L'Expresso du 10 février 2017 

La classe

Une information est un fait. C'est un objet tangible, observable, stockable, analysable. Mais ce n'est qu'un fait de deuxième main. Autrement dit une information c'est d'abord un fait transformé en signe. C'est le signe (ou signal) qui est cet objet que l'on appelle information. De deuxième main, car entre le fait originel et l'objet d'information, il y a transformation. Cette transformation pose question. D'une part sur le sens, d'autre part sur la forme, les deux étant bien sûr liés. Récemment nous interrogions dans ces colonnes la question de la médiation humaine de l'information. Cette fois-ci nous voulons interroger l'information comme objet en lien avec ce qui lui donne sa raison d'être. Autrement dit, cela permet d'interroger aussi les notions d'objectivité, de fausses informations, de médiation technologique etc.… tout ce qui concourt à la fabrication d'une information. Cela permet aussi de questionner l'idée selon laquelle on pourrait "labelliser" une information.

 

(...)
10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Catherine Hurtig-Delattre est enseignante depuis plus de 30 ans, et directrice d'école maternelle depuis 5 ans. Elle prône une coéducation reposant sur trois piliers accueillir, informer, dialoguer. Elle implique les parents d’élèves dans une relation à l’école   grâce à la participation à des projets personnels ou collectifs. Catherine Hurtig-Delattre revendique sa double casquette de parent et d'enseignante ; par ailleurs, elle est engagée dans l’ICEM-Pédagogie Freinet, les comités de soutien RESF et a tissé des liens avec ATD quart monde. Son livre est un vade-mecum  de la coéducation à destination des enseignants et des parents. Son premier ouvrage en 2004 Restaurer le goût d’apprendre (L’Harmattan)  a constitué un apport remarqué à la réflexion pédagogique actuelle.

 

(...)
10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)

Politique éducative

Une startup propose l'uberisation des devoirs à la maison

Tout juste ouvert, le site Bonnenote.fr, propose de faire les devoirs à la place des élèves. La livraison est rapide. Le devoir est vite fait par un professeur ou un étudiant. Il est libre de tout plagiat, promet le site. Ce genre de service pullule aux Etats-Unis et au Royaume Uni depuis (...)
10/02/2017 à 18:54  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Maternelle : Christine Lemoine : Le goût de la classe

"J'ai la joie de voir les élèves grandir et la fierté de leur donner le goût d'apprendre". Pionnière de l'Internet éducatif, avec le site "Maternailes", Christine Lemoine a aussi construit une méthode bien à elle pour enseigner en maternelle : l'atelier échelonné. Elle enseigne toujours (...)
10/02/2017 à 18:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je vois naitre chez l'élève l'idée qu'il peut se faire son propre avis en lisant les programmes des candidats". Pour faire vivre les cours d'Education morale et civique (EMC), Anne Pedron-Moinard transforme ses élèves de première en journalistes. Organisés en rédaction, ils rédigent un blog sur les élections présidentielles. Un pari audacieux qui vise l'émancipation citoyenne de ces jeunes.

 

(...)
10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
Le système

C'est un texte important pour tous ceux qui souhaitent quitter l'éducation nationale. Le B.O. du 9 février publie une nouvelle circulaire sur l'indemnité de départ volontaire. Celle-ci reste liée à une démission acceptée par l'administration et à la restructuration ou la création d'entreprise ce qui en limite fortement l'application.

 

(..)
10/02/2017 à 08:08  |  (1 commentaire)
Le système

Avec 4 311 créations de postes dans le premier degré,la rentrée 2017 s'annonce très positive. D'autant que les postes nécessaires à la formation ont déjà été couverts.  Pourtant le Snuipp parle d'une "difficile équation". Si beaucoup de postes sont créés, les dispositifs lancés par le ministère entrent en concurrence. Des tensions persistent sur le terrain et les engagements ministériels ne seront pas forcément tenus...

 

(..)
10/02/2017 à 08:08  |  (1 commentaire)
Le système

Le bac doit-il être régionalisé ? L'enseignement professionnel doit-il être séparé définitivement du reste de l'enseignement secondaire ? L'enseignement général doit-il dépendre des considérations locales ? Voilà deux questions posées par les " 8 propositions aux candidat.e.s à l’élection présidentielle" que Régions de France a dévoilé le 8 février.

 

(..)
10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
Le système

Moment attendu de l'émission politique de France 2 le 9 février, le duel N Vallaud-Belkacem - Marine Le Pen a nettement tourné à l'avantage de la ministre qui a su montrer les contradictions  du discours du Front national sur l'Ecole.

 

(...)
10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
Le système

Après L'école en choeur, voici "le printemps de l'école en choeur". " Le Printemps d'École en chœur » est un festival national visant à faire connaître et valoriser les projets chorals mis en œuvre par les professeurs des 1er et 2nd degrés", annonce le BO du 9 février. "Ils seront présentés sur une plateforme numérique qui précisera, outre les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et juin 2017, les spécificités de chaque projet."

 

Au BO

 

10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
Le système

"Comment vivez-vous votre métier ? Quelles évolutions voyez-vous par rapport à l’an dernier ? Pour sa 5e édition et à quelques semaines des prochaines élections présidentielles, le Baromètre de nos métiers organisé par l’Unsa Éducation donne la parole à tous les acteurs de l’éducation pour mesurer leurs ressentis, leurs besoins, leur état d’esprit". Ce sondage réalisé chaque année par l'Unsa éducation apporte des informations importantes sur l'état moral des enseignants et leurs revendications.

 

Pour participer

Le baromètre 2016

 

10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
Le système

" On ne peut en permanence réclamer toujours plus d’autonomie et de liberté au nom du caractère propre, en jetant aux oubliettes la mission de service public confiée et le respect de la liberté de conscience, second pilier de la loi Debré", déclare la Fep Cfdt.

 

(..)
10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)

Du 13 au 20 février, L'Expresso se met au vert. Nous restons en veille. Vous pouvez nous suivre chaque jour sur le fil Twitter du Café pédagogique. Bonnes vacances à vous si vous êtes dans les deux zones qui en bénéficient ! Patience pour les autres....

 

10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
La classe

Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'Ocde, a tenu le 7 février unwebinaire sur l'équité en éducation et son évolution. Retrouvez ses analyses de l'évolution des inégalités éducatives.

 

Sur Youtube

 

 

10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Beaucoup de jeunes rêvent de travailler dans l'audiovisuel. L'Onisep permet de faire le point dans une brochure éditée en partenariat avec France télévision et radio France. Elle explique comment devenir journaliste, chargée de production ou opératrice diffusion. L'ouvrage montre aussi comment se prépare une émission de télévision et les différents métiers qui y participent. C'est l'occasion d'évoquer les filières. Du bac pro au master il y a mille portes pour travailler dans l'audiovisuel.

 

Le sommaire de la brochure

 

10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Se glisser dans la peau d’un astronaute, d’un détective, ou d’un savant, explorer l’univers, démasquer des criminels, transformer des carrés en cubes, percer les secrets de la biologie, créer des robots ou un parfum, tout est possible pendant les vacances d’hiver ! Le Café vous propose quelques activités ludiques qui promettent de bons moments.

 

Lisez l'article...

 

10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous attendiez une synthèse ? Cybergéo publie un article remarquable qui fait le point sur la question. "Cet article propose d’analyser les relations entre les villes françaises selon une approche multi-dimensionnelle et multi-échelles... Pour mieux saisir la diversité des canaux de l’échange, nous prenons en compte simultanément plusieurs types de relations interurbaines, reflétant aussi bien des mobilités individuelles, des liens entre établissements économiques que des partenariats scientifiques, à l’aide de méthodes de sélection et de cumul des flux. Ces méthodes permettent en outre de distinguer plusieurs échelles d’interdépendance constitutives des dynamiques territoriales : d’une part, vingt-six systèmes urbains de proximité sont identifiés et des comparaisons entre ces systèmes sont établies à partir des formes d’organisation plus ou moins polarisées et de la nature des flux sur lesquels reposent ces systèmes. D’autre part, les liens transversaux entre pôles urbains régionaux sont analysés en prêtant attention à la portée et à la variété des interactions ainsi qu’au mode d’arrimage des systèmes de proximité à ces réseaux d’interconnexion. Enfin, les connexions à Paris".

 

Dans Cybergéo

 

10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Montée des populismes, place de la jeunesse, pauvreté et exclusion, Brexit et même 50 ans des SES... Du 20 au 23 mars, le Printemps de l'économie ce sont 4 journées pour échanger, écouter les grands économistes, les responsables patronaux ou de l'Etat. Des sessiosn renvoient directement au programme scolaire et sont accompagnées de documents pédagogiques. Les pré inscriptions sont maintenant ouvertes.

 

Le programme

 

10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Entre 1942 et 1944, plus de 11450 enfants juifs ont été arrêtés en France dont près de 7000 dans l'ancien département de la Seine. Ils ont ensuite été déportés vers les lieux d’extermination. Cette carte permet de localiser les lieux d’arrestations de ces enfants de façon très précise dans les grands villes : adresse précise et nominative par exemple sur Paris.

 

La carte

 

 

10/02/2017 à 08:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 10 février 2017.
En direct du forum
Les parents : Acteurs, consommateurs ou gêneurs ?
- Bonjour, L'implication des parents est indispensable, et disons-le, au quotidien elle est ... trèèèès insuffisante. Le travail de l'enfant, et son corollaire le contrôle des parents, est un vrai problème. De plus, la FCPE qui a été trèèèès...
La vidéo pour évaluer les enseignants au primaire
- Bonjourmetci pour vos articles et les liens toujours interessantsconcernant cet article, pourquoi parlez vous de pratique à haut risque?merciDe : fjarraudPublié : mercredi 19 avril 2017 07:34Objet : La vidéo pour évaluer les enseignants au primaire
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces