Un débat radiophonique en cours d’espagnol au collège 

Comment faire débattre les élèves en espagnol ? Il faut un sujet. Ici le port de l'uniforme à l'école. Et il faut un support qui donne envie. C'est ce que j'ai tenté avec un débat radiophonique en classe de3ème. Et les élèves m'ont bien aidé..

 

En fin de séquence en 3ème autour de la thématique « Escuelas del norte, escuelas del sur » (« Ecoles du Nord, écoles du Sud »), j’ai proposé aux élèves de réaliser une émission radiophonique comme tâche finale. L’objectif était de faire un débat sur le port de l’uniforme dans les écoles du monde hispanique.

 

Trouver les arguments

 

L’idée était de s’approprier (en reproduisant ou en produisant) le vocabulaire autour de cette thématique et surtout les arguments pour ou contre listés en classe. En effet, il était question que tous les élèves puissent participer à la création de ce débat et c’est pour cela, que les élèves en difficulté pouvaient y contribuer en reproduisant des arguments que nous avions travaillés en classe.

 

Le document qui nous a servi de support pour dégager et/ou construire des arguments pour ou contre le port de l’uniforme a été un article paru sur 20 minutos.es/noticias le 19 septembre 2014 adapté et publié sur le manuel « Nuevo Anímate 1ère année » (Editions Hatier, p.34), sous le titre « ¿Uniformes para todos ? ». Dans cet article, les élèves pouvaient trouver des  arguments pour ou contre qui les aideraient à mener à bien leur projet de débat radiophonique.

 

Quel partage du travail ?

 

Le plan de travail a été publié sur mon blog et lu en classe entière afin de vérifier la compréhension des objectifs et la nécessité de constituer des groupes hétérogènes (des élèves avec une bonne aisance en langue espagnole et d’autres avec plus de difficultés -voire qui n’ont pas étudié l’espagnol auparavant comme c’est le cas de quelques élèves non-francophones). Ils ont bien compris l’intérêt de faire des groupes équilibrés et je n’ai presque pas dû intervenir pour faire des changements.

 

Le principe qui devait dicter la constitution des groupes était les aptitudes des uns et des autres à jouer au mieux les différents rôles. Les élèves moins à l’aise à l’oral allaient reproduire les arguments fournis par le support étudié (l’avis du président d’une des associations espagnoles de parents d’élèves et celui du principal d’un collège de Madrid). Les élèves plus en confiance joueraient le rôle du présentateur du débat et celui d’un élève qui donne son point de vue. Ces derniers devaient au préalable rédiger leurs interventions alors que les deux autres commençaient à s’entraîner à la lecture des arguments respectifs de l’article en s’aidant de leurs smartphones.

 

Jingle et qualité radio

 

Je leur avais demandé de jouer le jeu jusqu’au bout et d’animer leur débat en cherchant, par exemple, une mélodie d’introduction et en donnant un titre adapté à leur émission radiophonique.

 

Lors de la constitution du groupe Alexis, un élève passionné par l’espagnol et très à l’aise dans cette langue, est parti à la rescousse de trois camarades plus en difficulté… Après s’être enregistrés en classe, Alexis a réalisé à la maison le montage avec une application appelée "Spreaker Studio" grâce à laquelle on peut reproduire un studio de radio avec tous les effets d’une radio professionnelle. Il y a une section pour la musique, une autre pour les effets (applaudissement, jingles…) et enfin une section avec les enregistrements personnels. Dès qu’on est satisfait des différents éléments de notre programme, on édite.

 

Miriam Turon

Collège Jeanne D’Albret (Pau)

 

Mini-debate radiofónico realizado por Alexis, Enzo, Baptiste y Nizar (305)

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 26 janvier 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?
- De : desnos Publié : jeudi 9 mars 2017 07:20 Objet : Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? Bonjour. N’est-il pas pertinent de s’interroger d’abord sur quel profil d’élève on veut centrer la réflexion autour de la pédagogie...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces