Les syndicats européens inquiets de l'état financier de l'éducation 

Le CSEE constate la baisse des budgets de l'éducation en général en Europe (mais pas en France) en lien avec des réformes. Il s'inquiète de l'affaiblissement du dialogue social. Le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE), qui représente 131 syndicats d’enseignants et 11 millions d’enseignants dans tous les pays d’Europe, publie deux rapports sur l'état de l'éducation en Europe.

 

Pour le Csee, "dans la majorité des cas, les conséquences des mesures d’austérité se font toujours ressentir et les budgets de l’éducation restent sous pression, impactant, par conséquent, les salaires et avantages sociaux des employés de l’éducation, leurs conditions de travail ainsi que la qualité de leur formation et de leur perfectionnement professionnel. Les pays d’Europe ont presque tous vu s’opérer des réformes de l’éducation nationale et des systèmes de formation ; des réformes étroitement liées à une diminution du financement de l’éducation et qui ont découlé sur une hausse de la privatisation".

 

"Bien que la situation soit, dans l’ensemble, plus inquiétante à l’Est de notre continent, il n’en reste pas moins que des tendances similaires et dangereuses se manifestent aussi bien en Europe occidentale qu’orientale. », a déclaré Martin Rømer, Directeur européen du CSEE. Dans « de nombreux pays », poursuit-il, « le champ des négociations a été réduit alors même qu’il devrait être élargi en vue de relever les nombreux défis auxquels doit faire face la communauté éducative".

 

Etude CSEE

 

Par fjarraud , le vendredi 22 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces