L'Expresso du 17 janvier 2017 

Le fait du jour

La différenciation pédagogique est-elle vraiment utile ? Et surtout est-elle faisable dans les conditions réelles d'exercice du métier enseignant ? Voilà deux questions auxquelles une conférence de consensus, organisée par le Cnesco et l'Ifé les 7 et 8 mars à Paris, essaiera de répondre en mars. Les inscriptions sont ouvertes. Jean-Marie de Ketele, président de la conférence et Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, présentent en avant première pour les lecteurs du Café pédagogique les objectifs et le déroulé de cette conférence.

 

(...)
17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

A une semaine de l'ouverture du salon Bett à Londres, le salon britannique du numérique éducatif, la France annonce l'ouverture début mars d'EduSpot. Du 8 au 10 mars, on attend près de 10 000 participants au Palais des congrès : éditeurs, industriels mais aussi institutionnels et enseignants. Trois conférences éducatives marquent le Salon. Le Café pédagogique y sera aussi.

 

(...)
17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Gilles Gourio est un enseignant de mathématiques au collège d'Avoine (Indre et Loire). L’année dernière il s’est mis en tête de créer un projet autour d’un enquête policière que les élèves mèneraient au sein du collège. Plusieurs disciplines y ont pris part pour un résultat bluffant. En parallèle Gilles Gourio a mené un projet autour de la cryptographie, et réalisé également un montage explicatif.

 

(...)
17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

" L’inspection des T2 (seconde année de titularisation NDLR) sous la forme actuelle n’a donc plus lieu d’être et doit prendre la forme d’une visite conseil, formative et sans notation." Le Snuipp tire cette conclusion d'un courrier envoyé par la ministre aux Dasen sur la mise en place de la réforme de l'évaluation suite à l'accord PPCR. Selon ce document " Les inspecteurs continueront d’apporter un accompagnement aux personnels et notamment aux personnels récemment titularisés (T1 et T2), par le biais de visites d’accompagnement et de conseils personnalisés".

(...)
17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Il suffit d’un titre accrocheur - «Raser Grenelle», «Les assassins de l’école» ou «Achever le mammouth» - pour s’assurer un succès de librairie et surfer sans vergogne sur la vague de l’antisystème". Dans Libération, la ministre de l'éducation nationale s'attaque à la vogue actuelle des publications qui promettent la destruction de l'école au profit de systèmes décentralisés et autonomes. " L’Education nationale n’est plus, loin s’en faut, ce cliché blessant du mammouth centralisé et ultra-jacobin. Mais ne cédons pas à la pente d’un système éducatif demain «ubérisé», purement horizontal, qui confondrait autonomie pédagogique et règne du chacun pour soi éducatif. "La transmission des savoirs pour permettre l’émancipation par la connaissance, et transmission des valeurs pour rester ce creuset d’une appartenance commune à notre République française. Voilà ce dont la «rue de Grenelle» reste dépositaire".

 

Dans Libération

 

 

17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Sud Ouest, la moitié des écoles de Bordeaux, 40 sur 101, sont victimes d'une attaque "sans précédent" qui paralyse leurs serveurs. Cette attaque survivent au moment où les écoles doivent , en plus des données de gestion, entrer numériquement les données pédagogiques avec le nouveau livret scolaire numérique. Les écoles seraient victimes d'un "ransomware", un logiciel qui exige un paiement pour redonner le controle sur l'ordinateur.

 

Dans Sud Ouest

 

17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le ministre québécois de l'éducation a décidé d'implanter un cours d'éducation financière dans l'enseignement secondaire, les trois syndicats d'enseignants  s'y opposent. Dans une déclaration commune ils demandent un moratoire et un minimum de respect pour leur travail.

 

(...)
17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Enseignants et cadres de l'éducation prioritaire de l'académie de Rouen se sont réunis le 16 novembre 2016 pour une journée particulièrement riche sur les bonnes pratiques d'enseignement. Deux conférences ont eu lieu le matin. Anne Barrère est intervenue sur les problèmes de collaboration dans les établissements. Marie Laure Lepetit, inspectrice générale, a évoqué le lien entre pilotage et développement d'un collectif dans els réseaux d'éducation prioritaire. L'après midi a été l'occasion de montrer de nombreux projets de réseaux et finalement de conclure sur le travail d'équipe. Comment l'impulser ? Comment l'accompagner ? Comment l'optimiser ? Trois questions qui valent pour toute l'Ecole.

 

Le dossier

 

17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Adieu B2i. Depuis la rentrée , le B2i a cessé d'être mentionné dans les documents officiels de l'école et du collège. Théoriquement, il reste obligatoire au lycée, un domaine où il a bien du mal à pénétrer... Eduscol, le serveur de la Direction de l'enseignement scolaire, publie un projet de compétences numériques pour l'école et le collège. " Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Il a vocation à remplacer le B2i", assure le site. " Pour la scolarité obligatoire une attestation du niveau de maitrise des compétences numériques sera délivrée aux élèves à partir de l'année scolaire 2017-18". La validation se fera par la plate forme Pix.

 

Le projet

Adieu B2i bonjour Pix

Pix une validation externe

 

17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Peut on faire une représentation cartographique des "hidden services" d'Internet, tous ces sites qui offrent des services illégaux ? Sur Géoconfluences, Jean François Perratn un doctorant en géographie de l'ENS Lyon, propose des représentations cartographiques de l'univers des sites liés au projet Tor. Cette première cartographie du dark web, normalement masqué,  met en valeur les réseaux et les relations entre les sites.

 

La cartographie du dark web

 

17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour illustrer les nouvelles méthodes d’apprentissage au collège et au lycée, les caméras de France Télévisions se sont invitées en cours de SVT. Ces enseignants, déjà repérés par le Café Pédagogique il y a quelques mois, détaillent leur projet. D’un côté, Caroline Brottet-Aiello travaille dans un nouvel espace modulable dans son collège. «L’environnement a été repensé pour accueillir toutes les séquences pédagogiques atypiques, devenir un lieu d’étonnement et de création ». De l’autre côté, Grégory Michnik, primé au Forum des enseignants innovants de Paris, missionne ses élèves à travers un jeu sérieux pour découvrir la planète Mars.

 

Replay sur France 2

Dans le Café Un espace pédagogique innovant au collège JP Rameau

Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars  

 

 

17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment un enseignant peut-il se former scientifiquement ? Destinée aux enseignants de sciences des collèges et lycées, cette formation « inspirée par les Science Learning Centres britanniques » a pour objectif de fournir des ressources utilisables en classe dans les domaines de la physique et de la chimie. Durant les 3 journées prises en charge financièrement par le CEA, les enseignants échangeront par exemple autour de l’IRM, des nanostructures ou encore de la tectonique des plaques. Entre visites de laboratoire et démonstrations scientifiques, le programme proposé s’articule autour de la santé, des matières, des séismes et de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Des places sont encore disponibles pour cette 5ème session.

 

Informations

 

17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faire des sciences c'est possible pour tous les élèves. C'est le credo de ce projet suisse, ouvert à tous les enseignants francophones, qui propose d'emmener les classes faire une balade en zone polaire en lien avec le Swiss Polar Institute et l'Université de Genève. Il propose de suivre en direct une expédition suisse et les recherches menées en Antarctique. Afin que les enseignants puissent travailler en classe sur les thématiques retenues par les équipes de recherche, des documents pédagogiques seront mis à dispositions des écoles. Ils toucheront des thèmes en lien avec le plan d’études en vigueur en Suisse romande (PER) – le climat et les changements climatiques, la biodiversité animale et végétale, le cycle de l’eau et les mécanismes océaniques (courants, interactions océan-atmosphère, …). Les élèves pourront suivre Noe Sardet et Catherine Cherix envoyés tous deux dans l'Antarctique, l'un à bord d'un bateau, l'autre à la station Princess Elisabeth.

 

Educapoles

 

17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De l'acné juvénile aux rides, la peau marque les étapes de notre vie. L'Inserm publie un intéressant numéro de Science & Santé consacré à la peau. " Peau du nouveau-né, de l’ado, de l’adulte : cet objet biologique, doublé d’un très puissant marqueur identitaire, suscite un bouillonnement de travaux destinés à percer les moindres mystères de sa « mécanique », mieux caractériser et traiter les pathologies qui l’assaillent, accélérer la cicatrisation de ses plaies, estomper les marques de son vieillissement inéluctable… Plongée, à chaque âge de la vie, au coeur d’un organe dont la sophistication architecturale et fonctionnelle n’en finit pas de fasciner les chercheurs."

 

Science & santé n°31

 

17/01/2017 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 17 janvier 2017.
En direct du forum
Qui sont les traditionalistes contre la loi sur les établissements privés ?
- Je suis navrée (non outrée) de constater que ce que vous avez écrit est totalement faux et procède d'une recherche peu méticuleuse le printemps de l'éducation effectivement s'est battu contre les nouvelles lois NVB sur l'enseignement...
Santé et urgences à l'école
- Ce livre est très utile pour gérer les situations d'urgences médicales à l'école. Il s'agit d'un guide simple pour tout enseignant en poste! De : fjarraud Publié : mercredi 22 juin 2016 07:11 Objet : Santé et urgences à l'école...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces