Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 18 au 25 novembre 2016 

Innovation

Ouverture du 9ème Forum des enseignants innovants : L’engagement des enseignants

Les 25-26 novembre 2016, en partenariat avec des associations professionnelles et le quotidien Libération, le Café pédagogique organise le 9ème Forum des Enseignants Innovants au lycée Paul Bert à Paris. A quoi bon ? Le Forum est à chaque fois un événement marquant pour ceux qui y participent : une centaine d’enseignants de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont la chance de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs. Le Forum est aussi en lui-même un message, collectivement adressé par tous ceux qui y participent et y collaborent : la créativité des professeurs est un fait, que trop peu valorisent ; elle s’exerce dans le quotidien de la classe, avec, sans, parfois contre l’institution ; elle est une invitation à « inventer les moyens d’incarner les finalités de l’éducation dans les réalités de l’Ecole. » (Philippe Meirieu). Le message va contre les vents dominants de la réaction : raison de plus pour le clamer à nouveau ensemble …

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

FEI16 : L’école maternelle : une école de la citoyenneté ?

A l’école maternelle Albert Camus de Talence, Philippe Guillem invite chaque jour ses élèves à un étonnant rituel : publier un tweet sur le réseau social Babytwit pour informer les parents de l’actualité de la classe. Perte de temps ? ou apprentissage fondamental de la citoyenneté ? Par ce tweet, résultat d’un choix collectif, les élèves s’approprient le vote comme outil de prise de décision, ils font l’apprentissage du renoncement et de la primauté de l’intérêt collectif, ils apprennent à penser leur identité numérique et, par un rituel, à s’intégrer à une société. Philippe Guillem a participé plusieurs fois au Forum des Enseignants Innovants du Café pédagogique : il explique aussi pourquoi il y présente ce projet, comment le Forum lui-même invite à échapper à la solitude et dépasser la tentation de l’individualisme pour participer pleinement à une communauté d’enseignants.

Lisez l’article...   

 

La Classe Plaisir : Une rencontre musicale interclasse

Le vendredi précédant les vacances de Toussaint, je décide d’acheter des places pour le concert de "Boulevard des airs" au théâtre de Denain. Par la même occasion, j’envoie un message via Facebook au groupe, indiquant que notre chorale avait repris le titre « Emmène-moi » l’année dernière et que les élèves l’avaient adoré. Culotté, je demande un entretien pour « parler musique ». A ma grande surprise, après quelques courriels échangés avec le régisseur, une rencontre est organisée.

Lisez l’article...   

 

François Le Ménahèze : L'école, un roman...

 « Des enseignants continuent à chercher, à expérimenter, à tâtonner, bien souvent de manière coopérative, pour permettre à tous les enfants de goûter cette jouissance d'apprendre, de grandir… ».  François Le Ménahèze est directeur d’école, militant du mouvement  Freinet. Il mène  depuis des années une réflexion originale  dans le champ des sciences  de l’éducation sur la pédagogie et le rôle du système éducatif. François Le Ménahèze est compagnon  du Réseau Résistance Pédagogique.

Lisez l’article...   

 

Primaire : L'université d'automne en revue

" Pour sa seizième édition, l’université d’automne du SNUipp-FSU s’est de nouveau imposée comme le rendez-vous annuel de la profession et de la recherche, événement majeur pour l’école et les enseignants. Elle a fait le plein comme à chaque fois, 450 participants, pour une trentaine de conférences, en donnant la parole à tous les chercheurs présents à Port Leucate en ce début de vacances d’octobre, Fenêtres sur cours s’en fait largement le relais", écrit le Snuipp. Ce numéro de la revue du syndicat est vraiment à connaitre. Come chaque année, l'université d'automne rend accessibles les travaux des chercheurs à travers entretiens et reportages.

Lisez l’article...   

 

Maternelle : Des ateliers échelonnés

Faire découvrir ensemble petites sections, moyens et grandes sections, c'estle pari pédagogique des ateliers échelonnés. Christine Lemoine en présente plusieurs (structurer sa pensée, langage oral, langage écrit etc.) sur son site.

Lisez l’article...   

 

Lire, écrire , parler avec des images

A redécouvrir ! Les travaux de formateurs et enseignants de l'IUFM et de l'Espe de Créteil sur les images : écrire avec des albums, réaliser des romans photos, faire des vidéos policières, mais aussi préparer sa classe ou évaluer. Une mine à exploiter !

Lisez l’article...   

 

Primaire : Le Snuipp mobilise les "exclus de la revalorisation"

15 000 enseignants ne perçoivent toujours pas l'ISAE, la prime annuelle des enseignants du primaire, révèle le Snuipp Fsu. Il s'agit d'enseignants affectés dans des opérateurs (Cned, Cndp), des coordonnateurs Rep, des conseillers pédagogiques ou formateurs Tice, des enseignants en Segpa ou Ulis. Le Snuipp appelle à "une mobilisation" le 30 novembre.

Lisez l’article...   

 

Goigoux : Quelles pratiques efficaces recommander en formation ?

Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doivent pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Dans cette intervention à l'IFé, Roland Goigoux met l'accent sur "les savoirs utiles au formateur" : la planification, la régulation des interactions, l'explicitation, la différenciation.

Lisez l’article...   

 

Primaire : Le concours de Créteil renouvelé en 2017

Pour ceux qui veulent mettre fin à l'embauche d'enseignants, c'est une mauvaise nouvelle. Mais pour les autres, et notamment les enseignants de Seine Saint Denis, c'est une bonne nouvelle. Dans un dossier qui fait le point sur les mesures spéciales décidées pour l'académie de Créteil, le ministère annonce la reconduction en 2017 du concours spécial de professeurs des écoles de Créteil. En plus du recrutement normal, l'académie de Créteil bénéficiera de 500 postes supplémentaires sur recrutement national.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

FEI 2016 : Les sorcières de l’interdisciplinarité

Au collège Danièle Argote à Orthez, Aurore Coustalat, professeure d’anglais, et Marie Soulié, professeure de français, ont relié leurs matières et leur imagination pour construire un bel EPI, présenté au Forum des Enseignants Innovants 2016. Les élèves participent à un projet de « simulation globale » autour d’Harry Potter : un scénario pédagogique inspiré du roman, conçu comme une fiction, jalonné de missions précises à réaliser. Le projet développe des compétences disciplinaires (lecture, écriture, oral), mais aussi transdisciplinaires (créativité, collaboration, appropriation du numérique). Sorcières de la pédagogie, les enseignantes révèlent ici quelques secrets de leur recette, dont la complicité fait la magie : « complicité entre les élèves car ils doivent collaborer autour d'un projet commun et stimulant, complicité entre nous car cette aventure est extraordinaire à vivre et marquera notre parcours professionnel. »

Lisez l’article...   

 

FEI 2016 : Au lycée pro, des pros de l’écriture

A Saint-André-de-Cubzac, des élèves du lycée professionnel Philippe Cousteau se prennent pour Emile Zola ! Maud Madec-Loeuil, professeure-documentaliste, et Laurence Lefebvre-Druelle, professeure de lettres-histoire, collaborent activement pour mener avec eux un étonnant projet d’écriture longue. Une famille a été inventée sur le modèle des Rougon-Macquart. Chaque élève prend en charge un personnage qui est rattaché à une période précise et à un thème du programme. Les productions sont rassemblées dans un roman, édité. Au final, les élèves ont découvert le plaisir d’écrire, certains sont devenus des lecteurs assidus, les enseignantes ont repensé les modalités d’apprentissage, en particulier à travers des ateliers de fabrication de cartes mentales : « pour rien au monde, nous ne reviendrons en arrière à travailler chacune dans notre coin ! » Ce projet est présenté au 9ème Forum des enseignants innovants.

Lisez l’article...   

 

Avec Thomas Pesquet, un nouvel espace d'écriture ?

Dans le cadre de la mission Proxima, l'astronaute français Thomas Pesquet a rejoint la Station spatiale internationale.  Il y restera jusqu’en mai 2017 : avec les œuvres complètes de Saint-Exupéry … A cette occasion, le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry lancent un concours d'écriture à destination des moins de 25 ans. Thomas Pesquet annoncera le thème du concours dans une vidéo enregistrée et transmise depuis l'espace en décembre 2016. Le 6 avril 2017, date d'anniversaire de la parution du Petit Prince en France, il lira le texte « coup de cœur » dans une vidéo enregistrée depuis l'espace.

Lisez l’article...   

 

Tweeter une expo du CDI ?

Au CDI Sully du lycée Charlie Chaplin à Décines se déroule en ce mois de novembre 2016 une exposition de la Revue Dessinée. Pour que les élèves s’approprient au mieux l’exposition, Claire Augé, professeure de lettres, et Valérie Roméas, professeure-documentaliste, leur ont lancé une « ExpoTweetDéfi » : 3 groupes sont constitués, une dizaine de questions leur sont posées, ils doivent trouver les réponses et les publier sur le réseau social. Le dispositif, original et transférable, parait susceptible de stimuler l’attention et de favoriser la fixation des connaissances.

Lisez l’article...   

 

Printemps des poètes 2017 : la poésie africaine à l’honneur

Le 19ème Printemps des poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Il invitera à explorer « le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone », notamment « celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d'Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème. » Sur le site du Printemps des poètes, on peut découvrir de nombreux auteurs rarement abordés en classe. On peut aussi  y puiser des idées d’actions : correspondances entre écoles françaises et écoles africaines francophones, « Babels heureuses » avec les personnels, les parents d'élèves et les élèves d'origine étrangère, dans leur langue maternelle, PhotoPoèmes …

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

FEI 16 : Intrigues scientifiques  à Angström

Comment mener un projet transmédia au collège ? Comment mêler reportage et expériences scientifiques ? A travers une enquête écrite au jour le jour, 4 classes de 4ème reçoivent de mystérieux messages et abordent les notions de chimie et de physique. Rachel Bucaille, enseignante de sciences physiques au collège saint François de Sales à Dijon participe au forum des enseignants innovants organisé par le Café Pédagogique. Elle présentera son projet original les 25 et 26 novembre prochains à Paris. Découvrez les enjeux de cet EPI.

Lisez l’article...   

 

Educatice : Quoi de neuf pour les enseignants de SVT ?

Le salon Educatec-Educatice a rassemblé des constructeurs et éditeurs proposant des outils et ressources utilisables en classe. Côté SVT, l’accent était mis cette année sur les nouvelles ressources en ligne mais aussi sur la flexibilité d’agencement du mobilier en salle. Je vous propose un tour d’horizon non exhaustif des démonstrations visibles au salon.

Lisez l’article...   

 

Préparer la semaine des maths dès maintenant

"Mathématiques et Langages", voici le thème de la sixième édition de la Semaine des Mathématiques qui se déroulera du 13 au 19 mars 2017.A l’ère de l’interdisciplinarité, le lien entre ces deux mots prend tout son sens. L’EPS peut se rapprocher de la géométrie par le langage du corps, la technologie peut se joindre à l’arithmétique de la sécurité et des codes secrets par le langage informatique, ou encore le français peut faire découvrir en poésie les premières décimales de ? au cours du Pi day le 14 mars par exemple… Au programme, une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs parents, pour sensibiliser au fait que ce n’est pas une discipline si abstraite et qu’elle peut aussi rimer avec plaisir et créativité ! Divers projets très différents, du plus modeste au plus ambitieux, sont proposés.

Lisez l’article...   

 

Maths : Le portail mathématique est ouvert

Promis depuis 2014, le portail mathématiques ouvre sur eduscol. "Son but est de mettre en lumière et de faire connaître des ressources de qualité, qui sont parfois cachées sur des sites peu fréquentés et de constituer ainsi un point de rendez-vous et de rencontre entre enseignement, culture mathématique et recherche didactique", rappelle le CFEM.

Lisez l’article...   

 

La Hulotte et le Père Chabot

"Qui est-ce ? Il vit dans le tout petit ruisseau, à deux pas  de chez vous : bien rares sont ceux qui l'ont vu. Parfois  il pousse des cris — mais personne ne les entend.   Tout au fond de l'eau, il possède une petite maisonnette  où il se planque pendant la journée pour échapper au   martin-pêcheur. La nuit il saute sur tout ce qui bouge   avec son aspirateur à bestioles. Sa  tronche de catcheur  ne l'empêche pourtant pas d'être le plus merveilleux  des papas ..." La Hulotte présente ainsi la chabot. En 40 pages illustrées et dans une approche qui a fait le succès de la revue, vous saurez tout de cet étrange animal. Bravo La Hulotte !

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

FEI 2016 : Faire du collège un espace de débat

« Est-ce utile de venir au collège ? » Assurément oui au collège Pablo Neruda de Saint-Pierre-des-Corps où les élèves de tout niveau sont régulièrement amenés à débattre ensemble sur cette question et sur bien d’autres : « peut-on rire de tout ? », « sommes-nous libres d’aimer celui ou celle que l’on a choisi(e) ? », « doit-on craindre Facebook ? », « doit-on changer l’Ecole ? » … Morgan Gilot, professeur de mathématiques, présente au Forum des Enseignants innovants 2016 ce beau dispositif qui amène à construire au sein même du collège une culture du débat : des compétences argumentatives et orales, une ouverture au monde, un  engagement citoyen, une aspiration à faire société.

Lisez l’article...   

 

EMC : Journée d'étude de l'APHG

Comment les professeurs d’histoire-géographie et de philosophie conçoivent-ils les finalités de cet enseignement ? Comment le mettent-ils concrètement en oeuvre dans leurs classes ? Qu’apportent ces disciplines à l’enseignement moral et civique ? Quelles difficultés les professeurs rencontrent-ils dans le cadre de ce cours ? Un an après l’entrée en vigueur de ce nouvel enseignement, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie et l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public dressent un bilan lors dune journée d'étude le 10 décembre à Paris.

Lisez l’article...   

 

OCDE : Les inégalités s'accroissent

Triste constat fait par l'OCDE dans une nouvelle étude publiée le 24 novembre : la reprise existant depuis 2010 n'a pas renversé la tendance à la hausse des inégalités. La France semble le bon élève de l'OCDE avec notamment une hausse de la redistribution grâce à la réforme fiscale.

Lisez l’article...   

 

Une Journée de la laïcité le 9 décembre

Pour fêter la loi du 9 décembre 1905, le ministère impulse une Journée de la séparation des Eglises et de l'Etat le 9 décembre. " Cet anniversaire fournit l'occasion de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.

Lisez l’article...   

 

Géo : Le recensement de 2013 mis en cartes

L'Insee met en ligne un outil cartographique qui décline les données du recensement aux niveaux régionaux, départementaux, des zones d'emploi ou des aires urbaines. Il concerne les résidences, l'age de la population, les types de familles, la population active.

Lisez l’article...   

 

La création des SES vue par A Prost

" Le décret du 10 juin 1965 remodèle le second cycle des lycées. Il institue trois sections en seconde, A, C et T, avec en seconde A une option « sciences économiques et sociales » de 4 heures, qui peut prendre la place du grec, ou d’une seconde langue vivante. En première et en terminale, la section B comporte 4 heures hebdomadaires de SES", rappelle Antoine Prost dans une contribution aux 50 ans des SES. Il rappelle que cette création est " fraîchement accueillie" par Pompidou. "Lors du conseil restreint du 4 mai 1965 qui adopte la réforme, il formule des réserves : « Il faut que ce soit un enseignement assez précis, une initiation à la statistique, aux matières juridiques et économiques, et non un simple bavardage sur les principes. » Le débat n'est toujours pas terminé à droite..

Lisez l’article...   

 

La laïcité en questions

Ce très beau dossier de la Bibliothèque nationale propose des pistes pédagogiques intéressantes sur la laïcité. La laïcité est-elle l'ennemie des religions ? Faut-il limiter la liberté d'expression ?  Un chapitre s'intéresse par exemple à la caricature anti religieuse à travers l'histoire.

Lisez l’article...   

 

Géo : La visionneuse de l'IGN

Quelle est la différence entre un plan et une carte ? Comparez instantanément une carte IGN au plan Google Maps ou à d'autres repérsentations : c'est l'objectif de la visionneuse de l'IGN.

Lisez l’article...   

 

Histoire-géo : Vive le brouillon

On s'intéresse trop peu au brouillon des élèves. C'est ce que rappelle Elsa Goujard, professeure au collège Jean Lurçat d'Angers. " Plusieurs études ont montré l'importance du rapport à l'écrit dans la réussite des élèves. Or, les élèves de classes populaires en ont souvent une image négative et il leur est très difficile de revenir sur leurs écrits. Pourtant, " le processus de réécriture est un processus dynamique [...] qui déclenche et facilite le développement et l'incorporation des savoirs enseignés " (D. Bucheton). L'objectif est donc de meer les élèves à charger de regard et de pratiques avec le brouillon".

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

FEI16 : Pour un Kamishibaï plurilingue

Présenté au 9ème Forum des enseignants innovants, le projet de Jessica Lamaze a été conçu en CM1 section internationale  britannique à l’école élémentaire Europe Adriatique de Reims. Son but était de sensibiliser ses élèves à la pluralité des langues dans leurs familles, et les amener, par l'écriture d'un Kamishibaï plurilingue, mais aussi la réalisation d’une présentation visuelle et d’une mini pièce de théatre, à réfléchir à leur identité linguistique, et aux passerelles à construire entre les langues. Le produit final, en 14 langues, a aidé ces élèves multilingues à trouver leur place dans la société et à réaliser qu’ils pouvaient facilement apprendre des rudiments de nombreuses autres langues, ce qui les aidera dans le village global de demain. Ce projet pourrait se transposer avec succès à d’autres niveaux et d’autres types d’établissements où les élèves ont contact avec d’autres langues à la maison, voire même aider à l’intégration de réfugiés.

Lisez l’article...   

 

FEI16 : Sébastien Franc : L'inspiration vient en twictant$

Sébastien Franc, professeur d'anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck dans l'académie de Lille est engagé dans l'innovation, et en particulier la classe inversée. Il a mis en place l’an dernier un projet de travail collaboratif entre des classes, et a, cette année, élargi le projet à des collaborations interdisciplinaires et inter degrés.

Lisez l’article...   

 

Anglais : Que faire en prépa pro ?

"Les équipes pédagogiques et éducatives doivent organiser un accueil personnalisé. Les professeurs sont aussi invités à mettre en oeuvre les préconisations suivantes : adopter la posture pédagogique attendue au vu de la spécificité du public accueilli, enseigner à un rythme différent en évitant toute pression « paralysante », créer du plaisir et de l’envie lors des phases d’apprentissage". L'inspection d'anglais de l'académie de Poitiers fixe ces objectifs aux enseignants des classes de prépa-pro dans un "vade mecum" qui aborde aussi le suivi des acquis et le numérique.

Lisez l’article...   

 

Anglais : Préparer le Native Heritage Month

Des ressources pour le mois consacré aux Indiens américains. C'ets ce que propose l'académie de Versailles.

Lisez l’article...   

 

Anglais : Le journal de Nadine

" Professeure d’anglais en Zep depuis plus de 20 ans je suis toujours à la recherche d’idées pour (re)donner aux enfants le goût d’apprendre et valoriser l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Je teste, je perfectionne, je change… et je recommence". Nadine propose des fiches pédagogiques sur le suivi des élèves (par exemple en cas de travail non fait) , des séquences pédagogiques.

Lisez l’article...   

 

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 25 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces