Quand les maths entrent en scène  

Comment rendre les mathématiques plus vivantes ? Les membres de l’association « Maths en scène » proposent un festival des maths les 17 et 18 mars à Castanet-Tolosan (31). Des apéros maths, conférences, spectacle : le programme proposé est riche et varié. Houria Lafrance, professeure de mathématiques au collège Jacques Prévert de Saint-Orens  (31) coordonne l’événement. Ce festival participe au forum des mathématiques vivantes qui aura lieu les 18-19 mars à Toulouse, Rennes, Lille et Lyon. Xavier Buff, mathématicien et directeur de l’institut de recherche de l’enseignement des sciences de Toulouse organise celui de Toulouse.

 

A quoi doit-on s’attendre lors du festival « les maths en scène » ?

 

Houria Lafrance : Pendant le  festival  « les Maths dans tous les états » de l’association les maths en scène, le public, les scolaires et les enseignants vont découvrir les mathématiques dans 7 pôles d’activités en lien avec la thématique de la semaine des Maths «  Maths & Langages » : Arts et maths  ;  Litteramaths  ;  Jeux mathématiques  ;  Informathique Langage numérique  ;  Maths vivantes , Rencontres avec un scientifique ,  Exporamaths  : à la découverte d’expositions.

 

Il y a aura des jeux, du théâtre, de la danse, de l’informatique, de la magie, de la musique tout cela en lien avec les mathématiques Trois conférences sont prévues le vendredi soir : les systèmes dynamiques : un langage pour modéliser l’évolution du monde, avec Jasmin Raissy, maître de conférence à l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT); One-math show, spectacle d’improvisations mathématiques, avec François Sauvageot mathématicien ; la science informatique  de Jean François Parmentier, Ingénieur de recherche, CERFACS, IRES de Toulouse.   

 

Deux apéroMaths sont aussi prévus avec Mickael Launay  pour  « Le Grand Roman des mathématiques » et «  le langage des Mathématiques dans tous ses états" d'Agnès Rigny et Pierre Lopez. Enfin, un  spectacle «Pilouface, quand les clowns tombent sur la tranche...» par la Cie Ile logique est aussi très attendu.

 

Comment se met en place ce festival ? Avec quels partenaires ?

 

Houria Lafrance : Le festival a pu se mettre grâce aux différentes rencontres. D’abord avec Xavier Buff, directeur de l’IRES. Je lui ai présenté le projet de l’association. Il m’a donné son soutien de suite. Ensuite, l’association Fermat science est aussi de la partie. Je travaille avec Fermat science depuis des années pour le projet théâtre&maths proposé à mes classes de 5ème. Enfin Emiliano Lorini de l’IRIT a mobilisé ses collègues pour que le pôle inforMathique.

 

Quelle part prend le Forum des mathématiques vivantes de Toulouse dans ce festival ?

 

Xavier Buff : Ce festival est le cœur du Forum des mathématiques vivantes de Toulouse. Deux actions se sont montées en parallèle. D'une part le vendredi, une action auprès d'élèves de 1ère S à Castres, Montauban et Saint-Orens de Gameville au cours desquelles des professionnel-le-s des mathématiques vont présenter leur métier et des étudiant-e-s et enseignant-e-s post-bac vont présenter des parcours vers ces métiers. D'autre part, le samedi une journée de formation des formateurs en mathématiques des académies de Bordeaux, Montpellier et Toulouse autour de l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation, et autour de l'enseignement de la géométrie (géométrie euclidienne, géométrie sphérique, géométrie des réseaux, ...).

 

Le grand public a généralement une représentation des maths qui n'est pas d'actualité : les mathématiques contemporaines se renouvellent sans cesse, et l'enseignement des mathématiques également. L'idée du forum est de montrer ces mathématiques contemporaines en interaction avec le monde dans lequel nous vivons.

 

En quoi votre association cherche-t-elle à apporter un nouveau regard sur les mathématiques ?

 

Houria Lafrance : Elle a pour but de diffuser les mathématiques dans des domaines et lieux pas habituels. Notre association propose une nouvelle approche afin de faire redécouvrir les mathématiques et les sciences par le biais des arts et des jeux. Elle apporte un nouveau regard sur la discipline qui devient plus ludique et attirante à travers des croisements originaux. Nous souhaitons développer des actions éducatives pour les jeunes en difficulté et favoriser les échanges entre jeunes et professionnels artistiques et scientifique.

 

Ces actions favorisent l'intérêt des jeunes pour l'apprentissage des mathématiques et des sciences car elles sont abordées sous un autre angle et réinvesties sous une autre forme. Elles contribuent à lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participent à la diffusion de la culture scientifique.

 

Elles apportent une sensibilisation aux spectacles vivants et à la création artistique, en lien avec les mathématiques et les sciences. Elles permettent de prendre conscience que les mathématiques s'inscrivent dans l'histoire des sciences et de découvrir comment sciences et littérature peuvent se croiser. Elles éclairent sur le rôle des mathématiques dans la compréhension du monde, dans la vie quotidienne, dans bon nombre de métiers scientifiques ou non, comme dans l’évolution d ’autres disciplines.

 

Entretien par Julien Cabioch

 

Les maths en scène

Forum Mathématiques Vivantes

 

 

Par fjarraud , le mardi 14 mars 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Absentéisme scolaire : Une mère condamnée à la prison avec sursis
- Et pour les parents d'enfants porteurs de handicap refusés à l'école on met qui en prison ? Le Président de la république, la Ministre, le Président de la CDPAH, le Recteur, l'Inspecteur d'Académie... Allez pas de détail tou le monde ! ...
PY Duwoye : Pour une nouvelle alliance avec les collectivité territoriales
- Le transfert aux Régions du pilotage des lycées professionnels est une question politique. Je pense que le risque de "déclassement" dans l'esprit des parents et des élèves est fort. S'il était néanmoins décidé, il n'est crédible, à...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces