Les 40 ressources pédagogiques de la semaine 

Participez au 9ème Forum des enseignants innovants ! 

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 9ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 25 et 26 novembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 3 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

Lisez l'article...                                                   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

 

Université d'Automne du SNUipp à Leucate, le pari de l'intelligence

Pendant trois jours à Leucate, tout le monde a des ailes : les mouettes, les éoliennes, les kitesurfs et les enseignants. Pendant trois jours à Leucate, 380 profs des écoles prennent de la hauteur et observent leur métier avec les 25 chercheurs présents. Pendant trois jours à Leucate, entre ciel et mer, 380 profs des écoles discutent, réfléchissent, boivent un verre, écoutent, s'interrogent, courent sur la plage, prennent des notes, lisent, vont se baigner, reviennent, écoutent encore, repartent, questionnent... Ils sont dans leur métier autrement. Ils le pensent tous ensemble en s'appuyant sur la recherche. Et on dirait bien que ça les enchante !

Lisez l'article...   

 

Eirick Prairat : Quelle éthique pour l'enseignant ?

De l'estime de soi à l'éthique enseignante, de l'éthique enseignante à la déontologie de la profession, Eirick Prairat, Eirick Prairat, professeur à l'Université de Lorraine, nous emmène dans un parcours philosophique. Une autre approche du métier dévoilée le 20 octobre dans le cadre de l'Université d'automne du Snuipp.

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir :  L'Accueil échelonné

Cela fait maintenant plusieurs jours (semaines déjà ?) que je pratique l'accueil échelonné avec mes élèves de CE2/CM1. L'accueil échelonné dans ma classe a lieu les jours où je ne suis pas de service de cour à 8h20 : les mardis, mercredis, jeudis. Je suis la seule de l'école à le pratiquer grâce au soutien du directeur et de la collègue de la classe voisine de la mienne qui accepte de remonter avec son rang tous mes élèves arrivés à la sonnerie de 8h30 et ceux qui ont envie de rester dans la cour.

Lisez l'article...   

 

100 artistes en résidence dans des écoles et collèges

Les ministères de l'éducation et de la culture s'associent pour lancer l'appel à candidatures "Création en cours". L'appel à candidatures "permettra d'installer 100 jeunes artistes issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, livre, architecture, photographie, mode, arts numériques, etc.) en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de la culture : quartiers prioritaires, territoires ruraux et périurbains, outremer".

Lisez l'article...   

 

Freinet célébré dans un numéro du Nouvel Educateur

"Ce qui fait à mon sens que Freinet reste vivant, ce n'est pas la rigidification dogmatique d'un écrit que l'on sacraliserait et d'un penseur qu'on érigerait en icone. Ce serait là le trahir. Ce qui fait que Freinet demeure vivant c'est la fécondité d'une pensée que le mouvement Freinet et les chercheurs ont le devoir de constamment interroger". Yves Reuter clôt avec intéret un numéro du Nouvel Educateur tout entier consacré à Freinet.

Lisez l'article...   

 

Papa, pourquoi t'as voté Hitler ?

Pour ceux qui voient en la littérature jeunesse une sous littérature, Rue du monde apporte une réponse qui fait date avec la publication de " Papa, pourquoi t'as voté Hitler ?". C'est à Didier Daenickx et à Pef qu'est confié cet ouvrage qui montre la progression de l'extrême droite sur fond de chomage et de populisme. Tous deux savent expliquer le nazisme et son arrivée au pouvoir en des termes accessibles aux écoliers. Ils montrent aussi des Allemands résistants à Hitler. Un très bel ouvrage, vivement recommandé.

Didier Daeninckx, Pef, Papa, pourquoi t'as voté Hitler ? , Rue du monde, ISBN 978-2-35504-443-4. 15.80€. A partir de 9 ans.

Lisez l'article...   

 

Ma vie de courgette : Le dossier pédagogique

Canopé publie un dossier pédagogique qui invite les enfants à débattre sur l'amour, la maltraitance , le vivre ensemble, l'expression des émotions.

Lisez l'article...   

 

Maternelle : Succès de l'enquête Elfe

Enquête longitudinale qui suit depuis 2011 16 000 enfants, l'enquête Elfe a reçu un bon accueil en moyenne section de maternelle cette année, signale "le carnet elfe", la lettre de l'enquête. " Nous avons recueilli des données sur les compétences des enfants de 5 ans dans les domaines de l’écrit et de la numération ainsi que des informations contextuelles sur le comportement de l’enfant et sur le fonctionnement de la classe et de l’école. Ces éléments viendront enrichir toutes les informations que l’étude Elfe a déjà recueillies sur les familles, l’environnement social, les modes de garde, les pratiques éducatives, la santé et le développement des enfants entre la naissance et leur entrée à l’école maternelle. Les chercheurs pourront ainsi contribuer au développement d’une approche multidimensionnelle des premiers apprentissages de l’enfant, tenant compte de tout ce qui se joue en amont et à côté de l’école, mais aussi attentive aux enjeux proprement scolaires des apprentissages."

Lisez l'article...   

 

Maternelle : Atelier d'exploration de jeu de construction

" Dans ce type d’atelier, l'enfant cherche, émet foule d’hypothèses qu’il teste.  Il s’ouvre aux autres, les observe, analyse, échange, imite plus ou moins efficacement.  Il met en réseau toutes les informations qu’il glane, qu’elles soient d’origine motrice ou intellectuelle. (Par exemple : Tenir compte de la gravité et ne pas retourner une planche remplie de vis avant d’avoir visser les écrous.) Il se concentre, s’applique, persévère, créé, imagine, s’inspire". Christine Lemoine revient sur son blog sur les ateliers d'exploration libre.

Lisez l'article...   

 

Des coins nature dans les écoles et établissements

Le ministère de l'environnement soutiendra à hauteur de 5 millions d'euros  la création de coins nature dans 10 000 écoles et établissements scolaires. Soit 500 euros pour chacun. Cette décision avait été annoncée lors du lancement du "plan d'éducation au développement durable" en février 2015. Cette approche a minima de ce plan reste encore un pu floue dans ses applications concrètes. Selon l'entourage ministériel, les établissements intéressés doivent se rapprocher de leur collectivité territoriale (commune, département ou région selon les cas). Ces financements s'inscrivent dans le cadre des contrats liés aux "territoires à énergie positive", un vaste appel à projet doté d eplus d'un milliard d'euros. Autrement dit cela ne concerne qu'une partie du territoire national selon la liste ci-dessous.

Lisez l'article...   

 

Ecole rurale : Une instruction pour l'école rurale

"La convention « ruralité » participe du maintien et du développement d'une école attractive. Elle permet de renforcer la qualité de l'offre et de l'organisation scolaires. Elle est donc l'occasion d'un travail sur l'évolution des effectifs, les dispositifs pédagogiques portés par la refondation de l'école afin d'offrir aux élèves scolarisés dans les écoles rurales et de montagne des conditions d'accueil et d'enseignement de qualité". Une instruction poubliée au B.O. du 13 octobre revient sur les dispositifs en faveur de l'école rurale.

Lisez l'article...   

 

Copains !

Entre morsure et baisers prennent vie des aventures autour du quotidien des tout petits, à la crèche, dans la cour de récréation, au jardin public ou au supermarché. Depuis le vélo qu'on se dispute au plaisir de peindre ensemble, on grandit dans la joie et on apprend à savourer le bonheur d'être avec des copains. Ce nouvel album des éditions Rue du monde, écrit par Alain Serres et illustré par Zaü, fait l'éloge du vivre ensemble et de la socialisation qui reste le grand objectif de la maternelle. Un très bel ouvrage accessible à partir de 3 ans.

Alain Serres et Zaü, Copains !, éditions Rue du monde, 22€ - ISBN 978-2-35504-436-6

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Marc Plateau : Maupassant à l’âge du BYOD

L’adaptation de nouvelles de Maupassant est un classique de la télévision et du cinéma : et si les élèves s’en chargeaient à leur tour ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, les secondes de Marc Plateau ont ainsi réalisé d’étonnants courts métrages. Ils y développent maitrise du langage cinématographique, réflexion sur le réalisme, attention aux textes et aux contextes, capacité à dégager les valeurs et les leçons portées par un récit… Selon le principe du BYOD (Bring Your Own Device : apportez votre propre matériel), les lycéens ont essentiellement utilisé leurs propres smartphones. Et la récompense est forte : « Comme tout projet mené sur le long terme et qui aboutit, il a laissé à chacun un sentiment de satisfaction, l’idée qu’en se mobilisant on peut surmonter des difficultés et que les films étaient peut-être davantage qu’un simple projet scolaire. »

Lisez l'article...   

 

Lettres : Le bureau des légendes (de photos) est ouvert

Et si par la créativité on développait un regard critique sur la fiabilité des images et la manipulation de l'information ? Le site du Bureau des légendes prolonge en ligne un projet mené au lycée Evariste de Parny par Mme Zanet et M. Clément en Littérature et Société : « À rebours de l’idée attendue d’interroger les bonnes pratiques d’identification des sources d’une image, nous avons préféré travailler sur la fabrique du faux avec les élèves ». Défis : explorer le contexte et l'imaginaire d'une photo, inventer une légende fausse mais vraisemblable, monter une exposition au CDI avec pour chaque photo trois légendes dont l'originale. Le site du Bureau des légendes permet désormais à tous les élèves d'ainsi jouer et créer pour interroger le rapport photo / texte.

Lisez l'article...   

 

Lettres : Un mur numérique pour abattre les murs du collège

Version numérique du traditionnel panneau d’affichage en liège, Padlet propose de créer une page internet où poster et partager à sa guise des notes écrites, des productions audio, des vidéos … Julie Dufresnes, professeure de lettres au collège Jean Vilar à Vert-Saint-Denis, explique en ligne combien ce « mur virtuel » est d’utilisation fort simple et particulièrement intéressant dans sa dimension collaborative. Dans le cadre d’un projet de résidence de l’écrivain Jean-Paul Honoré, ses 4èmes ont exploré les stéréotypes associés au Japon dans l’imaginaire contemporain. Ils ont utilisé Padlet non seulement pour des activités de lecture et d’écriture dans la classe, mais aussi pour collecter les représentations des différents membres de la communauté éducative et d’internautes extérieurs au collège.

Lisez l'article...   

 

Lettres : Un écrivain, un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours diffusé sur internet, gratuit et libre d’accès.  Au moment où le Petit Palais consacre une  grande exposition française à l’écrivain Oscar Wilde, la Sorbonne propose d’explorer en ligne les aspects majeurs de son œuvre. Le MOOC, réalisé par Pascal Aquien, se déroulera à partir du 27 octobre pendant six semaines sur la plateforme edX.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

SVT : Education au développement durable et projet intergénérationnel au collège

Quel est le point commun entre une maison de retraite, la LPO, les haïkus et des collégiens ? Réponse dans ce projet mené avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (81). Plusieurs fois labellisé, l’établissement mène une éducation au développement durable dynamique. Rencontre avec l’équipe pilote pluridisciplinaire :  David Barbaste et Julien Gaëtan, enseignants de SVT, Agnès Dutourné, enseignante de français et Céline Balard, adjointe de laboratoire.

Lisez l'article...   

 

Journée nationales de l’APBG

Comment se former en SVT ?  Lors des Journées nationales de l'APBG Association des Professeurs de Biologie et Géologie, auront lieu 11 conférences menées par des spécialistes tels Guillaume Lecointre, Catherine Bourgain ou encore Bruno Guiderdoni pour ne citer qu’eux.450 enseignants de SVT sont donc attendus à Paris les 18, 19 et 20 novembre 2016. Les professeurs échangeront sur les micro-algues, les gisements d’hydrogène mais évoqueront aussi la médecine prédictive et les questions de neurosciences en lien avec la pédagogie.

Lisez l'article...   

 

Physique : En route vers Pandora

Cette activité pour le collège "a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance et vitesse : le temps de trajet évoqué par le narrateur entre la Terre et Pandora est irréaliste". Basée sur le film Avatar, elle permet en 3ème une approche critique du film et un travail sur l'organisation de la matière dans l'invers.

Lisez l'article...   

 

Des diaporamas pour les maths Cycle 3

Des progressions, des exercices pour manipuler le snombres, travailler le calcul mental ou les grandeurs.. L'Apmep propose une bibliothèque de diaporamas à utiliser en classe.

Lisez l'article...   

 

Des coins nature dans les écoles et établissements

Le ministère de l'environnement soutiendra à hauteur de 5 millions d'euros  la création de coins nature dans 10 000 écoles et établissements scolaires. Soit 500 euros pour chacun. Cette décision avait été annoncée lors du lancement du "plan d'éducation au développement durable" en février 2015. Cette approche a minima de ce plan reste encore un pu floue dans ses applications concrètes. Selon l'entourage ministériel, les établissements intéressés doivent se rapprocher de leur collectivité territoriale (commune, département ou région selon les cas). Ces financements s'inscrivent dans le cadre des contrats liés aux "territoires à énergie positive", un vaste appel à projet doté d eplus d'un milliard d'euros. Autrement dit cela ne concerne qu'une partie du territoire national selon la liste ci-dessous.

Lisez l'article...   

 

Collège : Les référentiels sciences et histoire géo en prépa pro et segpa

Tous les élèves du collège unique n'apprennent pas la même chose. Le BO du 13 octobre publie les référentiels, très attendus, des classes particulières (Segpa, prépa pro, Ulis, Upe2a) qui préparent au brevet professionnel pour deux champs disciplinaires : les sciences(SVT, physique chimie et technologie) et l'histoire géographie.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Pascal Meriaux : La géographie prospective pour découvrir son espace

Faut-il faire un détour vers l'avenir pour s'approprier l'espace présent ? C'est le pari de la géographie prospective, une géographie qui essaie d'imaginer et de construire les espaces du futur. Professeur d'histoire-géographie au lycée La Martinière Duchère à Lyon, Pascal Mériaux a mis au travail ses élèves sur l'avenir du quartier du lycée, la zone sensible de La Duchère.

Lisez l'article...   

 

Bruno Benoit (APHG) : Il faut revoir les horaires et programmes du collège

L'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG) tient congrès jusqu'au 22 octobre à Amiens. Durant quatre journées, des centaines de professeurs d'histoire géographie participent à des conférences, des ateliers et même un "Festival de l'histoire et de la géographie" qui déborde largement sur la ville le 22 octobre. L'APHG est aussi un acteur reconnu du système éducatif, amené à prendre des positions dans les débats éducatifs. Bruno Benoit, son président, fait le point sur les dossiers importants de cette année.

Lisez l'article...   

 

Les Salons de Choiseul renaissent à Tours

Un établissement scolaire peut-il devenir un centre culturel pour sa communauté ? C'est ce que fait le lycée Choiseul de Tours avec la 4ème édition des Salons de Choiseul, deux journées, les 17 et 18 novembre, où l'établissement accueille 8 000 participants à une soixantaine de conférences. Stéphane Genêt, professeur d'histoire-géographie organise les Salons avec Sylvie Mercadal, professeure documentaliste. Il en présente les particularités  et l'impact pédagogique.

Lisez l'article...   

 

Géo : La ville de demain

" Marty McFly revient du futur avec sa dolorean. Il a visité Lézignan-Corbières en l’année 2070. Quelle ville imaginez-vous que Marty a visité ?" C'est la question qu'Emilie Defolie du Collège J. Anglade de Lézignan-Corbières, pose à ses élèves de sixième. Les élèves se séparent en groupe experts :  architectes,  urbanistes,  économes des flux,  ingénieurs rudologues ekovores, dotés de dossiers documentaires et surtout de Géoportail. Un vrai travail de géographie qui aboutit à des réflexions complexes et citoyennes.

Lisez l'article...   

 

Géo et EMC : Un EPI sur les risques industriels

Proposé par Florence Trombert, collège Van der Meersch, Roubaix et Gabriel Kleszewski, collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle, cet EPI aboutit lui aussi à une réflexion citoyenne sur l'espace de proximité des élèves.

Lisez l'article...   

 

Collège : Les référentiels sciences et histoire géo en prépa pro et segpa

Tous les élèves du collège unique n'apprennent pas la même chose. Le BO du 13 octobre publie les référentiels, très attendus, des classes particulières (Segpa, prépa pro, Ulis, Upe2a) qui préparent au brevet professionnel pour deux champs disciplinaires : les sciences(SVT, physique chimie et technologie) et l'histoire géographie.

Lisez l'article...   

 

Histoire-géo : Un Mooc sur l'usage des tablettes

Du 5 novembre 2016 au 3 décembre 2016, l’équipe numérique d’histoire-géographie de l’académie de Lyon propose une formation en ligne pour les professeurs d’histoire-géographie souhaitant s’initier à des usages simples des tablettes (niveau : débutant). Le mooc traitera du partage d'idées en classe, de l'évaluation, du partage de ressources et de la partique de l'oral avec des tablettes en histoire-géo. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme M@gitère dans les offres complémentaires de l’académie de Lyon.

Lisez l'article...   

 

SES : Réviser durant les vacances

Rien de mieux pour réviser ses notions de SES que les brochures "Pour comprendre" publiées par l'Insee. De façon claire et graphique elles expliquent comment on mesure la pauvreté, le chômage, le pouvoir d'achat ou le PIB.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Une web TV en cours d'espagnol

Signalée par l'Agence des usages Tice, l'expérience de Laura Navarro en EREA à Montgeron (91) montre comment améliorer le niveau des élèves et travailler des compétences nouvelles en cours d'espagnol en développant une web TV. " Les élèves élaborent l’émission par groupes, en s’appuyant sur les traces écrites (sélection d'informations pertinentes et réorganisation de celles-ci) et en effectuant des recherches complémentaires.  Ensuite, les rôles sont répartis au moment d’effectuer l’enregistrement, jamais avant car, à ma grande surprise, au dernier moment, apparaissent toujours des volontaires inespérés pour être face à la caméra ! Une émission ne doit pas être figée dans les rôles, il faut laisser sa place à l’improvisation et veiller à dédramatiser l’activité qui peut être stressante pour certains élèves, étant donné qu’ils s’exposent à la caméra et au regard des autres."

Lisez l'article...   

 

Allemand : Appel à projet pour la Journée franco allemande

L'Ofaj lance un appel à projets pour célébrer la journée franco allemande le 22 janvier. " La forme que prendra le projet est libre : événement sportif, musical ou culturel, projet multimédia, spectacle, excursion, exposition, pièce de théâtre, rencontre, flash-mob… Les porteurs de projets peuvent être des personnes individuelles, des jeunes ou des associations et fédérations de jeunesse, des maisons ou associations de quartier, des institutions, des comités de jumelage, etc.", précise l'Ofaj

Lisez l'article...   

 

Anglais : Humans of New York en 3ème

Une belle séquence humaniste proposée par Gretchen Pascalis en 3ème. Humans of New York s'appuie sur un blog authentique pour inviter les élèves à un travail sur des photos de New York et proposer leur vision de la ville.

Lisez l'article...   

 

 

EPS : Faut-il proposer des situations d’apprentissage pour transformer les élèves ?

 « Monsieur, quand est-ce qu’on fait un match ? »: Quel enseignant n’a jamais entendu cette phrase ou encore ne sait-on jamais rendu compte que les élèves s’étaient détournés de la tâche d’apprentissage en coopération pour faire un « match » entre eux ? Si nos propos peuvent paraître provocateurs, il nous semble pour autant révélateurs d’une problématique professionnelle : Faut-il nécessairement passer par des situations d’apprentissage pour transformer nos élèves?

Lisez l'article...   

 

 

L’éducation musicale à l’âge du BYOD

Du 20 au 22 octobre se déroule à Lyon le congrès bi-annuel de l’APEMU, l’association des professeurs d’éducation musicale. Plusieurs ateliers de pratique sont programmés pour les 200 enseignants inscrits, et notamment une présentation d’étonnantes d’applications musicales sur smartphones. La suite d’applications SmartFaust, déjà utilisée par plusieurs enseignants en France, permet de transformer les smartphones des élèves en véritables instruments de musique contemporaine. Rencontre avec Catinca Dumitrescu, chargée de médiation au GRAME  centre national de création musicale de Lyon, le centre qui a développé les applications SmartFaust, et animatrice de l’atelier de découverte pour les enseignants.

Lisez l'article...   

 

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 21 octobre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces