Pro2science : Un site interdisciplinaire pour le parcours Avenir 

Comment ça marche ? Pour faire aimer les métiers scientifiques, l'Onisep et la Fédération des sociétés savantes ouvrent un site qui propose des séquences interdisciplinaires clés en main basées sur des objets du quotidien. Alors si vous voulez tout savoir sur les tablette, fabriquer un casque de réalité virtuelle, réfléchir à la robotisation ou à l'impact des bracelets connectés, Pro2sciences est une très bonne adresse. Le site s'adresse prioritairement au collège et propose d'excellents EPI. Mais il n'oublie pas le lycée.

 

De la science aux métiers

 

"On utilise la science pour faire découvrir les métiers". Michel Quéré, directeur de l'Onisep, oublie de dire que les séquences pédagogiques proposées par Pro2science font aussi appel aux langues, au français, aux arts dans une démarche vraiment pluridisciplinaire. Pro2science c'est aujourd'hui déjà 12 dossiers pluridisciplinaires imaginés par des équipes d'enseignants de 5 académies.

 

Le site prend le prétexte de l'exploration guidée d'une série d'objets de la vie quotidienne qui ont modifié l'organisation sociale et qui sont porteurs d'innovation sociale (tablette tactile, montre et bracelet connectés, leds, imprimante 3D, casque de réalité virtuelle…), pour établir, comme le propose le parcours Avenir, des liens naturels entre disciplines et découverte du monde économique et professionnel.

 

Du bracelet connecté au robot

 

Ainsi une équipe de l'académie d'Orléans Tours construit un dossier particulièrement réussi sur le bracelet connecté destiné au lycée général. Le bracelet est analysé en sciences de l'ingénieur. Ses signaux sont décryptés en physique chimie. Il est testé en EPS pour une découverte de l'effort qui est aussi utilisée en SVT. Cela conduit à un bilan infirmier où l'élève peut réfléchir à son mode de vie, par exemple ses rythmes de sommeil (enregistrés par le bracelet). La séquence conduit à une découverte des métiers et de l'entreprise qui fabrique le bracelet.

 

Au niveau collège, des enseignants de l'académie de Nice ont imaginé travailler sur un objet omniprésent, la tablette tactile. L'EPI qui en résulte invite à découvrir la loi d'Ohm, à travailler sur les métaux rares qui sont utilisés et sur l'impact d ela lumière bleue sur la santé.

 

Un autre EPI, imaginé dans l'académie de Rouen, s'intéresse à la robotisation et ses enjeux. L'EPI pose la question de la robotisation des moyens de transport en technologie, idée qui est reprise en algorithmique en maths et physique. En technologie les élèves construisent un robot capable de suivre un parcours. Et c'est en cours d'EMC et de français que sont conduites des réflexions sur la deshumanisation. L'anglais est mobilisé pour une étude des métiers menacés par la robotisation à partir d'un article de BBC News.

 

A vous de découvrir les autres objets du quotidien des élèves qui deviennent prétexte à des expériences et des réflexions. Pro2science entre dès maintenant dans les sites clés pour s'engager dans un EPI. Et on nous promet de nouvelles séquences ...

 

François Jarraud

 

Pro2science

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 13 octobre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces