Cérémonies de remise du diplôme du brevet et retour du Livret citoyen 

"A travers la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet ou du certificat de formation générale, la Nation reconnaît le mérite de l'élève qui s'est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires" Publiée au BO du 23 juin, une note instaure la cérémonie de remise des diplômes pour les titulaires du brevet ou du CFG à partir d'octobre 2016. Et le "livret citoyen" réapparait.

 

"Cette cérémonie rassemble la communauté éducative, des élus du territoire – maire, conseillers départementaux, etc. – et les partenaires réguliers du collège autour des élèves qui ont achevé leur parcours scolaire commun", écrit le BO. "Elle permet de rappeler le rôle essentiel de l'École dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite".

 

La cérémonie aura lieu au collège où les ex-élèves ont fait leurs études dès 2016. Elle aura lieu "dans les 15 jours précédant les vacances de la Toussaint".

 

Le retour inattendu du livret citoyen

 

Elle sera l'occasion, à partir de 2017, de la remise du "livret citoyen", qui fait ainsi une réapparition soudaine. Annoncé par François Hollande le 11 janvier 2016, on n'en avait plus entendu parler. Son absence dans la circulaire sur le Parcours citoyen présenté en juin 2016 était frappante.

 

Interrogé par le Café pédagogique, M Lussault nous avait dit : "C'était une annonce présidentielle et seul le ministère pourrait dire" s'il sera créé.

 

Du coup sa forme est précisée dans la circulaire du 23 juin. Il " associera aux textes fondateurs de leur vie de citoyen toutes les formes d'engagement qu'ils auront prises durant leur scolarité obligatoire, en faisant référence à leur espace personnel dans l'application Folios".

 

La note

Livret citoyen

Parcours citoyen

 

Par fjarraud , le lundi 27 juin 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces