Le ministère relance les relations Ecole Entreprises 

"Je t'aime moi non plus". C'est un peu la rengaine des relations Ecole Entreprises depuis longtemps. A l'occasion de la semaine école -entreprise, N Vallaud Belkacem veut casser cette image et montrer qu'une ministre socialiste de l'éducation peut renforcer les relations entre ces deux  mondes qui se battent froid. Elle lance notamment le site "Le Tuto des stages".

 

Nécessité absolue

 

"Il y a une absolue nécessité de renforcer le lien entreprise-école dans le sens où l’école... est là aussi pour préparer (les élèves) à acquérir les codes et l’expérience qui faciliteront leur insertion professionnelle future. C’est une mission que doit remplir l’école, même si ce n’est pas la seule. Jusqu’à présent, les élèves devaient attendre le stage de 3è pour faire l’expérience du monde professionnel. Nous avons changé cela en permettant une familiarisation des collégiens avec ce monde professionnel dès la 6è. C’est le Parcours Avenir, fait de visites régulières d’entreprises, de rencontres avec des chefs d’entreprise ou de salariés invités en classe et d’expériences pratiques de mini-entreprises par les élèves".

 

Dans Les Echos du 22 novembre, N Vallaud Belkacem dresse un tableau flatteur de l'évolution des relations école entreprises. Non que rien n'ait été fait. Une impulsion avait été donnée par V Peilllon avec la création du Conseil national éducation économie, où administration de l'éducation nationale, syndicats enseignants et grands patrons siègent ensemble. Le CNEE est consulté sur les programmes tout comme les organisations professionnelles sur les diplômes professionnels.

 

Des défis à relever

 

Il y a à cela de bonnes raisons. Certaines ont été rappelées lors de la journée contre le décrochage. Les pays qui ont réussi à faire baisser le taux de décrocheurs ont souvent revalorisé leur enseignement professionnel.  L'orientation reste un défi pur le système éducatif. Et dans ce parcours, même si les relations entre le monde professionnel et l'école doivent se banaliser, c'est encore loin d'être le cas.

 

Le défi n'est pas que pour l'Ecole. C'en est un aussi pour les entreprises dont on connait les réticences et les refus de certains élèves pour les stages et la baise de l'offre d'apprentissage. Si le ministère crée 300 poles de stages et multiplie les conventions avec les branches c'est bien que des élèves ne trouvent pas de stages que ce soit en 3ème ou en lycée professionnel. Fabrice Dhume a pu montrer que la ségrégation que pratiquent certaines entreprises rejaillit sur l'Education nationale qui doit "faire avec" au mépris de ses propres valeurs.

 

500 nouvelles formations professionnelles

 

Le 14 novembre, N Vallaud Belkacem saisissait l'occasion du séminaire contre le décrochage pour mettre en avant l'association C'Possible et ses cadres d'entreprise. C'était juste après le renouvellement du Conseil national Education Economie résultant de la démission de 4 grands patrons, en tête desquels M Pébereau. Ils sont maintenant remplacés et , comme dit la ministre dans Les Echos, "nous gagnons beaucoup avec les nouveaux venus"...

 

C'est qu'effectivement des mesures ont été prises cette année pour renouer ou renforcer les liens. La "semaine" elle même annonce 2500 événements, en général des interventions de professionnels dans les classes. Cela concernerait 200 000 élèves.

 

Plus fondamentalement la ministre promet une adaptation des formations professionnelles avec 500 nouvelles formations répondant aux "métiers de l'avenir" à la rentré e2017. Il s'agit des soins à la personne, de la sécurité, de l'emboutissage, des services informatiques par exemple.

 

Le Tuto des stages

 

Un effort particulier est fait pour les stages des élèves en entreprise. Le ministère lance le 22 novembre le site du "Tuto des stages". Ce site offre aux élèves des modèles de CV, de lettres de motivation et des conseils pour bien se comporter durant un stage. Il propose aussi aux enseignants des grilles pour bien évaluer un stage de 3ème. Enfin il propose aux entreprises des vidéos sur l'accueil des stagiaires. Ce site vient ne renfort des 330 poles de stage ouverts dans les académies pour aider les jeunes de 3ème et de lycée professionnel à trouver un stage.

 

La semaine est aussi l'occasion de rappeler le Parcours Avenir. En principe il court dès la 6ème et les textes invitent à découvrir le monde professionnel dès l'entrée au collège. La réforme du collège  impose un EPI monde économique et professionnel qui peut permettre de découvrir des métiers même si l'approche vers le monde professionnel est souvent indirecte.

 

La ministre met aussi l'accent sur la revalorisation de l'enseignement professionnel à travers l'orientation en LP. La procédure de réorientation en seconde professionnelle ou cap  proposée jusqu'à la Toussaint a été utilisée par 2950 jeunes dont environ 1500 élève sde 2de pro et 800 de cap. Au final 2260 jeunes ont été réorientés dont 2040 sur leur 1er voeu. Cela reste encore très peu pour les 240 000 élève sde Cap 1ère année et de 2de professionnelle.

 

Alors au final, l'amélioration des relations école entreprises est surtout vécue par les chefs d'établissement . Depuis cette année leur formation initiale comprend 5 jours "d'immersion" en entreprise.

 

François Jarraud

 

Le Tuto des stages

Quel avenir pour l'enseignement professionnel

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 22 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Qui sont les traditionalistes contre la loi sur les établissements privés ?
- Je suis navrée (non outrée) de constater que ce que vous avez écrit est totalement faux et procède d'une recherche peu méticuleuse le printemps de l'éducation effectivement s'est battu contre les nouvelles lois NVB sur l'enseignement...
Santé et urgences à l'école
- Ce livre est très utile pour gérer les situations d'urgences médicales à l'école. Il s'agit d'un guide simple pour tout enseignant en poste! De : fjarraud Publié : mercredi 22 juin 2016 07:11 Objet : Santé et urgences à l'école...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces