Un million d'enseignants fait sa rentrée 

C'est le jour J pour près d'un million d'enseignants. Ils effectuent ce matin une pré rentrée. A la découverte des nouveaux collègues s'ajoute nombre de changements...

 

Ils sont près d'un million. 374 530 enseignants du premier degré retrouvent leur école ce matin. Ce sont très largement des professeures (84%). Les établissements du second degré accueillent 480 498 professeurs . Les femmes y sont majoritaires (60%).

 

Plus nombreux cette année avec la création de près de 7000 postes d'enseignants, les enseignants doivent appliquer de nouveaux programmes du CP à la 3ème.

 

La rentrée devrait être douce dans les écoles où les nouveaux programmes sont bien acceptés. Les cycles existent de puis des années. Les programmes de 2008 ont été mal vécus  et leur remplacement est accueilli positivement. La nouveauté de la rentrée c'est l'introduction d'une langue vivante en CP qui est enseignée par le maître.

 

C'est au collège que les changements sont les plus importants. Les enseignants doivent faire face à de nouveaux programmes sur les 4 niveaux. En même temps, ils ont à faire avec une réforme qui bouleverse l'ordre des enseignements, l'évaluation et la façon d'enseigner.

 

Les réunions de rentrée seront aussi celles de la découverte des emplois du temps qui dans certains cas seront moins bons du fait des exigences de la réforme comme la limitation du nombre d'heures de cours par jour ou la pause méridienne.  Les contraintes des EPI et leurs appariements vont aussi peser.

 

En lycée, l'inconnue c'ets le nombre d'élèves par classe. La pression démographique est forte en seconde et les recalés au bac ont obtenu le droit de redoubler. On assure au ministère que les établissements ont prévu large. Mais les classes devraient encore être chargées cette année.

 

La majorité des classes des collèges se situe netre 25 et 29 élèves. Une sur dix dépasse les 30. Au lycée, la moitié des classes de seconde sont entre 30 et 34 et 34% ont au moins 35 élèves par classe. On touche là un point noir du système éducatif français. Il n'a pas disparu pendant les vacances. Bonne rentrée !

 

Une rentrée pas comme les autres

Guide de rentrée

 

 

Par fjarraud , le mercredi 31 août 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces