L'actualité de la semaine du 3 au 10 février 2017 

Politique éducative

Une startup propose l'uberisation des devoirs à la maison

Tout juste ouvert, le site Bonnenote.fr, propose de faire les devoirs à la place des élèves. La livraison est rapide. Le devoir est vite fait par un professeur ou un étudiant. Il est libre de tout plagiat, promet le site. Ce genre de service pullule aux Etats-Unis et au Royaume Uni depuis des années. Il arrive en France. Est-il compatible avec notre vision de l'Ecole ?

Lisez l’article...   

 

E-Fran : Une recherche très orientée

"E-Fran va donner à la France un avantage décisif". En présentant le 31 janvier les 22 projets E-Fran, N Vallaud-Belkacem met la barre très haut. Elle l'y maintient dans une tribune publiée sur le Huffington Post le 3 février. E-Fran est présenté comme une recherche conduisant aux "initiatives les plus avancées en matière d'enseignement et d'apprentissage". Doté de 21 millions d'euro, E-Fran va être prolongé d'un nouveau programme Pro-Fran pour lequel 10 millions sont réunis. Cet investissement massif dans la recherche, confié à un seul comité , interroge pourtant sur ses finalités et son déploiement.

Lisez l’article...   

 

Quelle architecture scolaire pour demain ?

"Est-il possible de penser autrement l'éducation sans réinventer le bâtiment où l'on éduque ?" Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa coordonnent un numéro de la revue Education et socialisation, Cahiers du Cerfee, autour de cette question. De nouvelles pratiques pédagogique s nécessitent-elles de nouveaux espaces scolaires ? La revue va au delà de la prospective pour proposer des études sur l'histoire de la salle de classe et aussi sur le ressenti par les élèves des batiments scolaires actuels.

Lisez l’article...   

 

Les régions veulent piloter l'enseignement général et professionnel

Le bac doit-il être régionalisé ? L'enseignement professionnel doit-il être séparé définitivement du reste de l'enseignement secondaire ? L'enseignement général doit-il dépendre des considérations locales ? Voilà deux questions posées par les " 8 propositions aux candidat.e.s à l’élection présidentielle" que Régions de France a dévoilé le 8 février.

Lisez l’article...   

 

Bac Pro : Pour le Snetap il faut revoir le curriculum

Comment réorganiser l'épreuve de contrôle ? Comment aider les élèves les plus fragiles ? Comment améliorer la poursuite d'études ? Comment améliorer les compétences professionnelles des élèves ? Le Snetap Fsu, syndicat de l'enseignement agricole, fête à sa manière les 30 ans du bac pro par un document qui synthétise 5 journées de réflexion dont le Café pédagogique s'est fait l'écho. Pour le Snetap, l'avenir du bac pro c'est le retour aux 4 années de formation. Mais il se joue aussi dans la refonte du parcours et du curriculum.

Lisez l’article...   

 

 

Métier enseignant

Seconde carrière : Nouvelle circulaire sur l'indemnité de départ volontaire

C'est un texte important pour tous ceux qui souhaitent quitter l'éducation nationale. Le B.O. du 9 février publie une nouvelle circulaire sur l'indemnité de départ volontaire. Celle-ci reste liée à une démission acceptée par l'administration et à la restructuration ou la création d'entreprise ce qui en limite fortement l'application.

Lisez l’article...   

 

Les concours de psychologue ouverts

Plusieurs arrêtés publiés au J.O. du 5 février ouvrent les concours de psychologues de l'éducation nationale.  Deux textes décrivent les épreuves des concours externe, interne, concours réservé et troisième concours.  Deux arrêtés ouvrent les concours interne , externe et le concours réservé. Les épreuves d'admissibilité au concours externe sont fixées aux 24 et 25 avril, celles du concours interne au 25 avril. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 7 février.

Lisez l’article...   

 

La nouvelle grille indiciaire des psychologues de l'Education nationale

Au Journal officiel du 9 février, un décret établit la grille  indiciaire du nouveau corps des psychologues de l'Education nationale. Elle comprend un échelonnement indiciaire étalé de septembre 2017 (naissance effective du corps) à janvier 2020.

Lisez l’article...   

 

 

Privé

Offensive catholique sur l'Ecole

Faut-il revoir le contrat d'association entre l'Etat et l'enseignement catholique ? Selon La Croix, le secrétariat général de l'enseignement catholique aurait décidé d'aller en ce sens. " Le Sgec dévoilera à la fin du mois une série de propositions sur l’école à destination des candidats à la présidentielle. Dans cette contribution, il demandera que soit « reconsidérée la règle du 80-20, parce qu’elle ne permet plus de répondre à la demande des familles », écrit le quotidien.

Lisez l’article...   

 

Privé : Bruno Lamour (FEP) : Il faut actualiser le contrat d'association

"L'évolution du contrat d'association est-elle souhaitable ?" Venant après l'annonce, dans La Croix, d'une volonté d'une partie de l'enseignement catholique de renégocier les accords le liant avec l'Etat, la tribune de la Fep Cfdt, premier syndicat enseignant du privé, ne peut qu'interroger. L'enseignement catholique, institution et personnel, est il mobilisé pour remettre en question l'équilibre dessiné dans les années 1980 ? Bruno Lamour fait le point sur "l'actualisation du contrat d'association" et aussi sur la fuite des élèves vers le privé du fait des réformes.

Lisez l’article...   

 

Privé : 915 postes de professeurs des écoles

Selon le Journal officiel du 9 février, ce sont 915 postes de professeurs des écoles qui sont mis aux concours externes du privé en 2017. 864 postes sont proposés au concours externe, 37 au concours externe spécial et 14 au 3ème concours.  L'arrêté fixe la répartition des postes par académie. L'académie de Nantes obtient 106 postes, Rennes 81, Lille 70. Enfin 15 postes d'instituteur sont offerts en Nouvelle Calédonie.

Lisez l’article...   

 

Privé : L'autonomie et la mission de service public interrogés par la Fep Cfdt

" On ne peut en permanence réclamer toujours plus d’autonomie et de liberté au nom du caractère propre, en jetant aux oubliettes la mission de service public confiée et le respect de la liberté de conscience, second pilier de la loi Debré", déclare la Fep Cfdt.

Lisez l’article...   

 

 

Numérique

Numérique : Former les enseignants ?

"Qui doit se charger du numérique dans l'Ecole ? " Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espe de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Ames sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les  enjeux du numérique à l'Ecole.  Il décapent les nombreux mythes qui entourent l'informatique. Pire, ils relativisent les enthousiasmes...

Lisez l’article...   

 

Bruno Devauchelle : Travailler notre rapport à l'information...

Une information est un fait. C'est un objet tangible, observable, stockable, analysable. Mais ce n'est qu'un fait de deuxième main. Autrement dit une information c'est d'abord un fait transformé en signe. C'est le signe (ou signale) qui est cet objet que l'on appelle information. De deuxième main, car entre le fait originel et l'objet d'information, il y a transformation. Cette transformation pose question. D'une part sur le sens, d'autre part sur la forme, les deux étant bien sûr liés. Récemment nous interrogions dans ces colonnes la question de la médiation humaine de l'information. Cette fois-ci nous voulons interroger l'information comme objet en lien avec ce qui lui donne sa raison d'être. Autrement dit, cela permet d'interroger aussi les notions d'objectivité, de fausses informations, de médiation technologique etc.… tout ce qui concoure à la fabrication d'une information. Cela permet aussi de questionner l'idée selon laquelle on pourrait "labelliser" une information.

Lisez l’article...   

 

Delphine Morand : Cartoun pour partager et enrichir ses pratiques

Imaginons une carte numérique que chaque enseignant-e pourrait compléter à son gré pour présenter des pratiques pédagogiques jugées intéressantes, découvrir celles de ses collègues, les contacter pour en savoir plus ou même pour les rencontrer. Ce service existe : il s’appelle Cartoun, il a été mis en place dans l’académie de Rennes et se déploie actuellement sur tout le territoire. Professeure de français au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, Delphine Morand témoigne ici de ses usages d’un nouveau dispositif de coformation en ligne. Elle nous fait entrer, par les lettres, dans un espace pluridisciplinaire, horizontal, participatif et évolutif : « un processus d’essaimage particulièrement stimulant et enrichissant pour chacun-e. » Suivons la guide …

Lisez l’article...   

 

Alain van Sante : Vers un territoire d’innovation pédagogique ?

Pour de nombreux enseignants, internet est devenu le principal lieu de formation professionnelle : un espace où trouver et diffuser documents, outils, pratiques, idées … Comment l’Education nationale peut-elle accompagner cette dynamique sans la brider ? C’est le défi que tente de relever Cartoun : la Cartographie des Usages Numériques qui a été lancée dans l’académie de Rennes et qui est en cours de déploiement national. Alain Van Sante, Délégué Académique au Numérique, explique ici le fonctionnement et la philosophie de cet « espace de partage qui repose sur la confiance entre pairs », qui veut « développer des réseaux horizontaux de proximité », où les publications sont réalisées « sans validation préalable par les corps d'inspection. » Quand l’institution favorise le « bottom up » et aide à construire un territoire d’innovation pédagogique : une chance à saisir ?

Lisez l’article...   

 

Bruno Devauchelle : Pédagogie, la belle endormie...

Une question : le numérique aurait-il réveillé la question pédagogique qui doucement s'endormait ? A regarder le nombre impressionnant de liens faits entre les deux, on ne peut que constater une relation. Ces liens se font non seulement dans les discours (cf. JM Fourgous ou V Peillon), mais aussi dans les actes (Mooc, classes inversées etc.). Les connaisseurs de l'histoire de la pédagogie, et aussi du numérique, constatent cependant que ce qui apparaît comme nouveau ne l'est que par rapport aux actions en cours mais pas en regard de l'histoire. Ainsi de l'enseignement mutuel à la classe inversée, ou encore de Usenet au web 2.0, dans les deux cas on observe une résurgence de pratiques antérieures, actualisées, amplifiées, facilitées. Si le numérique est le plus récent, ce descendant social de l'informatique a réussi à réveiller une belle endormie pédagogique.

Lisez l’article...   

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 10 février 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces