Que penser des nouvelles banques de ressources numériques ? 

Najat Vallaud-Belkacem inaugure le 13 octobre les nouvelles banques de ressources numériques mises à disposition des enseignants du primaire et des collèges à cette rentrée. Que penser de ces ressources ? Sont-elles plus à même que les manuels papier d'aider les enseignants à faire cours et les élèves à réussir ? Dès leur ouverture, nous avons évalué les nouvelles ressources dans trois champs disciplinaires : les sciences, le français et l'histoire-géographie. Rappel..

 

" Globalement la plateforme est simple d’utilisation. Le moteur de recherche bien visible permet une recherche aisée de contenus. Autre aspect très positif : les animations 3D disponibles. Les collégiens pourront ainsi situer un réservoir magmatique en profondeur ou observer une phagocytose sur tablette", estime Julien Cabioch dans un article favorable aux nouvelles ressources en sciences.

 

En français, Jean-Michel Le Baut est plus critique. " Un premier parcours des plateformes dédiées au français pour les cycles 3 et 4 laisse l’enseignant sur sa faim. Dans l’expectative : si certaines propositions sont intéressantes, si certains documents peuvent s’avérer utiles, peut-être faut-il attendre encore un peu pour que les « banques » en question s’enrichissent pédagogiquement ? Voire circonspect : la culture du manuel continuerait-elle à l’emporter sur la culture du digital ? "

 

" La banque de ressources est un bon manuel pour le professeur. Elle lui fera gagner du temps. Peut-être lui permettra-t-elle de mieux connaitre ses élèves. Mais il reste à inventer un manuel pour l'élève, qui lui donnerait envie de travailler dans l'autobus et de se confronter à ses camarades en histoire géographie", estime F Jarraud.

 

Car le déploiement des banques de ressources n'est pas terminé. Non seulement on attend de nouveaux contenus car aujourd'hui seuls les chapitres de début d'année sont en ligne. Surtout des fonctionnalités sont encore absente . Principalement les outils qui permettront à l'enseignant de suivre le parcours des élèves. Ce retour sur usage sera un appui intéressant pour le professeur. Et il est évidemment impossible avec le manuel papier.

 

F Jarraud

 

Evaluation en sciences

En français

En histoire-géo

 

Par fjarraud , le jeudi 13 octobre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole
- On peut critiquer l'existant de diverses manières, très idéologiques y compris comme M. Fillon. Mais deux remarques s'imposent à propos de ses intentions sur l'autonomie concernant les personnels et les programmes. 1) l'autonomie des...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces