"Gueule d'ange", un jeu sérieux pour découvrir le métier d'historien 

Comment les archives peuvent-elles faire revivre un arrière grand père oublié ? Le jeu sérieux Gueule d'ange, réalisé par les archives départementales des Yvelines, est un véritable manuel d'initiation à la recherche historique tout en ouvrant un accès touchant à la vie quotidienne des soldats de la première guerre mondiale.

 

De toutes les célébrations du centenaire de la Première guerre mondiale, l'initiative des archives départementales des Yvelines est sans doute la plus réussie. Gueule d'ange fait entrer les élèves dans le vécu des hommes à travers les traces nombreuses qu'ils laissent dans les archives, depuis les fiches militaires jusqu'aux cartes postales ou aux extraits du recensement.

 

C'est une véritable quête initiatique que vivent les élèves qui, pour avancer dans le jeu, doivent réellement découvrir des documents d'époque et en tirer des informations. Ils reconstituent ainsi ce qu'a été la vie d'un soldat parmi d'autres  parti en 1914 la fleur au fusil, un peu à la façon dont l'historien Ivan Jablonka a fait revivre le grand père qu'il n'a pas eu.

 

L'équilibre entre le jeu et le sérieux est intéressant car les élèves sont en permanence stimulés par des vidéos et des énigmes. Ajoutons qu'un concours leur permet de gagner des gadgets numériques qui ne devraient pas laisser insensibles les collégiens.

 

Ce n'est pas facile d'amener de jeune s élèves à s'intéresser aux documents d'archives. Avec Gueule d'ange ça devient un jeu et peut-être la naissance de nouveaux historiens. Un guide pédagogique aide les enseignants  à s'emparer du jeu en classe.

 

Gueule d'ange

 

Par fjarraud , le vendredi 07 octobre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces