La Cour des comptes veut renforcer l'enseignement de la défense

Si la Journée défense et citoyenneté (JDC) fonctionne bien, la Cour de comptes souhaite la voir s'axer davantage sur les questions de défense en complément du Parcours citoyen réalisé dans l'éducation nationale.  La Cour relève aussi u taux important de jeunes qui na participent pas à la JDC en région parisienne.

Lisez l'article...  

 

PRE : Un nouveau rapport "qualitatif" valide le maintien des PRE

"Le PRE est bien en capacité d’agir sur les conditions menant à la réussite scolaire. Pour être disponible pour les apprentissages, les enfants doivent pouvoir leur donner un sens, savoir qu’ils sont capables de réussir et se sentir soutenus si ce n’est en sécurité dans leur environnement familial, social, économique et urbain. À l’heure où l’enjeu de l’acquisition par tous des savoirs du socle commun, dans la perspective de former des citoyens autonomes et éclairés dans un monde complexe est primordial, il est essentiel d’agir en amont de la question scolaire, pour ne pas laisser sur le bord du chemin les plus fragiles, ceux qui, au vu de toutes les données aujourd’hui disponibles, ont déjà le moins de chance de réussir scolairement et sont par ailleurs le moins en capacité de saisir seuls les ressources dont dispose le droit commun". Commandé par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), un second rapport "qualitatif" sur les programmes de réussite éducative (PRE) conclue positivement à leur prolongation. Il tente ainsi de nuancer les conclusions du rapport "quantitatif'" de l' Ecole d'économie de Paris qui a démontré que les PRE n'avaient, au mieux, aucun effet sur les compétences des enfants. Le rapport préconise de poursuivre les PRE,  de renforcer le lien entre référent et enseignant et de recibler les PRE sur les enfants le smoins en difficulté.

Lisez l'article...  

 

Collège : L'enseignement catholique s'engage pour la réforme sous conditions

"Le Secrétariat général de l'enseignement catholique souligne l'intérêt de la réforme". Dans sa lettre mensuelle, l'enseignement catholique prend fermement position en faveur de la réforme du collège. Il souligne l'intérêt de l'accompagnement personnalisé, des EPI et d el'autonomie des établissements, les 3 points qui mobilisent les opposants à la réforme.

Lisez l'article...  

 

Le FN chassé des établissements scolaires en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Les élus Front National au conseil régional Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ne siègeront pas dans les conseils d'administration des lycées. Ainsi en a décidé la majorité de gauche du conseil régional qui a décidé que ne siègerait dans ces conseils que les élus "partageant la politique éducative de la région".

Lisez l'article...  

 

Paris : Un REV dans chaque école dans les 3 ans

Selon un sondage de la Caisse d'allocations familiales de Paris auprès d'un millier de familles, 81% des parents sont satisfaits du périscolaire à Paris. 80% des parents considèrent que le périscolaire correspond bien à l'âge de leur enfant en maternelle et 78% en élémentaire. L'introduction des nouveaux rythmes scolaires avait fortement mobilisé les enseignants parisiens. La mairie de Paris a annoncé le 14 mars qu'elle affecterait un responsable du périscolaire (REV) dans chaque école sous 3 ans pour renforcer les équipes d'animation et "garantir la bonne articulation avec le projet éducatif".

Lisez l'article...  

 

 

L'école privatisée

Angleterre : La privatisation des écoles, collèges et lycées confirmée

Lors de la discussion budgétaire, le gouvernement britannique a confirmé sa décision de voir la totalité des établissements secondaires et des écoles d'Angleterre (les autres régions ont leur propre système éducatif) devenir des "academies" d'ici au plus tard 2022. Les "academies" sont des écoles publiques mais dont la gestion est confiée à un partenaire privé qui peut être une entreprise. Les academies dérogent aussi à l'accord professionnel sur les salaires enseignants et sur les programmes nationaux.

Lisez l'article...  

 

 

Direction

Le chef d'établissement pédagogue ?

Qu'est ce qui définit le chef d'établissement aujourd'hui ? D'où vient sa légitimité ? Quel est son rôle ? Comment le métier évolue-t-il ? Tous ces aspects des personnels de direction sont évoqués dans le petit livre que Jean-Yves Langanay consacre au "chef d'établissement pédagogue". Pourtant ,'ouvrage est tout sauf un guide administratif. C'est plutôt à un parcours dans la fonction, au gré de la réflexion et de témoignages que nous invite JY Langanay...

Lisez l'article...  

 

Philippe Tournier : Les chefs d'établissement face au "débrouillez-vous"...

Bac, réforme territoriale, réforme du collège... Que fait un responsable syndical en plein conseil syndical ? Il tweete. Les tweets péremptoires de Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, le principal syndicat des personnels de direction, ont attiré notre attention. Ils ont aussi éveillé le désir d'en savoir plus sur les revendications du Snpden.

Lisez l'article...  

 

 

Numérique

Plan numérique : Quelle offre pédagogique à la rentrée ?

Avec le plan numérique, le paysage de l'édition scolaire est totalement bouleversé. Pour la première fois l'Etat contrôle l'offre privée. Le cadrage financier de l'appel d'offre ministériel pour l'offre de ressources pédagogiques au collège à la rentrée 2016 n'est  pas encore totalement défini. Mais déjà les éditeurs travaillent à des offres qui s'inscrivent dans les limites fixées par le ministère. A quoi ressembleront vos manuels  et les outils pédagogiques de la classe au collège ? Le Café pédagogique a rencontré les deux grands groupes de l'édition scolaire et dévoile leurs projets. Nous avons rencontré aussi l'outsider, celui dont personne ne parle mais contre qui le nouveau modèle éditorial est en train de construire des barrages...

Lisez l'article...  

 

Les nouveaux programmes scolaires programment-ils le numérique ?

Les nouveaux programmes de l’école primaire, du collège sont-ils à même d’appuyer le développement du numérique dans les usages ? Si d’un coté le B2i semble escamoté, de l’autre les nouveaux programmes poussent fortement l’apprentissage du code informatique . Comment les enseignants s’y retrouvent-ils ? Au Salon Educatice, le 10 mars, le Café pédagogique a réuni 5 enseignants particulièrement investis dans les usages du numérique pour y voir plus clair…

Lisez l'article...  

 

Plan numérique : Le ministère vent encadrer les data

Au Salon Educatec Educatice le 10 mars, N Vallaud-Belkacem a annoncé de nouveaux accords avec l'édition numérique pour encadrer les usages dess data. Un efaçon aussi de protéger le marché du numérique des influences étrangères ?

Lisez l'article...  

 

Bruno Devauchelle :  Il y a-t-il une pédagogie du numérique ?

Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Cette incompréhension repose en partie sur le fait qu'il y a plus d'imaginaire que de réel constaté autour de la pédagogie, du numérique et plus globalement de l'éducation.

Lisez l'article...  

 

Bruno Devauchelle : Médias de flux, télé et numérique

Si Internet et le numérique ont pris petit à petit une place essentielle dans l'environnement techno-culturel de chacun de nous et en particulier des plus jeunes, la télévision n'a pas dit son dernier mot. Les meubles encombrants comme les télévisions à tube cathodique et l’ordinateur de bureau sous forme de tours sont de moins en moins présents, remplacés soit pas d'immenses écrans plats soit par des ordinateurs portables ou des tablettes. Regarder les programmes de télévision ce n'est plus regarder le poste de télévision, mais plutôt un écran, n'importe lequel, qui donne accès à des émissions en flux continu. Or ce flux continu semble être porteur et au vu du nombre de chaînes et des bagarres pour exister sur ce vecteur de transmission, c'est qu'il y a probablement en réception des spectateurs qui en sont friands.

Lisez l'article...  

 

 

Semaine de lutte contre le racisme

Pourquoi les familles juives désertent l'école publique

"À la rentrée, nous avons accueilli 51 élèves venant d’établissements publics, un phénomène en nette augmentation depuis deux ans", indique par exemple la directrice d’une grande école juive sous contrat d’association avec l’État, en région parisienne." C'est un des témoignages recueillis par Denis Peiron dans La Croix du 11 mars. Les exemples sont contrastés mais la question des insultes et des violences subies par les enfants juifs est clairement posée. C'est bien la question de la sécurité des enfants qui pousse en premier à la desertion de l'école publique.

Lisez l'article...  

 

La Semaine contre le racisme et l’antisémitisme au Musée de l’histoire de l’immigration

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se  déroule du 21 au 28 mars. A cette occasion, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une programmation exceptionnelle  de 70 événements gratuits (performances artistiques, débats, séances de cinéma, exposition, ateliers, forum citoyen…)   pour mobiliser le public, et notamment les jeunes, à la lutte contre toutes les formes de racisme. Un programme particulier  est prévu pour les professeurs et les élèves.

Lisez l'article...  

 

 

Textes officiels

Professeur des écoles : répartition des postes aux concours internes et sur la liste d'aptitude

833 postes osnt prévus pour l'accès au corps de professeur des écoles par liste d'aptitude et 147 par concours interne. Le JO du 12 mars publie la répartition départementale.

Lisez l'article...  

 

Privé : Contingents de promotion à l'échelle des professeurs des écoles

Le Journal officiel du 12 mars publie 3 arrêtés sur le contingent de promotions à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles (250 dont 225 par liste d'aptitude) ainsi que la répartition départementale de ces promotions.

Lisez l'article...  

 

Intégration des instituteurs dans le corps des PE

Un arrêté fixe à 147 postes par concours interne dont 70 pour Mayotte et 1 pour la Polynésie,  et 833 par liste d'aptitude ,dont 120 pour Mayotte et 45 pour la Polynésie, le dispositif de promotion d'instituteur vers professeur des écoles.

Lisez l'article...  

 

Titularisation des personnels de direction

Une note publiée au BO du 10 mars précise les modalités de gestion académiques et ministérielles, ainsi que le calendrier de la titularisation des personnels de direction recrutés par la voie des concours et de la liste d'aptitude au 1er septembre 2015.

Lisez l'article...  

 

Nouveaux programmes en série STHR

Le BO du 17 mars publie les nouveaux programmes de la série technologique hôtellerie restauration. Certains reprennent le programme des autres séries technologiques, d'autres sont spécifiques comme en maths, histoire-géo, langues , éco gestion et bien sur services et restauration. Les nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016 en première.

Lisez l'article...  

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 18 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces