L'Expresso du 12 janvier 2017 

Le fait du jour

"La refondation de l’Education prioritaire est bien engagée, mais lui donnera-t-on le temps nécessaire pour qu’enfin les enfants des territoires de relégation accèdent à la réussite scolaire et éducative ?" Menacée hier par les critiques sur la labellisation, l'éducation prioritaire pourrait être la prochaine victime de l'alternance politique. L'Observatoire des zones prioritaires, une association qui regroupe des acteurs de l'éducation prioritaire, publie le 11 janvier un Manifeste qui s'adresse aux candidats à la présidentielle. L'OZP veut des engagements de sauvegarde des ressources de l'éducation prioritaire, c'est à dire en priorité les emplois de formateurs et coordonnateurs.

(...)
12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Dans une culture numérique qui invente de nouvelles façons de trouver, produire, partager l’information, le défi est essentiel : être agi ou devenir acteur ? subir ou participer en toute lucidité à la société de la connaissance en train d’advenir ? C’est l’enjeu de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) : une finalité essentielle de l’Ecole depuis la loi de Refondation qui doit être portée par tous les acteurs et toutes les disciplines. A Lyon, du 9 au 11 janvier 2017, une conférence nationale a tenté de faire le point et de tracer des directions : enseignants, formateurs et experts ont croisé pratiques et réflexions pour aider les élèves à trouver leur place dans la culture numérique, de façon active, critique et responsable. Echos de la 1ère journée…

 

(...)
12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Pour ou contre le numérique ? La question ne se pose même plus : le numérique est là, il constitue désormais notre milieu de vie. La question désormais est bel et bien : le numérique comment ? Que peut en faire l’Ecole pour développer chez tous les élèves des compétences essentielles : informationnelles, réflexives, techniques, créatives, collaboratives … ? En quoi le numérique à son tour est-il alors capable de transformer pratiques de classes, modalités de formation des enseignants, forme des établissements scolaires … Ces enjeux de l’Education aux Médias et à l’Information ont fait l’objet d’une conférence nationale à Lyon du 9 au 11 janvier 2017. Acteurs, témoins et experts ont partagé pratiques et réflexions pour aider au final les élèves à se construire comme citoyens du web actifs et critiques, créatifs et responsables. Echos de la 2ème journée …

 

(...)
12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Deux ans après la grande manifestation du 11 janvier 2015, comment entretenir la flamme ? N Vallaud-Belkacem a réuni 121 professeurs à qui elle a remis le 11 janvier les palmes académiques pour soutenir leur engagement pour les valeurs de la République. "Rien ne serait pire que donner le sentiment d'un écart entre la devise républicaine et les actions que l'Ecole mène", affirme la ministre. Si l'esprit du 11 janvier c'est la fraternité, un an après l'Ecole est-elle devenue plus fraternelle ?

 

(...)
12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Régionalisation de l'éducation et autonomie des établissements sont les deux principes que la droite met en avant, avec la baisse du nombre d'enseignants, pour l'élection présidentielle. Les députés ont interrogé la ministre sur ces deux points le 10 janvier lors d'une séance de questions cribles.

 

(..)
12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

En réponse à une question de Gabriel Serville, N Vallaud Belkacem a fait le point sur l'avenir des CIO le 10 janvier à l'Assemblée. "Vous avez rappelé que certains départements se désengageaient du financement des CIO, qui remplissent pourtant, à n’en pas douter, une véritable mission de service public, et qu’une évolution du maillage territorial s’en est suivie. C’est le cas en Provence-Alpes-Côte d’Azur comme sur l’ensemble du territoire. Je suis très attentive à ce qu’on accompagne les situations que vous avez évoquées. C’est aussi le cas en Seine-Saint-Denis où, avec le président du conseil départemental, nous venons de trouver un accord permettant de maintenir un maillage acceptable des CIO. Je vous rassure sur le fait que ce nouveau maillage reposera sur un potentiel total non de 373, mais de 375 CIO financés par l’État, si cela s’avérait nécessaire, du fait du désengagement des départements". Le CIO de Bobigny (93) qui dessert 3 lycées et 4 collèges, soit plus de 4 500 élèves, s'inquiète de son avenir.

 

Compte rendu

 

12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Sur France Inter le 9 janvier, Florian Philippot, vice président du FN, assume la "préférence nationale" en matière d'éducation. " Pour scolariser les étrangers en situation légale, on demandera un délai de carence, pendant lequel on demandera une cotisation", lance-t-il. Ce délai serait "d'un  an ou deux". Pour les enfants dont les parents sont en situation irrégulière "la question ne se pose pas, puisqu'ils n'ont pas vocation à rester en France". Deux affirmations qui remettent en question les bases constitutionnelles du pays.

 

Sur France Inter

 

12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Candidat à la primaire socialiste, Vincent Peillon fait la Une de Libération le 12 janvier. Il a répondu le 11 en direct aux lecteurs du quotidien notamment sur des questions d'éducation. "La réforme des rythmes, sur les 5 demi journées de classe, c'est un succès car les enfants ont plus de temps pour apprendre. Sur ce qui se passe après la classe c'est différent selon les communes. Il y a de bonnes choses et de moins bonnes". V Peillon a résumé sa politique éducative : "il faut continuer le rééquilibrage en faveur du primaire.. On a délaissé le primaire. Il faut continuer à mettre les moyens dans le primaire. Il faut continuer à se battre contre les inégalités scolaires en fonction de l'origine sociale". POur lui cela passe par la scolarisation des moins de 3 ans, un effort pédagogique, la formation, le numérique, davantage de mixité sociale dans les établissements et la revalorisation.

 

Vidéo

 

12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Suite au blocage du lycée Yourcenar de Morangis (91) par près de 150 élèves qui se plaignaient du climat de l'établissement, la proviseure vient d'être mutée à l'Inspection académique, annonce le Parisien.

 

Article du Parisien

 

12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Il faut se méfier des galettes. Les élèves d'une école primaire catholique de Saint Malo ont découvert une fève d'une nature inattendue dans la galette des rois, raconte Libération.

 

Article Libération

 

12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Le jeu à l'école maternelle n'apprend pas que à devenir élève. C'est aussi le meilleur moyen pour préparer les enfants à devenir de bons citoyens. C'ets ce que montre une étude réalisée par Jennifer Astuto, New York University, publiée dans Applied Developmental Science.

 

(...)
12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Qu'est ce qui change avec le nouveau brevet ? L'Onisep Pays de la Loire fait le point pour les parents. Dans un document téléchargeable, l'Onisep revient sur le calcul des points dans le nouvel examen. Le document décrypte l'évaluation de l'enfant au controle continu et explique comment les points sont calculés. Le document présente aussi les étapes du brevet.  Pour les professeurs, Eduscol ose un "avant après" sur le barême. Mais comment rendre simple une évaluation si compliquée ?

 

Sur Onisep Pays de la Loire

Sur Eduscol

Nouveau brevet : Une complexité inutile

 

 

12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique change-t-il profondément l'Ecole? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à 'Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du  numérique.

 

Lisez l'article...    

 

12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
L'élève

"Envie d'étudier, travailler, faire un stage ou participer à une programme linguistique, de rencontre, de volontariat... en Allemagne ? Des programmes, des bourses d'études, des offres d'emploi et de stage, des missions de volontariat et des séjours seront proposés". Le CIDJ organise le 24 janvier une journée "Osez l'Allemagne" en partenariat avec l'Adeaf et l'Ofaj. "Venez découvrir les meilleures pistes pour partir avec des spécialistes de l'Allemagne le mardi 24 janvier 2017 de 10h à 17h au CIDJ !"

 

Cidj

 

12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Une mystérieuse lettre, envoyée par son oncle, conduit la journaliste Jayden McIntyre en Allemagne. Une fois arrivée sur place, il n’y a pas de trace de son oncle mais de mystérieux paquets. Jayden se lance à la poursuite de ces paquets en plein cœur d’une entreprise allemande, à la recherche de son oncle et pour résoudre une mystérieuse énigme. L’appli Lernabenteuer Deutsch – Ein rätselhafter Auftrag présente une affaire criminelle passionnante que les joueurs ne pourront résoudre que s’ils apprennent et maîtrisent le vocabulaire professionnel adapté : postuler à un emploi, mener un entretien d’embauche réussi, fixer des rendez-vous, faire des présentations en public, Jayden et les joueurs doivent réussir leur vie professionnelle. Ce n’est que sur leur lieu de travail qu’ils pourront résoudre cette mystérieuse énigme", explique le site académique de Versailles qui présente ce nouveau jeu proposé par le Goethe Institut.

 

http://www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article736

 

12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Expolangues 2017 se tiendra les 20 et 21 janvier à Paris. Le salon met l'accent sur la mobilité. On y trouvera des écoles de langues, des organismes de séjours linguistiques, des laboratoires de langues, des établissements proposant des études à l'étranger.

 

Le programme

 

12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l’occasion du mois franco-allemand, le Goethe-Institut Bordeaux organise avec ses partenaires un concours créatif comme l’indique son nom. Ce concours s’adresse aux élèves de cycle 3 et 4 ainsi qu’aux lycées professionnels et aux ateliers périscolaires. L’objectif est de créer un personnage franco-allemand et de le représenter dans un lieu réel ou fictif... Cette production - individuelle ou collective - doit symboliser l’amitié franco-allemande.

 

Le concours

 

12/01/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 12 janvier 2017.
En direct du forum
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole
- On peut critiquer l'existant de diverses manières, très idéologiques y compris comme M. Fillon. Mais deux remarques s'imposent à propos de ses intentions sur l'autonomie concernant les personnels et les programmes. 1) l'autonomie des...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces