Mythes et réalités de l'apprentissage des langues ? 

On nait doué pour les langues, ou pas. Il faut apprendre une langue étrangère le plus tôt possible. Un séjour à l'étranger est efficace pour apprendre une langue.  Les neurosciences vont révolutionner l'enseignement des langues. Voilà quelques affirmations courantes qu'enseignants et parents connaissent bien. Sont-elles fondées ? Stéphanie Roussel, maitre de conférences en études germaniques et Daniel Gaonac'h, professeur en psychologie cognitive,  décryptent 9 affirmations de ce type et nous aident à y voir clair dans un petit livre publié par Retz. Alors, en langues comme dans d'autres sujets, prenons le temps de la réflexion..

 

Apprend on mieux avec le numérique ?

 

 S'il est une affirmation qui ne souffre pas la contradiction c'est celle qui fixe très bas le niveau en langue étrangère des élèves français. Seulement 14% des élèves en fin de collège atteignent un niveau B en France ce qui nous classe avant derniers en Europe. Cela alors que le volume horaire d'enseignement est égal à celui des autres pays, du moins sur une base hebdomadaire , mais pas sur une base annuelle... Pour expliquer cette faiblesse, les auteurs interrogent les pratiques , par exemple l'interrogation orale devant la classe , mal vécue par beaucoup d'élèves.

 

Apprend on mieux les langues avec le numérique ? Les auteurs soulignent que le nuémrique permet d'accéder facilement à des documents authentiques. Mais ceux ci peuvent aussi creuser l'écart avec les élèves faibles. Pour eux, le numériques permet surtout de travailler à son rythme, avec un baladeur par exemple, et de réguler son écoute.

 

9 affirmations décryptées

 

Les auteurs décryptent ainsi bien d'autres affirmations (9 au total)que le lecteur découvrira avec plaisir. Par exemple sur l'efficacité des séjours linguistiques ou l'impact des neurosciences sur l'enseignement.

 

Pour l'enseignant, ces pages sont riches d'arguments et sources de réflexion pour l'exercice du métier. Les auteurs ont hésité à tirer toutes les conclusions de leurs décryptages. Parce que "le bilan des recherches en psychologie, en linguistique , en didactique des langues, en sciences de l'éducation peut grandement contribuer à y voir plus clair".

 

François Jarraud

Stéphanie Roussel et Daniel Gaonac'h, Mythes et réalités. L'apprentissage des langues,Retz, ISBN 978-2-7256-3518-7

 

Chez Retz

 

 

Par fjarraud , le jeudi 02 février 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces