La Belgique va instituer l'école du socle 

On restera dans la même école jusqu'à 15 ans. C'est un des aspects du nouveau Pacte que prépare la Belgique francophone. Selon La Libre Belgique, " tous les élèves, depuis la première maternelle jusqu’à la troisième secondaire incluse, suivront le même cursus". Le pays va se doter d'un véritable tronc commun tout au long de l'école et du collège.

 

" Le défi est donc de savoir que mettre dans un tel cursus, sans gonfler les horaires. Les auteurs du Pacte ont défini sept domaines : la maîtrise de la langue française, des langues modernes et anciennes; l’expression artistique; les compétences mathématiques, scientifiques, techniques et technologiques; les sciences humaines et sociales; les activités physiques; la créativité, l’engagement et l’esprit d’entreprendre et, enfin, la capacité d’apprendre à apprendre. Notons que tous les élèves apprendront donc une deuxième langue dès la troisième primaire, que le latin, sauf retournement ultime, ne sera plus optionnel et fera l’objet d’un apprentissage par tous", ajoute la Libre. Notons qu'un enseignement économique sera créé.

 

A l'issue de ce tronc commun, seulement deux choix d'orientation seront proposés aux élèves . L'enseignement technologique et le professionnel fusionneront en une seule voie.

 

Article La Libre

 

Par fjarraud , le vendredi 02 décembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces