Belgique : Le Pacte d'excellence 

C'est la grande réforme du système éducatif d ela Belgique francophone qui sera mise en place à partir de 2019. La réforme s'articule en 5 axes. Le premier est " Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé". On notera le tronc commun de la maternelle àla fin du collège.  Elle vise à renforcer l'encadrement des élèves : " des ressources supplémentaires importantes et nouvelles afin de permettre un meilleur encadrement des élèves" en maternelle.

 

 " Sept domaines d’apprentissages composent le tronc commun redéfini sur une base polytechnique et pluridisciplinaire : la langue ; les différentes formes d’expression artistique ; les compétences en mathématique, en sciences, en géographie physique et les compétences techniques et technologiques ; les sciences humaines et sociales, la philosophie et la citoyenneté ; les activités physiques, bien-être et santé ; la créativité, l’engagement et l’esprit d’entreprendre ; et apprendre à apprendre et à poser des choix." La réforme prévoit aussi un dispositif de remédiation au sein de la classe et " un renforcement de la maitrise par tous les enfants de la langue de l’enseignement".

 

La réforme prévoit aussi " le renforcement de l’autonomie des directions quant à l’organisation de l’établissement et celle des équipes éducatives quant au choix des moyens et des méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre pour rencontrer les objectifs définis pour l’école" et " la mise en place de mécanismes de « leadership distribué » via des coordinateurs.

 

Le Pacte

 

 

Par fjarraud , le lundi 05 décembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces