Les 40 ressources pédagogiques de la semaine 

Pédagogie

La Grande Lessive : Déjà 10 ans

Le 23 mars, la Grande Lessive fêtera ses 10 ans. Crée par Joëlle Gonthier, plasticienne, cette installation artistique éphémère composée de réalisations plastiques de format A4 suspendues à des fils tendus dans des espaces  publics ou privés au moyen de pinces à linge, se déploie, aujourd’hui, dans plusieurs milliers de lieux situés dans plus de 100 pays sur cinq continents, et a rassemblé  10 millions de personnes. La Lessive du 23 mars devrait marquer une nouvelle étape avec plus d'un millier d'événements en France métropolitaine.

Lisez l’article...   

 

Collège : Evaluer les compétences en fin de cycle

Comment évaluer les compétences en fin du cycle 4 ? Les enseignants du Rep+ Barbara, de Stains (93) proposent des "observables" décidés en concertation pour chaque domaine du cycle en fin de cycle + et de cycle 4.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Maëliss Rousseau : Un site pour développer les pratiques artistiques en maternelle

Un site Internet peut-il devenir un outil de formation des enseignants ? Créatrice du site Imaginarium, Maëliss Rousseau, professeure des écoles, a voulu un faire un outil pour la formation des enseignants à l'expression artistique en maternelle. Elle explique comment, au contact des enseignants, son site a évolué et aussi comment les enseignants s'emparent des ressources sur Internet pour construire leurs propres ressources.

Lisez l’article...   

 

La Classe Plaisir : Quand le conseil fait le rappel à la loi

J’utilise une monnaie de classe. Cette monnaie est un véritable outil de gestion de groupe. C’est un outil de motivation, je travaille et je suis payé pour cela. Mon travail est reconnu dans la classe et il a une valeur. C’est un outil de sanction : je fais une bêtise, je paye une amende. Les amendes sont discutées et votées en conseil. Je dépense ma monnaie au marché organisé une fois par mois environ.

Lisez l’article...   

 

Prof et blogueur : impossible !

" Le prof blogueur est un menteur. Il n’est pas enseignant dans une vraie classe, n’est-ce pas ? Comment pourrait-il bien faire ça avec seulement deux mains, un cerveau et un timing limité à 24h par jour ? IM-PO-SSIBLE !!!" La tribune de lOu Jo, une enseignante de cm1 cm2, s'en prend e façon drole aux critiques du site Lutin Bazar, un site très utilisé par les enseignants. C'est l'occasion de rappeler ce que représente comme engagement l'animation d'un site destiné à ses collègues.

Lisez l’article...   

 

Apprendre à programmer : Les fiches de Vendée

"Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées »... Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances". Le groupe numérique de Vendée a fait un important et bon travail. A découvrir !

Lisez l’article...   

 

Une année de grammaire

Attention "predicat included". Sur son site lOu JO propose une année de grammaire pour Cm1 et cm2 " en seulement 5 leçons et 6 pages". Composition : "2 pages sur les classes de mots, 1 page sur la phrase (phrase simple/complexe, types de phrase, formes de phrase, ponctuation), 1 page sur les compléments de phrase (anciennement compléments circonstanciels), 1 page sur le sujet, le groupe nominal et le complément du nom, 1 page sur le prédicat, les compléments de verbe et l’attribut du sujet". Le tout à télécharger.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO LETTRES

Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège

Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Au point aussi d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’en déplacement. Ce dont il s’agit selon l’enseignante, c’est de faire de la classe une communauté d’apprentissage : « L’élève n’est jamais seul devant sa tablette numérique mais il co-construit avec ses pairs, s’enrichissant des connaissances et des compétences des autres. » C’est aussi d’élargir l’espace et le temps des apprentissages : avec le numérique, potentiellement, « l’école est partout. »

Lisez l’article...   

 

Lettres : « Les Années » d'Annie Ernaux enrichies par des 1ères

Au lycée Maximilien Perret à Alfortville, les 1ères ES de Françoise Cahen ont exploré de façon originale « Les Années » d’Annie Ernaux. Parue en 2008, cette « autobiographie impersonnelle » glisse le genre de la 1ère à la 3ème personne pour tenter de saisir, plus qu’une époque, le passage du temps en soi. Les élèves ont fait ressurgir à leur tour la période ainsi envisagée par la réalisation de murs padlet : ils y ont rassemblé photos, chansons, vidéos … pour constituer un fort bel album-souvenirs d’un récit désormais enrichi par ses lecteurs eux-mêmes. Une création qu'Annie Ernaux a saluée en adressant à la classe une longue lettre de remerciement.

Lisez l’article...   

 

Colloque : Des auteurs dans la classe ?

Les 17- 18 mars 2017 se déroulera à Lyon le colloque « Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse ». Depuis plusieurs années, expliquent les organisateurs, se multiplient les rencontres entre écrivains et élèves. Or, « si les éloges autour de cette pratique et de ses apports pour l’enseignement ont été nombreux, il n’en demeure pas moins que des critiques ont su se faire entendre, interrogeant la méthode et sa pertinence. » Ouvert à tous, le colloque veut chercher à favoriser l'intervention des auteurs en classe pour mieux sensibiliser les élèves à la création littéraire.

Lisez l’article...   

 

Lettres : Quand les élèves se font photoreporters

Sur son site « Ludum Invaders », Gael Gilson, professeur de français à Liège, propose une intéressante séquence pédagogique intitulée « La photo qui murmurait à l’oreille de l’homme ». Les élèves sont amenés à analyser les caractéristiques du photoreportage dans sa triple dimension : narrative, informative et argumentative. Ils sont au final invités à réaliser leur propre photoreportage : « Sur le chemin de l’école, en faisant un tour en ville, près de chez toi… promène-toi et mets toi dans la peau d’un journaliste. Avec ton appareil photo, ton téléphone… prends en photo une scène qui te choque, te bouleverse, t’interpelle. Une scène que tu aurais envie de montrer au grand public pour dénoncer une des facettes de la laideur du monde. » La photo doit être enrichie d’un texte de commentaire, d’une interview, d’un compte rendu personnel et d’un « peer-review ».

Lisez l’article...   

 

Orthographe : Le détecteur de fautes

Réalisé pour des étudiants de Cegep (équivalent du bac +2) québécois, ce "détecteur de faites" est utilisable dès le collège. Il propose 60 activités de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves . Un jeu invite les élèves à les repérer et à les classer par nature d'erreur. C'est un outil d'entrainement à l'autocorrection. Les résultats d’un défi peuvent être partagés sur Facebook.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Sébastien Pardonneau : Produire des ressources sur le climat avec les lycéens

Comment une étude de terrain peut-elle aboutir une production mutualisée et utilisable par tous ? Après avoir emmené ses lycéens sur un glacier, Sébastien Pardonneau, enseignant de SVT au lycée Aristide Briand de Gap dresse le bilan de son ambitieux projet climat. En lien avec des chercheurs et le parc national des Ecrins, les élèves ont recueilli une masse de données sur le verdissement des pelouses d’alpage, sur les différents glaciers et même sur un suivi phénologique des mélèzes et des hirondelles des roches. Comment sont traitées ces données au lycée ? Découvrez les logiciels utilisés par les lycéens et les productions finales.

Lisez l’article...   

 

Bac S : ECE 2017 : Des sujets différents chaque jour d’épreuve

Le BO du 23 février 2017 apporte des modifications dans le déroulement des épreuves d’évaluation des compétences expérimentales en SVT et en physique-chimie applicables dès la session 2017. Désormais, un enseignant-examinateur ne pourra plus évaluer un de ses élèves de terminale. La mention « dans la mesure du possible » de l’ancien BO est supprimée. Autre changement : on ne parle plus de 25 situations d’évaluation mais « d’ensembles de situations d'évaluation retenus au niveau national et communiqués aux établissements au début du troisième trimestre ». Enfin, la modification majeure concerne justement ces situations d’évaluations proposées aux candidats. Ces dernières doivent être « choisies dans chaque ensemble et être différentes chaque jour de passation des épreuves ».  En clair, tout semble être mis en place pour éviter la communication des sujets et des corrigés pendant les 3 jours d’épreuves. Ainsi, du mardi 6 au vendredi 9 juin, les lycées devront proposer des sujets différents chaque jour ou alors faire le choix de concentrer l’examen sur une seule journée. Il faudra alors pouvoir convoquer le nombre d’enseignants nécessaires le jour J.

Lisez l’article...   

 

Maths : Mean pour le cycle 3

Comment faire travailler ensemble facilement les élèves du cycle 3 et sauter la barrière entre école et collège ? L'académie de Nantes propose Mean, un espace numérique de travail commun aux écoles et aux collèges lié à un défi mathématique. " Les élèves, par groupes, doivent commencer par choisir les défis qu'ils souhaitent relever. Les groupes ainsi constitués travaillent dans la classe, pour proposer une ou plusieurs réponses. Dans un forum, ils partagent alors avec les élèves des autres classes du secteur de collège tout ce qui leur semble pouvoir faciliter les recherches (démarches, points de vigilance, pistes à explorer, schémas, solutions trouvées, …) et peuvent également demander de l'aide si nécessaire. A la fin de cette période de collaboration, ils doivent proposer en classe une production finale, présentant leur démarche et une réponse à ce défi."

Lisez l’article...   

 

SVT : Une image animée pour travailler l'impact environnemental

Quel impact sur l'environnement peuvent avoir nos choix alimentaires ? L'académie de Versailles propose de vérifier l'impact de trois menus sur l'environnement en exploitant une image animée.

Lisez l’article...   

 

Enseigner les maths : Une sitographie

Proposée par le CIEP, cette sitographie vise à aider les enseignants de maths des sections bilingues. Mais elle est tellement riche que tous les enseignants y trouveront leur bonheur. Si vous vous intéressez à la didactique ds maths, aux logiciels, aux nombres, aux exercices etc.

Lisez l’article...   

 

SVT : Choisissez votre protocole avec Vigie Nature

Faites participer vos élèves aux expérimentations scientifiques de Vigie Nature. Plusieurs protocoles sont possibles et varient selon la saison. En ce moment c'est plutôt vers de terre et escargots...

Lisez l’article...   

 

L'Assemblée adopte une résolution pour les sciences

Belle unanimité pour défendre les sciences le 22 février à l'Assemblée. D'autant plus belle qu'à la veille de la fin de la session parlementaire, la résolution de l'Assemblée ne pouvait pas déboucher sur une application concrète. Les députés ont adopté une résolution demandant un renforcement de l'enseignement des sciences. L'Assemblée "suggère que l’initiation aux sciences à l’école élémentaire soit considérablement renforcée pour davantage sensibiliser les jeunes élèves à la démarche scientifique ; invite le Gouvernement à veiller à la qualité des enseignements scientifiques dispensés au collège et au lycée; invite le gouvernement à étoffer la partie du programme de philosophie consacrée aux sciences ; invite le Gouvernement à réfléchir à des pratiques pédagogiques fondées sur l’usage raisonné des technologies numériques, en particulier à l’apprentissage du tri de l’information qui faciliterait la distinction entre des savoirs établis et des opinions sans fondement scientifique". L'Assemblé demande aussi des émission scientifiques aux heures de grande écoute à la télévision.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

La Géo fort de Café

Qui a dit que les enseignants renâclaient à se former ? Depuis 18 ans les Cafés Géo font le plein. Mieux : ils se multiplient et développent sans cesse de nouvelles activités. Alors que la géographie est la parente pauvre du couple histoire-géo, ses Cafés fleurissent et réunissent à travers les générations un nombre croissant d'enseignants. Joseph Viney, président de l'association des Cafés Géo et professeur de géographie, présente ces formations spontanées. Le Café Géo c'est sérieux.

Lisez l’article...   

 

Marie Marchal : Des SES au Parcours orientation

Peut-on lever les blocages culturels des élèves pour leur orientation ? Le pourcentage non négligeable de jeunes qui ne vont pas au bout de la procédure APB, celui encore plus fort des jeunes en échec dans le postbac , montre que l'orientation reste un moment difficile de la terminale. Rencontrée en janvier au Salon APB, Marie Marchal est professeure de SES au lycée H Boucher de Paris et référente orientation. Une double casquette qui l'a amené à aborder le processus d'orientation de façon originale, par exemple en s'appuyant beaucoup sur les anciens élèves.

Lisez l’article...   

 

SES : Des balades urbaines le 18 mars

Regarder la ville autrement avec le regard des sciences sociales, et convaincre de l’importance de ce regard pour comprendre le monde, c'est ce que propose l'Apses dans le cadre des festivités des 50 ans des SES. Le samedi 18 mars 2017 à 14h30, un après-midi de balades urbaines dans huit villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Strasbourg) est organisé. "Nous proposons à toute personne intéressée de venir visiter un quartier de ces villes avec un guide-dépliant de balade, et l’assistance de personnes (enseignants, chercheurs, élèves, ou autres) qui ont participé à leur élaboration. Une rencontre type « Café Sciences sociales » permettra ensuite d’échanger entre participants et avec des auteurs spécialistes de la ville visitée".

Lisez l’article...   

 

Géo : Un Mooc sur la ville

" Dans ce MOOC, nous expliquerons comment l’organisation des villes en systèmes permettant l’exploitation des ressources en réseau a engendré des villes de tailles très inégales et une diversité de leurs activités et de leurs trajectoires. Nous verrons qu’en même temps cela a créé de fortes solidarités et interdépendances entre les villes bien connectées... Nous en examinerons trois grands types avec des exemples pris partout dans le monde, pour décoder les ressorts de l’organisation interne des villes et de leur organisation en systèmes dans des territoires et des réseaux. A l’issue de ce cours, vous aurez une vision globale de ce qui fait la diversité des villes en termes de dimension, d’activité économique, de composition sociale, de variétés paysagères et culturelles à travers le monde. Vous aurez des clés pour comprendre quelles sont les marges de manœuvre des actions qui contribuent à leur évolution". Organisé par Paris 1 ce nouveau mooc démarrera le 9 mai à raison de 2 heures par semaine. Il est animé notamment par Denise Pumain, une géographe spécialisée dans l'étude des villes.

Lisez l’article...   

 

Histoire : La Shoah en frises interactives

De la vie juive en Allemagne avant le nazisme à la Shoah et la résistance juive, le Musée de l'holocauste de Montréal (Québec) met en ligne des frises chronologiques interactives qui invitent aux usages scolaires.

Lisez l’article...   

 

SES : Match nul à l'Académie

On attendait des propositions de réforme du programme de sciences économiques et sociales (SES). Finalement, au terme d'un débat ondoyant, l'académie des sciences morales et politiques, présidée par Michel Pébereau, a décidé de garder ses préconisations pour la commission mixte constituée par le Conseil supérieur de l'éducation (CSP) et le Conseil national éducation économie (CNEE). La deuxième partie du grand colloque organisé par l'Académie n'a pas trouvé sa conclusion. L'argumentation des professeurs de SES présents n'y est peut-être pas pour rien.

Lisez l’article...   

 

SES : Les vidéos des 50 ans

Comment rendre hommage aux SES qui fêtent cette année leurs 50 ans ? L'Apses lance un grand concours vidéo. Il est proposé aux élèves actuels suivant des cours de SES, en seconde, première ou terminale. 73 classes se sont inscrites. Vous pouvez découvrir leurs création sur la chaîne Youtube des 50 ans et voter pour celles que vous préférez ! Remise des prix le 22 mars. Les vainqueurs pourront fêter  cet anniversaire avec des invités de marque : Philippe Askenazy, Fabien Truong, Pierre Rosanvallon, et quelques invités surprises...

Lisez l’article...   

 

Géo : L'eau en Australie

La gestion de l'eau fait l'objet d'un beau dossier sur Géoconfluences à partir de l'exemple de la Tasmanie, une région australienne. " Dans un vaste pays marqué par une distribution très inégale de la ressource en eau, la Tasmanie est un cas à part : arrosée et agricole, elle a beaucoup misé sur l'hydroélectricité, jusqu'à ce qu'une controverse soulève les défenseurs écologistes de la wilderness australienne. Ce conflit, sans avoir affecté la gestion de l'eau en Australie, est devenu le symbole de l'émergence de l'environnement comme enjeu politique et juridique. Par ailleurs, il a profondément marqué la société tasmanienne et continue encore aujourd'hui à façonner le territoire."

Lisez l’article...   

 

SES : Sujets d'oraux

Le site académique de Nantes publie une sélection de sujets d'oraux donnés en 2016 :  version enseignement spécifique, enseignement de spécialité Sciences Sociales et Politiques et enseignement de spécialité Economie Approfondie.

Lisez l’article...   

 

Histoire : Le camp du Struthof

Proposé par les archives du Bas Rhin, un important dossier sur le camp de concentration du Struthof  donne accès à de nombreux documents. " Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940. La région et ses habitants sont germanisés et nazifiés. L’administration nazie, et en particulier le Gauleiter* Wagner, veillent à lutter contre les réticences de la population et à contrer toute velléité de résistance. Le taux de mortalité qui y est atteint, supérieur à 40 % (75 % pour le camp de Mauthausen, en Autriche), en fait un camp de concentration particulièrement meurtrier dans le système concentrationnaire nazi. Plus de 22 000 des 55 000 détenus qui y transitent y trouvent la mort." Le dossier propose une dizaine de fiches pédagogiques.

Lisez l’article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Enseigner l'allemand par immersion au primaire

L'enseignement EN allemand dès l'école primaire a-t-il des effets positifs ?  L'IRDP publie les premiers résultats du programme PRIMA élaboré dans le canton de Neuchâtel en Suisse où des élèves du primaire reçoivent un enseignement de l'allemand en immersion.  C'ets à dire qu'ils n'ont aps de cours d'allemand mais des cours en allemand.

Lisez l’article...   

 

Allemand : Enseigner la ville

"Stadt im Unterricht – Unterricht in der Stadt", enseigner la ville – enseigner en ville, c'est le programme de la formation organisée au CIEP de Sèvres du 22 au 24 mars. La formation s'adresse aux professeurs d'allemand dispensant des cours bilingues.

Lisez l’article...   

 

Anglais : Jackie

Odile Gouget, professeur d'anglais au Lycée St Marc à Nivolas-Vermelle, propose un dossier documentaire sur le film Jackie.

Lisez l’article...   

 

Allemand : Paula

Le site académique de Poitiers propose une documentation pédagogique sur le film Paula : extrait d'un ouvrage sur l'oeuvre de Paula Modersohn-Becker, dossier pédagogique sur le film. On trouvera sur le site du Café une analyse du film.

Lisez l’article...   

 

Le corps dans la classe de langue

Apprendre une langue suppose la mise en je(u) du corps, de l'affect et de l’intellect. La dramatisation et le jeu sont des modalités maintenant courantes en classe de langues. On sait combien les gestes, les mouvements corporels, l’intonation sont importants dans la communication, mais aussi combien la sollicitation du corps peut être difficile, voire intrusive dans certains contextes… Comment alors convoquer le corps de l’apprenant et l’émotion pour qu’ils soient au service de l’apprentissage ? Et celui de l’enseignant ? Le 15ème Rendez-Vous du secteur Langues du GFEN, les 25 et 26 mars à Vénissieux, tentera de proposer des mises en situation et des réflexions sur la façon de mobiliser le corps dans la construction de la compétence langagière. Ateliers et conférences sont au programme.

Lisez l’article...   

 

Le film de la semaine « Paula » de Christian Schwochow

Qui connaît Paula Modersohn-Becker, première femme peintre et pionnière de l’expressionnisme allemand à l’aube du XXème siècle ? En dépit de la première rétrospective, organisée en 2016 au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, l’œuvre, largement diffusée dans son pays d’origine, reste méconnue en France. Avec « Paula », Christian Schwochow, -cinéaste attentif à l’histoire contemporaine de l’Allemagne (« De l’autre côté du mur », 2014)-, restitue le parcours fulgurant d’une artiste, habitée par le désir de créer son propre univers, en un temps et un contexte a priori hostiles à pareil signe d’indépendance de la part d’une femme. Malgré une reconstitution historique empreinte de classicisme, voire d’académisme, ce mélodrame parvient à capter l’énergie farouche d’une héroïne qui brûle sa vie. Il suggère même la puissance inspirée d’une peintre qui invente sous nos yeux une nouvelle forme picturale. Et cette modernité nous regarde.

Lisez l’article...   

 

Didactique interlangues : Questionnaire sur le CECR

Un groupe d’universitaires de Montpellier et de Nancy propose à l’ensemble des acteurs de l’enseignement des langues un questionnaire sur leur rapport au CECR, leur intérêt mais aussi leurs critiques. Si vous voulez donner votre opinion sur le cadre Européen des langues, ou faire connaître els utilisations que vous en faites, répondez à ce questionnaire.

Lisez l’article...   

 

DNB : Mention internationale franco allemande

Une note de service publiée au BO du 2 mars définit la nature des épreuves conduisant à l'obtention de la mention « internationale » ou « franco-allemande » au diplôme national du brevet (DNB).

Lisez l’article...   

 

 

EPS

Colloque EPS et réussite de tous : les actes

Pour les participants frustrés de ne pas avoir pu suivre toutes les conférences et débats et surtout pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se déplacer au colloque organisé par le SNEP, les actes sont publiés progressivement et permettent à chacun de se rendre compte de la diversité et de la richesse des interventions proposées les 17 et 18 novembre dernier.

Lisez l’article...   

 

EPS : La revue e-nov N°12 : ce qu’il y a à apprendre

La revue e-nov vient de sortir son 12ème numéro en formulant des propositions sur « ce qu’il y a à apprendre en EPS », formulé comme tel d’ailleurs dans les ressources d’accompagnement des programmes. Trois parties très fournies invitent le lecteur à travailler autour des démarches d’enseignement, la définition de ce qu’il y a à apprendre en EPS ainsi que sur les outils et dispositifs de mises en œuvre.

Lisez l’article...   

 

 

  

Par fjarraud , le vendredi 03 mars 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces