L'Expresso du 08 novembre 2016 

Le fait du jour

Comment renforcer l'attractivité du métier enseignant ? Trois études présentées par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) le 7 novembre montrent à la fois que le métier d'enseignant attire toujours mais que des difficultés ponctuelles existent. La solution passe déjà par le maintien d'une politique de recrutement. Une leçon au moment où les candidats de droite veulent ramener le balancier en arrière ? Le Cnesco émet d'autres préconisations pour faciliter le recrutement comme un meilleur accompagnement des débutants.


Lisez l'article...

08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La masterisation a-t-elle changé la profession enseignante dans le premier degré ? C'est ce que donne à penser le sondage Harris réalisé pour le Snuipp, premier syndicat du primaire, auprès des professeurs des écoles ayant moins de 5 ans d'ancienneté. Réalisé tous les 3 ans, l'édition 2016 est marquée par l'arrivée dans le métier d'une large majorité de jeunes ayant un master. S'ils partagent avec leurs ainés la vocation enseignante, ils se singularisent par une attitude plus critique envers l'institution, des choix pédagogiques singuliers et aussi un net glissement à droite. Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp, réagit à ces résultats.


(..)
08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire découvrir l'espace aux lycéens ? Comment des lycéens peuvent-ils échanger directement avec l’astronaute Thomas Pesquet ? Les élèves de Fabrice Diot, enseignant de SVT au lycée international Charles-de-Gaulle de Dijon (21) testent les effets de la gravité sur la croissance des végétaux.  Après avoir élaboré le protocole expérimental et passé les tests nécessaires en lien avec le Cnes et l’ESA, les lycéens suivent désormais leur expérience placée en orbite à 400 km. Fabrice Diot détaille pour le Café Pédagogique la chronologie et les enjeux de ce projet hors du commun.

(..)
08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Ombre et lumière, l’activité éducative échappe aux catégories binaires faciles : il n’y a pas, d’un côté, « les bons » qui voudraient éduquer les enfants dans la liberté et, d’un autre côté, « les méchants » qui confondraient l’éducation et le dressage. Pas plus qu’il n’y a des « bons » qui veulent transmettre efficacement des contenus et des « méchants » qui, sous prétexte de respect des élèves, leur refuseraient l’instruction. Nous sommes tous, inévitablement et au nom même de l’efficacité que nous revendiquons, du côté de l’inculcation. Mais nous sommes tous aussi - il faut l’espérer - attentifs au moindre geste par lequel celui qui grandit marque sa différence. Partagés, oscillant sans cesse, ambivalents, hésitants mais ne renonçant jamais, nous naviguons à vue. Pour transmettre et émanciper à la fois.

(..)
08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Quatre arrêtés publiés in extremis au Journal officiel du 8 novembre, ouvrent, à compter du 8 novembre, les concours internes et externes de professeur certifié, professeur de lycée professionnel, professeur des 2ème et 4ème catégorie et CPE de l'enseignement agricole. Le nombre de postes n'est pas encore fixé, les jurys non plus...

 

Au JO

Au JO

Au Jo

Cpe

 

08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système
Le Café pédagogique vous invite. Du 16 au 18 novembre, industriels, éditeurs, académiques, représentants et élus de collectivités, ou encore enseignants et chefs d’établissements viendront échanger, montrer, rencontrer, pour construire ensemble l’éducation de demain au Salon Educatec Educatice. Educatice ce sont des dizaines de conférences et de démonstrations avec, cette année, une conférence de consensus sur le numérique en éducation. Le Café pédagogique vous invite à deux conférences sur les nouvelles ressources numériques et la collaboration en éducation.(...)
08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Radio Canada, le Québec entame le déploiement de la deuxième année de son projet d'éducation sexuelle par son entrée à l'école maternelle. Entre janvier et avril prochains, dans plusieurs écoles, les tout-petits recevront environ trois heures de cours d'éducation à la sexualité. Les enfants, âgés de 5 ans, apprendront à reconnaître et à nommer les parties du corps, y compris celles propres aux filles et celles propres aux garçons. Deuxièmement, ils seront appelés à exprimer les sensations, les émotions et les besoins qu'ils vivent. Troisièmement, ils apprendront à décrire en leurs mots les étapes de la naissance, de la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde jusqu'à l'accouchement, par voie naturelle ou par césarienne. Quatrièmement, ils passeront en revue les différents types de familles qui existent dans leur société : nucléaire, monoparentale, reconstituée, homoparentale, adoptive

 

Radio Canada

 

08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Début 2015, la moitié des ménages vivant en France possèdent plus de 158 000 euros de patrimoine brut et concentrent 92 % des avoirs patrimoniaux des ménages, annonce l'Insee. Les 10 % les mieux dotés disposent d’au moins 595 700 euros de patrimoine brut et détiennent près de la moitié de la masse totale de celui-ci. Les 1 % des ménages les plus aisés en matière de patrimoine possèdent chacun plus de 1,95 million d’euros d’actifs. À l’opposé, les 10 % de ménages les moins dotés détiennent chacun moins de 4 300 euros de patrimoine et collectivement moins de 0,1 % de la masse totale. Entre début 2010 et 2015, en excluant le patrimoine relatif aux véhicules, à l’équipement de la maison, aux bijoux et aux oeuvres d’art, les inégalités globales de patrimoine mesurées par l’indice de Gini ont légèrement diminué. Elles se sont cependant accentuées parmi les ménages les plus modestes. Les ménages les plus jeunes ont su profiter de taux bas pour accéder à la propriété : le poids de l’immobilier a ainsi augmenté de 6 points en cinq ans pour atteindre, début 2015, 70 % de la valeur de leur patrimoine privé brut (hors biens durables et de valeur).

 

Insee Première

 

08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

L'école maternelle Rose Val Plan est fermée jusqu'à nouvel ordre. La mesure a été prise suite à la prolifération des rats dans les locaux scolaires.

 

Sur Nouvel Obs

 

08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

A chaque étape de la journée de l’élève, il y a transfert de responsabilité entre la famille et les équipes éducatives, mais aussi entre le scolaire et le périscolaire. Quelles règles s'appliquent en matière de surveillance ? Dans quels cas la responsabilité d’un personnel de l’éducation peut-elle être engagée ? Afin de répondre à ces questions, les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération organisent un chat live, le mercredi 9 novembre 2016, à 18h. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Posez vos questions

 

08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Trois vidéos, trois analyses en histoire-géo, français et maths. C'est ce que propose Alexandre Wzietek sur le site de l'académie de Poitiers. La thématique concerne le déroulement des premières minutes de cours : l’accueil, l’installation des élèves puis le temps de la mise en activité des élèves. Un extrait filmé est ensuite commenté par l'enseignant et son formateur.

 

Sur le site poitevin

 

 

08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Organisé par Sillages, une association de grandes écoles et universités, ce mooc s'adresse aux étudiants français et francophones désireux de fortifier leurs bases de grammaire française pour aborder leurs études supérieures, qu’elles soient littéraires, économiques et commerciales, ou scientifiques. Au-delà, cette formation sera ouverte à tout apprenant français ou francophone désirant se former à la grammaire française. La formation abordera sur 56 séquences le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.

 

L emooc

 

08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

Le rendez-vous incontournable des passionnés et des curieux du ciel, les rencontres du ciel et de l’espace se déroulent du 11 au 13 novembre  à la Cité des sciences et de l’industrie. Organisées par l’Association Française d’Astronomie depuis 1998, ces rencontres sont le plus important point de rendez-vous de la communauté astronomique, professionnelle et amateur, en Europe. Durant ces trois jours, l’offre est si riche et si variée qu’il est judicieux de préparer son programme à l’avance ! 150 conférences, table-rondes, forum ou ateliers sont prévus pour satisfaire la curiosité d’un large public.

(..)
08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 14 novembre la lune sera au plus près de la terre pour tout le 21ème siècle. Si la lune tourne autour de la terre, son circuit s'éloigne plus ou moins de notre planète. Le 14 novembre elle ne sera qu'à 356 511 kilomètres de la terre. Du coup sa luminosité sera 30 fois plus vive que d'habitude et sa taille 14% plus grosse. Ce sera aussi l'occasion d'observer ses effets, par exemple sur les grandes marées qui vont suivre le phénomène.

 

Sur le site de Poitiers

Explication Nasa

 

08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pas moins de 13 jeux sont proposés par l'inspection générale pour travailler des notions mathématiques au collège. Ainsi "Le roi des 7" permet de travailler collectivement le calcul mental ou La route des maths , les fractions. Le raisonnement mathématique, la stratégie se travaillent aussi avec des jeux, à commencer par la bonne vieille bataille navale.

 

Les jeux

 

08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Olivier Le Dantec est professeur de Mathématiques et travaille à l’ESPE depuis plusieurs années. Laurent Giauffret est conseiller pédagogique départemental en Mathématiques et Sciences à la DSDEN06, il a été maître formateur auparavant. L'objectif des mathématrices c'est de promouvoir la démarche d’essais-erreurs en maths. Le site présente des expérimentations à l'école primaire comme en terminale S.

 

Mathématrices

 

 

08/11/2016 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 08 novembre 2016.
En direct du forum
Qui sont les traditionalistes contre la loi sur les établissements privés ?
- Je suis navrée (non outrée) de constater que ce que vous avez écrit est totalement faux et procède d'une recherche peu méticuleuse le printemps de l'éducation effectivement s'est battu contre les nouvelles lois NVB sur l'enseignement...
Santé et urgences à l'école
- Ce livre est très utile pour gérer les situations d'urgences médicales à l'école. Il s'agit d'un guide simple pour tout enseignant en poste! De : fjarraud Publié : mercredi 22 juin 2016 07:11 Objet : Santé et urgences à l'école...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces