Les 30 ressources pédagogiques de la semaine 

L'HEBDO PRIMAIRE

Frédéric Misery : Apprendre en jouant

"Je développe en fonction des problèmes qui se posent aux collègues". Présentation sobre, voire minimaliste. Efficacité pédagogique maximum. Depuis des années, près de 150 jeux attendent les professeurs des cycles 2 et 3 sur le site de Frédéric Misery.  Un site tout simple, fruit d'années d'expériences, qui ne vise qu'à proposer des outils pour la classe là où l'ordinateur peut simplifier la vie du maitre.

Lisez l’article...    

 

La Classe Plaisir : Je ne vous ai pas autorisé !

Le partage de cette semaine est celui d'un simple moment de classe qui a déclenché le rire de tous, le maître inclus. Mardi 5 mars : nous sommes dans une séance de mathématiques toute classique de CE1 : découverte de la multiplication comme nouvelle opération mathématique...

Lisez l’article...    

 

La conjugaison revue par Le lutin bazar

" J’ai fait évoluer mon enseignement de la conjugaison en me basant sur des constats faits en classe", dit "le lutin bazar", un des sites les plus populaires chez les professeurs des écoles. " La conjugaison c’est avant tout de l’oral.  Dire avant d’écrire, voilà la clé. Il ne faut pas appliquer mécaniquement mais oraliser un maximum afin de se fier à ce qu’on entend... Je ne fais pas de « séances de conjugaison » à proprement parler. Je ne suis pas de manuel avec un déroulement précis de séances. Toute occasion est bonne à faire un peu de conjugaison : un texte lu, une phrase dictée, une production d’écrit, un rituel du matin… C’est un « enseignement continu », fait de manière plus informelle mais beaucoup plus fréquente que lorsqu’on programme une séance de conjugaison hebdomadaire ".

Lisez l’article...    

 

Evaluer les maths en CP

La classe de Défine propose des d*fiches d'évaluation des maths en CP: fiches récapitulation et compétences  ainsi que des fiches de décomposition des nombres.

Lisez l’article...    

 

Un millier de postes de professeurs des écoles au concours interne et sur la liste d'aptitude

Le Journal officiel du 14 mars publie la répartition des postes de professeurs des écoles inscrits au concours interne et proposés pour la liste d'aptitude. 147 postes sont offerts  au 1er concours interne et 833 sur la liste d'aptitude. C'est exactement le même nombre qu'en 2016. Mayotte prend un quart des postes proposés.

Lisez l’article...    

 

Professeurs des écoles : Nombre croissant de candidats au concours de Créteil

Avec 9 714 candidats, le concours de Créteil passe un nouveau cap. Si le concours ordinaire de l'académie de Créteil peine à trouver des professeurs des écoles sur un territoire socialement défavorisé, le concours exceptionnel à recrutement national donne une seconde opportunité d'intégrer l'enseignement. En 2016 le concours avait attiré 9 066 candidats. La hausse est donc sensible (7%) bien que le concours soit sélectif (500 postes seulement). " Le bon chiffre enregistré aujourd’hui permet d'espérer une nouvelle fois un nombre de lauréats avec un niveau de qualité, à la hauteur des besoins de recrutement de l’académie", dit le ministère qui rappelle que 2 713 postes ont été créés dans le premier degré depuis 2012 dans cette académie. Le ministère se félicite aussi de l'attractivité du premier concours de psychologue avec 3624 inscrits pour 300 postes..

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Eduspot : A la recherche des humanités numériques

Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ? Par définition, elles  invitent à aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et à en faire un objet d’étude. Elles appellent aussi à tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre. Des voies en ce sens sont en train d’être tracées comme au salon Eduspot à Paris : un dialogue interdisciplinaire s’y est noué entre chercheurs, enseignants et interlocuteurs académiques au numérique Ce dont il s’agit pour les acteurs du monde éducatif, c’est peut-être de commencer à constituer un réseau : pour que tous se mettent en recherche ?

Lisez l’article...    

 

Humanités numériques à Grenoble

Comment mettre en œuvre les humanités numériques dans une discipline comme les lettres ? Les 7-8 mars à Grenoble, un colloque a examiné comment le numérique fait évoluer « la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires. » A l’invitation de  l'UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes et du Groupe en Littératie Médiatique Multimodale de l’Université du Québec à Montréal, chercheurs, créateurs, enseignants du secondaire ont tenté de montrer comment dans la didactique de la littérature s’invitent de nouveaux supports, de nouvelles circulations, de nouvelles textualités, de nouveaux espaces et gestes d’apprentissage. Le dernier numéro de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale éclaire quelques-unes de ces pratiques dans l’enseignement de la littérature. Au menu : blog, tableau numérique interactif, tablettes…

Lisez l’article...    

 

Littérature TL : Enfin une femme au programme ?

Initié par une enseignante, Françoise Cahen, un mouvement de protestation s’était élevé en 2016 contre l’absence d’auteures dans le programme de littérature en terminale L, révélatrice du sexisme des programmes scolaires en général. Le mouvement aurait-il porté ses fruits ? En 2017-2018, pour aborder le domaine d'étude « Littérature et langages de l'image », les littéraires confronteront une nouvelle de Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, et son adaptation cinématographique par  Bertrand Tavernier. A l’origine : « le destin tragique d'une jeune femme déchirée entre son devoir et sa passion amoureuse » dans un monde « strictement codifié par les règles de bienséance ». Au cinéma : « l'aspiration légitime de l'individu à la liberté, face à toutes les formes de coercition sociale, morale ou idéologique.»

Lisez l’article...    

 

Lettres : A venir : le Rendez-vous des LCA

Le 24 mars 2017, au lycée Jean Zay à Paris, un séminaire sera consacré aux pratiques qu’invitent à faire évoluer les nouveaux  programmes d'enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité au collège. Seront en particulier abordés la question de la méthode audio-oral, l'enseignement conjoint du latin et du grec, les usages possibles des ressources d'accompagnement LCA, la lecture des textes authentiques … Une séance de master-class sera précisément consacrée au corps dans l'Antiquité pour réfléchir à la manière de faire lire les textes.

Lisez l’article...    

 

Se raconter, se présenter : créations en 3ème

Au collège Guy Flavien à Paris, dans le cadre d'une séquence « Se raconter, se présenter », Karola Valobra a invité ses 3èmes à « expérimenter l’écriture de la diversité et de l’éclatement ». La lecture de textes classiques et modernes autour de l’écriture de soi débouche sur la réalisation individuelle d’un livret de 22 pages intitulé « Mosaïques de l’être ». Chaque page aborde un type de travail différent : des pastiches ou des créations personnelles avec formes contraintes et variées comme calligrammes, collages, poèmes en vers libres, écritures de réflexion, récits polyphoniques ou autofictions. « En définitive, les témoignages de clôture du livret, en dernière page, ont pratiquement tous insisté sur deux points : le plaisir d’écrire et la découverte de soi. ».

Lisez l’article...    

 

Utiliser des lunettes 3d en français ?

La réalité virtuelle donnera-t-elle une nouvelle dimension à la classe ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié présente sur son blog une nouvelle activité originale : l’utilisation de lunettes 3D. Les élèves sont ainsi invités à visiter par exemple le château de Versailles en lien avec la lecture de lettres de Mme de Sévigné, l’opéra Garnier pour s’approprier les caractéristiques d’un théâtre à l’italienne, les lieux de tournage d’Harry Potter pour comparer la réalité et la fiction …

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Vincent Darnet : Des manipulations démonstratives en SVT

Qu’est-ce qu’une manipulation réussie en SVT ? Quels travaux pratiques envisager avec les nouveaux programmes ?  Vincent Darnet, professeur de SVT au collège Henri Sellier à Suresnes (92) est un spécialiste des manipulations efficaces. De ses gants villosités à la circulation sanguine chez le poisson rouge, l’enseignant propose sur son site toute une batterie d’expériences simples à mettre en place en classe. Son trio d'exigences : « le plus simple possible, le moins cher possible, le plus démonstratif possible ». Où trouve-t-il son inspiration ? Quelle est l’expérience la plus prisée par les enseignants ?

Lisez l’article…

 

Quand les maths entrent en scène $

Comment rendre les mathématiques plus vivantes ? Les membres de l’association « Maths en scène » proposent un festival des maths les 17 et 18 mars à Castanet-Tolosan (31). Des apéros maths, conférences, spectacle : le programme proposé est riche et varié. Houria Lafrance, professeure de mathématiques au collège Jacques Prévert de Saint-Orens  (31) coordonne l’événement. Ce festival participe au forum des mathématiques vivantes qui aura lieu les 18-19 mars à Toulouse, Rennes, Lille et Lyon. Xavier Buff, mathématicien et directeur de l’institut de recherche de l’enseignement des sciences de Toulouse organise celui de Toulouse.

Lisez l’article...    

 

Maths et arts, maths et histoire

La régionale de Lorraine de l'APMEP, l'association des professeurs de maths, publie deux brochures qui marient de façon remarquable les maths et les arts. La première "Maths et arts" propose de nombreux travaux (rosaces, mosaïques marocaines, cubes en perspectives, motifs dans un carré, art et espace, perspectives impossibles, etc.) proposés en 2006. La seconde brochure est plus originale : c'est une étude sur le nombre d'or dans la cathédrale de Metz. Réalisé en 1980, ce travail est réédité et proposé gratuitement. Voilà de quoi alimenter merveilleusement un EP maths - histoire. Merci l'Apmep Lorraine !

Lisez l’article...    

 

L'histoire des maths mise en carte

Voilà une autre façon de découvrir les maths. Henrique Vilas Boas, enseignant de mathématique dans un REP+ (réseau d’éducation prioritaire), chargé d’étude au centre Alain Savary-Ifé-ENS et ancien formateur académique de l’académie de Lyon, propose une carte interactive, à la fois chronologique et spatiale, qui vise à faire connaître un corpus documentaire sur l’histoire et la culture des mathématiques.

Lisez l’article...    

 

ECE : La liste des activités

Le BO du 9 mars publie la liste des activités et le déroulé des épreuves d'évaluation des compétences expérimentales en physique chimie et SVT au bac S 2017. Rappelons que les conditions des épreuves ont été nettement modifiées par u texte antérieur.

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Cartographie ton quartier : La géographie pour tous

"Les cartes postales géocartographiques permettent d'articuler géographie spontanée et géographie raisonnée". Organisé par Sophie Gaujal, en partenariat avec le Café pédagogique, la Cité de l'architecture  et l'IGN, le concours Cartographie ton quartier récompense ces cartes postales cartographiques réalisées par des classes. Le jury a sélectionné  le 16 mars les 4 vainqueurs parmi les 200 classes participantes.

Lisez l’article...    

 

Hugo Le Naviel : Enseigner l'histoire-géographie en ITEP

Comment remotiver des élèves sujets à des troubles d'apprentissage ? Comment rendre des enfants scolarisés en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) producteurs de ressources ? Hugo Le Naviel, enseignant en histoire-géographie dans l'académie de Rennes a exercé à l'ITEP de Toul Ar C’hoat à Châteaulin (29). Face à des élèves épileptiques, l'enseignant développe des stratégies d'apprentissage en lien avec le numérique : production de pictogrammes, usages de Twitter et Thinglink. Entretien avec Hugo Le Naviel.

Lisez l’article...    

 

Nicole Mullier, professeure, passeuse de mémoire

Les 16 et 19 mars, le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz organise des projections et rencontres autour du film "Noah Klieger, boxer pour survivre". C'est l'occasion de revenir sur l'engagement chez les professeurs d'histoire-géographie. Depuis plus de 20 ans, Nicole Mullier anime le Cercle et fait avancer la réflexion de ses élèves et celle des professeurs sur la Shoah et la résistance. Une obstination qui enrichit la communauté enseignante.

Lisez l’article...    

 

Histoire géo : Préparer le DNB

L'académie de Lille publie un intéressant dossier sur la préparation aux épreuve d'histoire gé du brevet.  Il comprend 4 propositions qui portent sur des compétences de fond. Deux concernent l'usage du brouillon pour le développement construit. On notera des propositions de pratiques pour travailler sur les brouillons des élèves. Deux autres concernent la lecture de consignes et l'analyse de documents.

Lisez l’article...    

 

Histoire : Les régimes totalitaires

Nicolas Charles propose sur le site APHG une tâche complexe sur les régimes totalitaires. Les élèves de 3ème doivent écrire un article où un journaliste de gauche présente l'URSS ou l'Allemagne nazie.

Lisez l’article...    

 

Géo : Les inégalités sociales dans 3 villes de l'est

" Ce papier propose de décrire et analyser les inégalités socio-spatiales des villes de Besançon, Mulhouse et Strasbourg ainsi que leurs évolutions, tant à partir de la catégorisation des espaces qu’à partir de l’héritage urbain. L’idée est non seulement de mieux comprendre comment les inégalités se construisent dans les villes, mais aussi de mesurer et suivre, entre 1990 et 2007, la dynamique de ces inégalités qui révèle des structures socio-spatiales et des facteurs d’évolution spécifiques". Kawtar Najib,dans Cybergéo, offre, chorêmes à l'appui, une analyse des évolutions. Elle montre par exemple en même temps embourgeoisement et dégradation pour Strasbourg.

Lisez l’article...    

 

Géo - Eco : Des cartes contre le pessimisme

Non tout ne va pas de mal en pis. Tout est aussi histoire de regard. Le site Our World Data propose de changer d'échelle et de regarder l'évolution de la pauvreté, de l'éducation en observant non plus le derniers mois mais les deux derniers siècles. Cela donne une vision optimiste des progrès du monde qu'il n'est pas mauvais de transmettre aussi aux élèves.

Lisez l’article...    

 

Géo : 7 cartes pour changer sa vision du monde

Le World economic Forum propose 7 cartes pour montrer le monde autrement. Il s'agit de nouvelles projections, de carte des déplacements ou de l'histoire de l'urbanisation.

Lisez l’article...    

 

SES : Des balades urbaines le 18 mars

Regarder la ville autrement avec le regard des sciences sociales, et convaincre de l’importance de ce regard pour comprendre le monde, c'est ce que propose l'Apses dans le cadre des festivités des 50 ans des SES. Le samedi 18 mars 2017 à 14h30, un après-midi de balades urbaines dans huit villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Strasbourg) est organisé. "Nous proposons à toute personne intéressée de venir visiter un quartier de ces villes avec un guide-dépliant de balade, et l’assistance de personnes (enseignants, chercheurs, élèves, ou autres) qui ont participé à leur élaboration. Une rencontre type « Café Sciences sociales » permettra ensuite d’échanger entre participants et avec des auteurs spécialistes de la ville visitée".

Lisez l’article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

 

Le corps dans la classe de langue

Apprendre une langue suppose la mise en je(u) du corps, de l'affect et de l’intellect. La dramatisation et le jeu sont des modalités maintenant courantes en classe de langues. On sait combien les gestes, les mouvements corporels, l’intonation sont importants dans la communication, mais aussi combien la sollicitation du corps peut être difficile, voire intrusive dans certains contextes… Comment alors convoquer le corps de l’apprenant et l’émotion pour qu’ils soient au service de l’apprentissage ? Et celui de l’enseignant ? Le 15ème Rendez-Vous du secteur Langues du GFEN, les 25 et 26 mars à Vénissieux, tentera de proposer des mises en situation et des réflexions sur la façon de mobiliser le corps dans la construction de la compétence langagière. Ateliers et conférences sont au programme.

Lisez l’article...    

 

Un salon pour préparer des  séjours linguistiques

Samedi 18 mars, le salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires  réunit, au lycée Henri IV, une vingtaine d’exposants labellisés par l’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs. Le salon propose des conférences sur la préparation du séjour, les garanties à exiger, les financements et les démarches.

Lisez l’article...    

 

Le Cambridge English Certification dévoilé

Sur le site de Poitiers, Isabelle Valentin montre l'intéret du Cambridge English Certification, un procédé de certification utilisé en sections européennes en seconde professionnelle. Il concerne environ 40 000 élèves. " Cette certification permet aux élèves de se confronter à un nouveau type d’épreuves. Les exercices sont conçus au plus près des descripteurs du CECRL A2 et B1. Les élèves peuvent ainsi être évalués de manière indépendante par un organisme internationalement reconnu pour la fiabilité de ses tests", écrit-elle. Et le test est aussi reconnu par les entreprises. L'intérêt du test c'est aussi ce qu'il apprend sur une évaluation plus positive des performances des élèves.

Lisez l’article...    

 

Anglais : Supports pour l'épreuve de CO du Bac 2017

 Sur la liste Eteachnet, Yvan Baptiste a lancé un site de partage de supports pour l'épreuve de compréhension orale du bac, pour laquelle les enseignants doivent trouver leurs propres supports et concevoir l'épreuve sans soutien du ministère ou des rectorats. On nous avait annoncé des banques de partage, mais la procédure semble lente et compliquée, alors un grand merci à Yvan Baptiste d'avoir eu cette initiative! Comment procéder? Vous vous inscrivez sur le site et proposez les supports que vous avez déjà utilisés dans votre établissement, et vous avez accès à tous ceux des autres enseignants inscrits! Alors pour tous les professeurs d'anglais en lycée qui sont probablement en ce moment dans les CO du bac, vous pouvez contribuer à une collecte de supports pour l'an prochain en partageant ce-s support-s , c'est le moment ou jamais! Les supports trop en prise avec l'actualité du moment seront dépassés l'an prochain mais peuvent toujours être utilisés en entraînement. Il y a à ce jour 380 supports téléchargeables!

Lisez l’article...    

 

 

EPS

TICE et EPS : « Assistez à une séance d’EPS… »

Vous avez participé à une ou plusieurs journées de formation sur l’utilisation des TICE en EPS. Vous avez regardé des vidéos sur les sites disciplinaires… mais vous n’avez toujours pas franchi le pas parce que l’utilisation des TICE avec les élèves vous paraît compliquée. Le groupe EPS de l’Académie de Paris propose à ses collègues des séances d’EPS « ouvertes » sur simple inscription. Les enseignants peuvent voir concrètement comment certains professeurs travaillent avec leurs élèves en utilisant les outils numériques. Une initiative qui est finalement assez rare car laisser entrer des collègues dans sa classe n’est pas si évident. Pour le Giptic généraliser ce type d’initiatives peut avoir un impact sur les pratiques professionnelles.

Lisez l’article...    

 

 

Par fjarraud , le vendredi 17 mars 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces