TIMSS : Premier coup de cymbale pour Pisa... 

Quels seront les résultats de la France dans la grande enquête internationale PISA ? On ne le saura réellement que le 6 décembre. Mais le 29 novembre paraissent les résultats de TIMSS, une enquête sur le niveau en maths et en sciences. Une sorte de préfiguration du Pisa 2015...

 

 Mardi 29 novembre seront dévoilés partout dans le monde les résultats de TIMSS 2015. Cette enquête internationale organisée par l'IEA, évalue les performances en maths et en sciences des élèves à trois niveaux : cm1, 4ème et terminale. La France n'a pas participé à l'enquête de 4ème. Par contre elle est bien partie prenante aux études de CM1 et de terminale.

 

Timss 4 et Timss advanced

 

Près de 4500 écoliers de Cm1 ont été testés en mars 2015. Pour la France c'est une première. Nous n'aurons donc aucune idée de l'évolution du niveau des écoliers. Mais nous pourrons le comparer à celui des élèves de 48 autres pays dont 22 européens.

 

L'autre niveau auquel la France a concouru c'est l'Advanced Timss c'est à dire le niveau de terminale. Et là on pourra au moins observer l'évolution du niveau car la France a déjà participé à Timss 1995, il y a 20 ans. On pourra aussi comparer les élèves français à ceux de 9 autres pays dont les Etats-Unis et la Russie.  Cependant la comparaison ne sera que grossière. L'échantillon retenu pour Timss varie beaucoup d'un pays à l'autre. En France on a retenu les élèves de terminale S et aussi des jeunes de classes préparatoires. D'autres pays ont retenu des échantillons beaucoup plus pointus.

 

Un avant gout de Pisa

 

Entre une enquête où la France fait une première apparition et une autre où la comparaison internationale est peu assurée, pourquoi se focaliser sur TIMSS ? Il y a trois raisons.

 

La première c'est que Timss Advanced va nous permettre de constater l'évolution du niveau en maths et sciences en terminale depuis 20 ans.

 

 

 

La seconde c'est que, comme le montre le graphique ci dessus emprunté au Cnesco, il y a une corrélation constatée entre les résultats de Pisa et ceux de Timss. Autrement dit les grands enseignements que l'on pourra tirer de Timss préfigureront probablement ceux de Pisa que l'on ne connaitra que dans une semaine. Pisa 2015 évalue particulièrement le niveau en sciences.

 

Le bulletin de notes de Fillon ?

 

La dernière raison c'est que les élèves évalués dans Timss 2015 sont le produit du quinquennat Sarkozy - Fillon. Les élèves de terminale S sont entrés en 6ème en 2008 et ils ont connu les programmes de 2008 au collège et au lycée. Ils ont aussi étrenné la réforme du lycée. Quant aux écoliers de Timss 4, s'ils sont entrés à l'école élémentaire en 2012, ils n'ont connu que les programmes de 2008 et sont arrivés à l'école après la destruction de 80 000 postes sous Sarkozy - Fillon. C'est bien le bulletin de notes de ce dernier qui est donné le 29 novembre.

 

François Jarraud

 

Timss

Cnesco : les enquêtes Pisa Timss

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 29 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces