Ocde : Le Portugal doit encore améliorer les performances de son système éducatif 

Bon élève de l'Ocde, le Portugal est pourtant invité à faire encore mieux  par l'OCDE qui a publié le 6 février une étude économique sur le pays. Si la plupart des recommandations concernent la vie économique, l'OCDE invite le pays notamment à renforcer son enseignement professionnel.

 

Le système éducatif portugais peut faire mieux pour répondre aux besoins de l'économie. C'est ce que demande l'Ocde à ce pays qui est pourtant un exemple de redressement éducatif. Le niveau des jeunes portugais, évalué dans Pisa, est passé au dessus de la moyenne Ocde. Le taux de décrochage chez les 18-24 ans qui était de 63% en 1991 est descendu à 14%.

 

Pourtant l'OCDE demande de nouveaux efforts. "Il est capital que le pays surmonte définitivement le problème du manque de qualification de sa population active", écrit l'OCDE. L'organisation invite le pays à améliorer la formation des enseignants  et à investir dans l'enseignement primaire. Le pays doit encore diminuer le taux de décrochage et celui de redoublement (34% à 15 ans contre 12% dans l'Occde). Le pays est surtout pressé d'améliorer son enseignement professionnel même si l'Ocde note de grands progrès. Aujourd'hui 2 entreprises sur trois se plaignent de ne pas trouver la main d'oeuvre qualifiée nécessaire.

 

Etude

 

Par fjarraud , le mardi 07 février 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces