Un temps scolaire qui reste trop concentré ? 

Comment les pays gèrent le temps éducatif et le temps scolaire ? L'Ocde a publié une synthèse qui montre une singularité forte de la France par rapport à ses voisins avec un temps scolaire trop concentré.

 

 

"En moyenne, dans les pays de l’OCDE, les élèves du primaire reçoivent 185 jours d’instruction par an, contre 183 jours dans le secondaire. Cependant, les élèves de Fédération de Russie (primaire), de France (primaire et premier cycle du secondaire), de Grèce (premier cycle du secondaire), d’Irlande (premier cycle du secondaire), d’Islande (primaire et premier cycle du secondaire), de Lettonie (primaire) et du Luxembourg (premier cycle du secondaire) reçoivent 170 jours d’instruction, voire moins, par an", note l'OCDE. "À l’inverse, au Brésil, en Colombie, en Israël, en Italie, au Japon et au Mexique, les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire reçoivent au moins 200 jours d’instruction par an. "



 

 

 

Cette répartition a un impact sur la durée de  la journée scolaire. La France se retrouve en tête des pays de l'OCDE pour le temps accordé à la lecture l'écriture et les maths. Mais sur des journées de classe qui restent plus longues que celle des autres pays.



 

Etude OCDE

 

Par fjarraud , le mercredi 04 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces