Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 3 au 10 février 2017 

L'HEBDO PRIMAIRE

Maternelle : Christine Lemoine : Le goût de la classe

"J'ai la joie de voir les élèves grandir et la fierté de leur donner le goût d'apprendre". Pionnière de l'Internet éducatif, avec le site "Maternailes", Christine Lemoine a aussi construit une méthode bien à elle pour enseigner en maternelle : l'atelier échelonné. Elle enseigne toujours dans la petite école de Thieux (77). Du moins quand elle n'est pas derrière sa guitare...

Lisez l’article...   

 

Des petites histoires pour les maths

Peut-on s'initier aux notions mathématique sen s'amusant ? Nathalie Sayac, mathématicienne, et Caroline Modeste, dessinatrice, tentent avec brio l'expérience à travers une collection de 4 petits histoires destinées à être lues à la maison.

Lisez l’article...   

 

ARBRES : Un joli projet en maternelle

Découvrir le cycle de vie des arbres, appréhender l’aspect cyclique des saisons, reconnaître des manifestations de la vie végétale, exploiter les 5 sens pour une découverte sensorielle de l'arbre, échanger et réfléchir avec les autres, écouter et comprendre une histoire courte et simple lue par l'adulte, découvrir la fonction de l’écrit... Voilà quelques objectifs poursuivis dans le beau projet Arbres menés en moyenne section par Fanny Bruneau et Martie Lamaud en Haute Vienne. Découvrez leur projet.

Lisez l’article...   

 

Prédicat : Les instits s'en sortent....

" Depuis l’apparition du prédicat dans la terminologie à enseigner, j’ai dû revoir la démarche d’analyse fonctionnelle des phrases et, aussi, revoir la présentation que nous en faisons sur les cahiers et au tableau : fallait-il encadrer, souligner, entourer, adopter un code couleur ? J’ai essayé des choses en début d’année, en m’inspirant de ce que j’avais trouvé sur les sites de nos collègues québécois qui enseignent le prédicat depuis longtemps. Vers novembre, j’ai un peu ajusté le codage parce que les acronymes se télescopaient dans la page". On vous laisse découvrir le résultat sur le site de Charivari. Le prédicat, les enseignants s'en sortent...

Lisez l’article...   

 

Soutien de la ministre aux Rased

S'exprimant devant les recteurs le 7 février, N Vallaud-Belkacem les a invités à soutenir les réseaux d'aide (Rased) du primaire. La ministre a aussi évoqué le déploiement des 450 postes pour les lycées zep et les nouvelles formations en LP.

Lisez l’article...   

 

Catherine Hurtig-Delattre : « La coéducation à l'école, c'est possible »

Catherine Hurtig-Delattre est enseignante depuis plus de 30 ans, et directrice d'école maternelle depuis 5 ans. Elle prône une coéducation reposant sur trois piliers accueillir, informer, dialoguer. Elle implique les parents d’élèves dans une relation à l’école   grâce à la participation à des projets personnels ou collectifs. Catherine Hurtig-Delattre revendique sa double casquette de parent et d'enseignante ; par ailleurs, elle est engagée dans l’ICEM-Pédagogie Freinet, les comités de soutien RESF et a tissé des liens avec ATD quart monde. Son livre est un vade-mecum  de la coéducation à destination des enseignants et des parents. Son premier ouvrage en 2004 Restaurer le goût d’apprendre (L’Harmattan)  a constitué un apport remarqué à la réflexion pédagogique actuelle.

Lisez l’article...   

 

Rased : Un exemple de réussite en maths

Alors que l'efficacité des Rased est interrogée par une étude à paraitre de l'Iredu, sur laquelle nous reviendrons, une étude portant sur un apprentissage des maths montre le lien entre le dispositif et la réussite d'élèves faibles. Publiée dans  Recherches en Didactiques n°22,l'étude de Florence Liraud et Eric Roditi (Laboratoire EDA, Pars Descartes) se penche sur l'aide en maths apportée par un Rased auprès de 25 écoliers de Ce2. L'étude met en évidence les progrès des élèves et particulièrement de ceux qui avaient le niveau le plus faible. Elle fait le lien avec leur engagement dans le dispositif.

Lisez l’article...   

 

Plus de maitres : Un exemple d'accompagnement en Haute Savoie

L'IFé publie le résultat de trois années d'accompagnement des enseignants par une équipe de recherche de l'Université de Genève. " Comme le montrent nos travaux... le projet « Plus de maîtres que de classes » génère des transformations au niveau du fonctionnement collectif des écoles. Son originalité est de proposer d’abord une ressource plutôt que d’imposer de nouvelles contraintes. Cela permet aux équipes de s’emparer collectivement de cette ressource qui devient alors un objet de travail collectif, d’obtenir en retour un effet favorisant la constitution d’un collectif de travail au sein des écoles. Il s’agit donc d’un projet qui, à certaines conditions, crée de la puissance d’agir, une culture d’école référée à des pratiques communes. Il favorise également l’école comme lieu de formation pour toute l’équipe (M+, M, RASED, directeur/trice)". L'étude met en avant les relations entre conseiller pédagogique ,enseignants et chercheurs. Elle étudie en détail les relations entre ces acteurs ,les maitres + et les enseignants de terrain.  Elle ne donne pas d'indications sur l'efficacité du dispositif.

Lisez l’article...   

 

Ouverture du concours de Créteil

Organisé pour la 3ème fois, le concours de Créteil propose 500 places supplémentaires de professeur des écoles sur un recrutement national pour l'académie qui a la plus forte croissance démographique de France : Créteil. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 7 février. Les épreuves d'admissibilité auront lieu les 16 et 17 mai 2017 et les épreuves d'admission début juillet 2017. Les lauréats remplissant les conditions requises seront nommés stagiaires dans l'académie de Créteil à compter de la rentrée scolaire de septembre 2017. En 2016, le concours avait attiré plus de 9000 candidats.

Lisez l’article...   

 

Premier degré : Des créations de postes suffisantes dans tous les département ?

Avec 4 311 créations de postes dans le premier degré,la rentrée 2017 s'annonce très positive. D'autant que les postes nécessaires à la formation ont déjà été couverts.  Pourtant le Snuipp parle d'une "difficile équation". Si beaucoup de postes sont créés, les dispositifs lancés par le ministère entrent en concurrence. Des tensions persistent sur le terrain et les engagements ministériels ne seront pas forcément tenus...

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le théâtre classique

Le site théatreclassique.fr apparait comme une somme en ligne sur le théâtre français des 17ème-18ème siècles. On peut y découvrir 920 pièces de théâtre, célèbres ou méconnues. D’autres ressources et outils peuvent s’avérer utiles : fonctions de recherche et de statistiques (sur le vocabulaire ou sur les rimes), textes polémiques ou théoriques, histoire du théâtre, notices biographiques des auteurs, musiciens et comédiens, sources d'inspirations antiques, lexique,  bibliographie …

Lisez l’article...   

 

 « En sortant de l’école » : Prévert en réseau ?

A l'occasion de la Semaine de la Francophonie 2017, en partenariat avec le REFER, le service culturel de l’ambassade de France au Canada lance un concours de twittérature ouvert à toutes et à tous. Le concours est centré autour de Jacques Prévert, disparu il y a 40 ans. A une phrase du poète qui sera révélée le 16 février, il s’agira de répondre par un vers publié sur Twitter ou par un photo-collage posté sur Instagram, à l’image de ceux qu’il a réalisés tout au long de sa vie. « Seront récompensés les tweets et posts Instagram les plus audacieux et les plus inventifs, faisant écho aux mots, à la poésie et à l’humour si particuliers de Jacques Prévert. »

Lisez l’article...   

 

Apprendre à raconter avec des minirobots ?

Les Ozobots sont de petits robots sphériques, montés sur roulettes, qui permettent d’initier à la programmation. Peut-on en imaginer un usage en français ? Au collège d'Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ouvre d’intéressantes pistes : des 6èmes sont amenés à programmer un parcours du minirobot dans l’espace et ce parcours devient le support d’une narration. Témoignage : « Le travail s'est fait en vue d'une différenciation pédagogique. L'élève de cycle 3 qui réalise l'exercice a un très bon niveau. Pendant que le reste de la classe s'entraîne sur des exercices d'amélioration d'écriture, son groupe travaille sur un espace dessiné (la maison). Les chemins sont tracés de telle sorte que les routes se croisent et obligent à programmer le robot pour qu'il suive le chemin de l'histoire imaginée. L'histoire est libre. Le héros (le chat) a été déterminé suite à la lecture du livre « Le Journal d'un chat assassin ». Le reste de la classe a eu l'occasion de faire une activité de programmation par la suite car le travail annexe de leurs camarades les a motivés (forcément!) »

Lisez l’article...   

 

Français : L'oral au cycle 3

" L'oral, par sa volatilité, est un domaine difficile à évaluer. Ses normes varient selon le contexte, l'usage, l'identité des locuteurs. En faire un objet d'enseignement implique pourtant de pouvoir suivre les acquisitions, les progrès et les difficultés éventuelles des élèves afin de réaliser, en cours et en fin de cycle, un bilan de l'acquisition des connaissances et des compétences." Eduscol met en ligne des outils pour évaluer l'oral au cycle 3, à cheval sur école et collège.

Lisez l’article…

 

Différencier en lettres

Comment différencier son enseignement encours de français ? Laurent Villemonteix, professeur au collège S Delaunay à Paris , en donne un exemple à partir de la nouvelle "Le refuge del Pietro" de Jean-Christophe Rufin. Il propose 4 scénarios différents qui travaillent tous la compréhension mais qui appellent aussi à produire une intervention orale, à faire le rapport avec les genres littéraires et à produire une écriture d'invention.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Maths  : « Tata’u Upo’o »  : Un défi maths à la radio et la télé

Comment rendre attractive la pratique du calcul mental ? Comment repérer les lacunes chez les élèves dans ce domaine ? C’est le challenge que s’est lancé Bertrand Filloux professeur de mathématiques au collège de Afareaitu à Moorea en Polynésie française, en créant le défi Tata’u Upo’o. Ce projet consiste à engager le plus grand nombre d’élèves de cet archipel dans une compétition d’ « activités mentales ». Le but est de promouvoir cette pratique en faisant concourir entre elles des classes entières afin d’impliquer tout un chacun. D’abord radio diffusée, la finale de ce concours de calcul mental, victime de son succès, sera cette année retransmise en direct à la télévision. Comment la compétition crée-t-elle une émulation dans les classes ? Qu’est ce qui fait du calcul mental « un espace de liberté et de créativité » ? Qu'en retirent les élèves ? Rencontre avec Bertrand Filloux aux manettes du concours depuis 6 ans.

Lisez l’article...   

 

SVT : Des animations de qualité par Charles Gauthier

Le site internet développé par Charles Gauthier, professeur de SVT au collège Simon Lucas de L'Etang Salé à La Réunion constitue une ressource importante pour les collégiens. Les notions de génétique, de géologie interne et d’histoire de la Terre y sont particulièrement bien développées.  « La programmation me permet à la fois de détecter le type d’erreur pour chaque élève et d’adapter l’aide en conséquence. » Désormais disponibles sous forme d’applications, ces ressources sont utilisables sur smartphone et tablette.

Lisez l’article...   

 

Maths et chimie dans Recherches en didactiques

La nouvelle livraison de la revue de l'association Redlct (anciens Cahiers de théodile), propose quatre articles de fond sur l'enseignement des maths et de la physique chimie.  Deux articles concernent l'enseignement des maths au primaire, notamment en Rased. R Berrera analyse en finesse le travail de lycéens de terminale S . Elle montre comment la diversité de la façon de faire des élèves , leurs interactions alimentent un espace de travail mathématique.  Celui ci dépend donc fortement du travail collaboratif des élèves. Destin Mangane et Isabelle Kermen étudient les difficultés des élèves à conceptualiser la stéréochimie. Les auteurs proposent des pistes d'intervention pour améliorer cet enseignement.

Lisez l’article...   

 

Maths : Des curiosités « Mathémagiques »

Le site « Maths’@ctivités » proposé par Carole Le Beller permet de mêler l’art et les mathématiques de façon ludique et magique… Les activités de constructions géométriques proposées par l’enseignante interrogent et amusent. Par un travail autour de la 2D et de la 3D ainsi que par un passage à la réalité augmentée, les élèves peuvent réinvestir différentes notions des programmes de mathématiques. Le flexagone, le kaléïdocycle et l’hexabelle de nuit sont autant de curiosités, téléchargeables et imprimables,  à venir découvrir sur son site.

Lisez l’article...   

 

Maths : Des exercices avec Chingatome

Professeur de maths au Mali, Thomas Castanet offre un site unique. ChingAtome est un serveur d'exercices mathématiques permettant de composer facilement des feuilles d'exercices de mathématiques. Près de 7000 exercices pour le collège et le lycée sont disponibles. Et le site annonce son intention de s'adapter aux nouveaux programmes du collège.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Anne Pedron-Moinard : Un blog sur les élections pour vivre sa citoyenneté

"Je vois naitre chez l'élève l'idée qu'il peut se faire son propre avis en lisant les programmes des candidats". Pour faire vivre les cours d'Education morale et civique (EMC), Anne Pedron-Moinard transforme ses élèves de première en journalistes. Organisés en rédaction, ils rédigent un blog sur les élections présidentielles. Un pari audacieux qui vise l'émancipation citoyenne de ces jeunes.

Lisez l’article...   

 

Géo : Les systèmes urbains français

Vous attendiez une synthèse ? Cybergéo publie un article remarquable qui fait le point sur la question. "Cet article propose d’analyser les relations entre les villes françaises selon une approche multi-dimensionnelle et multi-échelles... Pour mieux saisir la diversité des canaux de l’échange, nous prenons en compte simultanément plusieurs types de relations interurbaines, reflétant aussi bien des mobilités individuelles, des liens entre établissements économiques que des partenariats scientifiques, à l’aide de méthodes de sélection et de cumul des flux. Ces méthodes permettent en outre de distinguer plusieurs échelles d’interdépendance constitutives des dynamiques territoriales : d’une part, vingt-six systèmes urbains de proximité sont identifiés et des comparaisons entre ces systèmes sont établies à partir des formes d’organisation plus ou moins polarisées et de la nature des flux sur lesquels reposent ces systèmes. D’autre part, les liens transversaux entre pôles urbains régionaux sont analysés en prêtant attention à la portée et à la variété des interactions ainsi qu’au mode d’arrimage des systèmes de proximité à ces réseaux d’interconnexion. Enfin, les connexions à Paris".

Lisez l’article...   

 

SES : Printemps de l'économie : Inscriptions ouvertes

Montée des populismes, place de la jeunesse, pauvreté et exclusion, Brexit et même 50 ans des SES... Du 20 au 23 mars, le Printemps de l'économie ce sont 4 journées pour échanger, écouter les grands économistes, les responsables patronaux ou de l'Etat. Des sessiosn renvoient directement au programme scolaire et sont accompagnées de documents pédagogiques. Les pré inscriptions sont maintenant ouvertes.

Lisez l’article...   

 

Histoire : Une cartographie des enfants déportés

Entre 1942 et 1944, plus de 11450 enfants juifs ont été arrêtés en France dont près de 7000 dans l'ancien département de la Seine. Ils ont ensuite été déportés vers les lieux d’extermination. Cette carte permet de localiser les lieux d’arrestations de ces enfants de façon très précise dans les grands villes : adresse précise et nominative par exemple sur Paris.

Lisez l’article...   

 

Géographie du numérique dn professeur d'histoire-géo

Quel peut être l'espace numérique d'un professeur d'histoire géographie aujourd'hui ? Comment s'organise t-il ? En quoi modifie t-il les pratiques pédagogiques ? Frédéric Orain, professeur à Beaugency (45), anime un des blogs d'histoire-géographie les plus fréquentés. Mas ce n'est qu'une pièce d'une galaxie numérique....

Lisez l’article...   

 

Histoire - géo : Evaluer par ceintures au collège

" Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également." Stéhane Pihen donne les clés de cette évaluation en histoire-géo au collège sur le site académique de Versailles.

Lisez l’article...   

 

Bernard Lahire : Pourquoi les SES ?

" Que seraient à l’avenir les représentations du monde social de jeunes lycéens sans une connaissance minimale du marché économique, des organisations productives et de la stratification sociale, des inégalités économiques, sociales ou culturelles, des structures de la parenté et des formes contemporaines de la famille, des processus de socialisation (selon le sexe ou le milieu social d’origine) ou des déterminants sociaux de la consommation ?", interroge le sociologue Bernard Lahire sur el blog spécial ouvert pour les 50 ans des SES. " On ose à peine penser au recul historique que représenterait un monde où la grande majorité des futurs citoyens dépourvus de toute connaissance scientifique sur l’état du monde dans lequel ils vivent seraient laissés entre les mains des seuls sophistes des temps modernes. Remettre en cause l’impérative augmentation collective de la conscience et de la réflexivité sur les faits sociaux consisterait, ni plus ni moins, à programmer consciemment et sans état d’âme une formidable régression démocratique.

Lisez l’article...   

 

La géo fait sa Nuit

Retenez la date : le 31 mars , le Comité national français de Géographie organise la Nuit de la géographie. L'événement veut faire découvrir au grand public des facettes inhabituelles de la géographie avec des animations et des promenades. Ainsi à La Bellevilloise on pourra découvrir  une conférence géographique chantée, des "thèses en3 images", des ateliers géographie et création littéraire etc. Il y aura aussi des promenades géographiques nocturnes à la découverte de la ville genrée, dans les carrières souterraines, dans les parcs etc.

Lisez l’article...   

 

L'Aphg s'adresse aux présidentiables

Franck Collard, le nouveau président de l'APHG, association des professeurs d'histoire-géographie, et le comité de l'association adressent aux candidats à l'élection présidentielle "leurs positions". Le document prend la forme d'une table des lois en 10 articles, parmi lesquels : " l’Histoire et la Géographie ne sont pas des matières instrumentalisables par le pouvoir politique", allusion assez claire aux  amateurs de récit national, " toute réforme ne doit être pensée et appliquée qu’après une très large concertation avec le terrain" et enfin " l’enseignement de l’Histoire-Géographie doit reconnaître la primauté des connaissances sur les compétences".

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

FEI 16 : Langues : Un pont d'entraide au dessus du Rhin

Comment intégrer des élèves non francophones dans un établissement? En créant un réseau d'échanges de savoirs, propose Patricia Bleydorn-Spielwoy, professeure au collège Rep Bel Air de Mulhouse (68) C'est aussi l'occasion de travailler l'allemand en échangeant avec des collégiens d'outre Rhin. Un projet qu'elle a présenté au Forum des enseignants innovants en novembre 2016.

Lisez l’article...   

 

Une tablette en cours de langue

Comment utiliser une tablette en cours de langues ? Amélie Silvert et Laurent Carlier interviennent ce soir lors d'un webinaire ouvert à tous. Seront abordés des exemples concrets de travail en écran partagé avec le professeur, de collaboration avec les tablettes, d'usage de la tablette hors connexion. C'est ce soir 9 février de 19 à 20h30.

Lisez l’article...   

 

Donnez votre avis sur le cadre européen pour les langues

Après une quinzaine d'années d'utilisation du CECR (Cadre Européen  Commun de Référence pour les Langues), un groupe d'universitaires de  Montpellier et de Nancy qui mène une réflexion critique par rapport à  cet outil propose à l'ensemble des acteurs de l'enseignement des langues  (enseignants ou responsables d'institutions d'enseignement et de  formation à des niveaux divers) et dans un grand nombre de pays un  questionnaire sur leur rapport au CECR, leur intérêt mais aussi leurs  critiques. Les utilisateurs européens au sens large (Conseil de l'Europe) sont les  premiers concernés. Toutefois, d'autres utilisateurs, sur d'autres  continents, pourraient l'être également, selon les lieux ou institutions  dans lesquels ils enseignent.

Lisez l’article...   

 

Anglais : Futur et science fiction

"La science fiction influence t-elle le progrès technologique et la vision du monde à venir ?" Emilie Albert propose une séquence de niveau lycée où les élèves sont amenés à découvrir des oeuvres littéraires et cinématographiques afin de construire leur argumentation.

Lisez l’article...   

 

 

EPS

Wilhelm Röösli : L’évaluation par indicateurs de compétence avec EPIC

Un autre modèle pour l'EPS ? Wilhelm Röösli est professeur d’EPS au Collège Alain Fournier de Clamart (92) et membre du groupe Epic de l’AE-EPS. Il nous présente les nombreuses propositions du groupe, en y mettant aussi sa touche personnelle : une vision complète de l’enseignement de l’EPS au service des apprentissages des élèves !

Lisez l’article...   

 

 

Pédagogie.

GFEN : Les valeurs à l'épreuve des pratiques

" Que vaut l'école quand elle ne tient pas ses promesses ?" Le thème des valeurs et de leur rapport avec les pratiques est au coeur des 10èmes rencontres nationales que le GFEN organise le 25 mars à Saint-Denis (93) en partenariat avec le Café pédagogique et l'OZP.

Lisez l’article...   

 

Peut-on mieux apprendre par le jeu ?

Margarida Romero fait le point dans une synthèse publiée par l'Université Laval au Québec. "La recherche sur l’apprentissage basé sur le jeu souligne différents intérêts de cette pratique pour l’élève, notamment du point de vue de l’engagement, de la motivation et de l’expérience d’apprentissage. Sur le plan des résultats scolaires, les effets des approches basées sur les jeux ne sont pas si clairs, et certains effets observés restent assez faibles, en particulier en ce qui a trait à l’amélioration des performances en tout contexte. Cette forme d’apprentissage est avant tout une manière d’engager les élèves de manière ludique et de leur permettre d’apprendre par l’intermédiaire d’une expérience d’apprentissage positive. Ainsi, même si les performances scolaires ne sont pas toujours meilleures que celles obtenues avec des méthodes classiques qui ne visent pas l’engagement ludique, le jeu fait de l’école et de l’apprentissage une activité qui peut être plaisante et ludique, et ce, tout au long de la vie. En bref, on ne gagne pas plus à jouer si l’on tient compte uniquement des résultats, mais on gagne en rapports positifs au savoir et à l’expérience d’apprentissage."

Lisez l’article...   

 

Vies de profs dans Le Café mensuel

Du prof qui fait chanter les migrants à celui qui construit la confiance avec des courses au trésor, des "globinaires" du prof d'allemand au débat radiophonique  du prof d'espagnol, des "prosopopées numériques" des profs de français au codage musical du prof de maths, du Science Slam à une vié dédiée à la cartographie découvrez de beaux portraits d'enseignants dans Le Café mensuel 174.  Les vies d'enseignants sont aussi à voir sous l'angle du système éducatif : l'innovation pédagogique, la mixité sociale, l'EMI font l'objet de dossiers dans le numéro.

Lisez l’article...   

 

Colloque Antibi : Quelle continuité pour l'évaluation après 2017 ?

Les politiques éducatives survivent-elles aux alternances politiques ?  Rarement. La question est devenue centrale lors du colloque organisé par le Mouvement contre la constante macabre (MCLCM), créé par André Antibi, le 2 février. Un colloque en chansons, en témoignages, en promesses de continuité mais aussi de ruptures. Même si le MCLCM bénéficie du soutien de tous.

Lisez l’article...   

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 10 février 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Jouer en maternelle prépare au métier de citoyen
- Bonjour, l'article cité coûte au minimum  35 euros (prix d'un consultation pour 24heures! On est aux USA...). En revanche on peut, l'adresse suivante https://playlabnyu.com/projects/scholarship/ lire un article très riche de M. Astuto qui...
Anglais : Futur et science fiction
- Une seule remarque : le texte en français, truffé de fautes d'orthographe, nuit à la crédibilité du professeur qui le propose. Étant moi-même professeur de mathématiques à la retraite, je ne peux juger du texte en anglais.De : fjarraudPublié : jeudi...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces