Les universités françaises moins bien classées en 2017 

Les établissements d'enseignement supérieur français perdent du terrain au palmarès des universités mondiales, selon le dernier QS World University Rankings by Subject. La septième édition du QS Subject Rankings parue aujourd'hui présente la liste des meilleures universités du monde dans 46 matières différentes. Comme le montrent les tableaux, les institutions universitaires françaises sont moins représentées dans le top 50 et le top 100 cette année.

 

La France doit son meilleur classement - toutes les 46 matières confondues - à l'INSEAD qui demeure le troisième meilleur endroit au monde où faire des études de Commerce et de Gestion. D'autres grandes écoles de commerce françaises font également des progrès notables dans ce classement. Il s’agit de HEC Paris qui gagne deux places et se hisse en 12e position, et de l'École supérieure des Sciences économiques et commerciales (ESSEC) qui conserve sa place dans la catégorie des 51 à 100 meilleures universités au monde.

 

D'autres établissements supérieurs français ont brillé dans d'autres matières. Sciences Po Paris reste la 4e meilleure institution au monde où étudier les Sciences politiques et les Relations internationales, tandis que le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) s'est hissé à la 9e place dans le domaine des Arts du spectacle. AgroParisTech garde sa place dans le top 10 mondial en Agriculture et Foresterie (9e), et l'Université de Bordeaux fait un grand bond en avant dans le domaine de l'Archéologie en partant de la 43e à la 16e place.

 

Pourtant, malgré ces faits d'armes, le bilan général des universités françaises est celui de la régression. Vingt-deux universités françaises se trouvent dans le top 50 – soit huit de moins que l'année dernière ; soixante-six universités françaises se trouvent dans le top 100 – soit dix-sept de moins que l'année dernière. L'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont les universités françaises les mieux représentées dans le top 100. En effet, chacune d'elles y figure dans 9 matières.

 

Le classement QS

 

Par fjarraud , le mercredi 08 mars 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces