L'Expresso du 27 mars 2017 

Le fait du jour

Le collectif de parents du quartier du Petit-Bard Pergola à Montpellier a organisé, les 24 et 25 mars, les Etats généraux de l'éducation dans les quartiers  populaires, les premiers du genre. Pusieurs collectifs de parents militant pour la mixité sociale dans les écoles, venus de toute la France, avaient fait le déplacement, ainsi que les chercheurs Choukri Ben Ayed, Fabrice Dhume et Samir Hadj Belgacem. Fatima, du collectif montpelliérain, dresse un bilan de ces deux jours.

 

(...)
27/03/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

Malgré la consigne ministérielle, l'agrégation de lettres ignore les auteures. La littérature telle qu’on l’enseigne nous condamnerait-elle aux stéréotypes discriminants : des hommes qui écrivent et des femmes qui lisent ? Il y a une semaine, on se félicitait que suite à l’appel lancé par l’enseignante Françoise Cahen, une écrivaine soit enfin proposée au programme de littérature en terminale L. Décision saluée dans un communiqué par Najat Vallaud-Belkacem elle-même : elle y rappelle qu’elle a « donné des consignes pour que toutes les commissions en charge de l'élaboration de sujets, de sources pédagogiques ou d'énoncés d'examen soient sensibilisées à l'égalité femmes-hommes ». Elle y souligne que « le cas du bac L n'est pas isolé » et évoque en particulier l'agrégation de lettres. Patatras ! Le programme 2017-2018 de l’agrégation de lettres vient de paraitre : zéro femme sur les 12 auteurs à étudier ! Les femmes qui écrivent seraient-elles dangereuses ?

 

(..)
27/03/2017 à 07:32  |  (1 commentaire)
La classe

"Les valeurs n'existent que dans les pratiques qui les fondent". Pour Jacques Bernardin, président du GFEN, il ne s'agit pas tant de proclamer les valeurs républicaines que de les faire vivre concrètement dans des pratiques pédagogiques qui permettent la réussite de tous. Le 25 mars, pour les 10èmes Rencontres du GFEN, le mouvement pédagogique a convié Jean-Paul Delahaye pour un échange sur la difficulté de faire vivre les valeurs républicaines à l'Ecole.

 

(..)
27/03/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

" Sur la question éducative, un certain nombre de choses sont allées dans le bon sens". A l'occasion des 10èmes Rencontres du GFEN Jacques bernardin, président du GFEN, fait le point sur le rapport entre valeurs et pratiques de l'Ecole mais aussi sur le quinquennat qui s'achève.

 

(..)
27/03/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Dans la vague de grève et de blocage qui se soulève en ce moment en Guyane, les enseignants ont leur place. La Fsu appelle les enseignants à manifester le 27 mars devant le rectorat. Elle "accuse l’état d’abandonner 300 000 citoyens qui lui ont pourtant fait confiance en votant massivement pour le maintien de la départementalisation".

 

(..)
27/03/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

Jean Baptiste Lepetz est nommé Daen adjoint dans le Haut Rhion et Bruno Benazch dasen adjoint dans l'Hérault annonce le JO du 25 mars.

 

Au JO

 

27/03/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

" Il y a deux ans, en entrant en REP, nous pensions que nous aurions enfin les moyens de faire mieux. Et de fait, nous avons eu des moyens : un peu moins d’élèves par classe qu’en dehors de l’éducation prioritaire (24 au lieu de 26) et une prime annuelle, que ne touchent d’ailleurs pas les Assistant-es d’éducation, de façon assez inexplicable. Pas d’heures d’enseignements supplémentaires pour les élèves, qui permettraient d’expérimenter les demi-groupes ou le co-enseignement, et pas de deuxième CPE. Lorsque que nous revoyons les discours de notre ministre qui parle de « moyens très renforcés » en éducation prioritaire, nous rions. Jaune",écrivent des enseignants du collège Marais de Villers de Montreuil (93). Ils entament une grève pour un second CPE.

 

Sur son blog

 

27/03/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

L’académie des sciences morales et politiques " en proposant un enseignement centré sur une micro-économie supposée exempte de controverses – et donc en délaissant la sociologie, la science politique et les questions macroéconomiques – ne propose rien de moins que de réduire considérablement la formation scientifique, intellectuelle et citoyenne des élèves", souligne l'Apses en réponse à la publication du rapport controversé de l'Académie. "L’académie, dirigée aujourd’hui par Michel Pébereau et dont la section économie est composée quasi exclusivement de représentants patronaux, ne sort décidément pas grandie de cette énième attaque à charge contre un enseignement qui n’a plus à démontrer son succès depuis son introduction il y a 50 ans au lycée".

 

Communiqué Apses

Les SES un enseignement "néfaste" pour l'Académie

 

 

27/03/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)

Politique

Revalorisation et baisse des effectifs dans les classes : Les propositions de Benoît Hamon

Benoît Hamon réussira-t-il à reconquérir le vote enseignant ? Crédité, selon le Cevipof, de 25% des intentions de vote chez les enseignants, il est actuellement dépassé par E Macron (29%). C'est dans ce contexte qu'il présente le 16 mars son programme électoral qui accorde une grande place à l'éducation. Dans la continuité du quinquennat Hollande, B Hamon veut revaloriser les enseignants, diminuer les effectifs élèves et créer un système d'aide pour les écoliers et collégiens. Loin de désinvestir, le candidat socialiste annonce 9 milliards (.)

 

Lisez l'article...

 

27/03/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)

La classe

L'orientation et les filles grands vainqueurs du concours "De l'objet aux métiers"$

de collégiennes qui remportent le concours "De l'objet aux métiers" organisé par l'Onisep , la Fédération des industries mécaniques et La Fabrique de l'industrie. Elles sont récompensées par un voyage à Paris le 22 mars. Le concours montre aussi comment le collège apprend à travailler (...)

 

Lisez l'article...

 

27/03/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

" L’analyse des données au service de l’apprentissage aura une influence importante sur la façon d’enseigner et d’apprendre dans les prochaines années. Déjà, les environnements numériques d’apprentissage récoltent une quantité impressionnante de données sur les étudiants, leurs comportements, et la façon dont ils apprennent. Des environnements numériques d’apprentissage (ENA) comme Edmodo, ChallengeU, Moodle ou ClassDojo cumulent de l’information sur la façon dont vos étudiants interagissent avec l’ENA. Ces informations pourraient permettre d’ajuster les actions des enseignants et des étudiants pour mieux soutenir les apprentissages". Selon cet article de La classe branchée, un site québécois, l'analyse des données pose des problèmes éthiques et leur utilisation pour l'éducation n'est pas évidente.

 

L'article

Dossier : Big data et éducation

 

27/03/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

" Au sein des établissements d'enseignement et en interface avec les partenaires institutionnels, le service social en faveur des élèves met en œuvre la politique éducative sociale et de santé du ministère chargé de l'éducation nationale. Son action s'exerce en articulation et en cohérence avec l'ensemble des politiques sociales, familiales et de santé, notamment avec la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale dont l'éducation nationale est un acteur essentiel. Elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat étroit avec les services de l'État, les collectivités territoriales et les autres acteurs de l'environnement social des élèves et de leur famille". Une nouvelle circulaire définit les missions et l'organisation des personnels sociaux de l'Education nationale.

 

La circulaire

 

27/03/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le formulaire complété est à remettre à l’établissement fréquenté par votre enfant, au plus tard le 20 juin 2017, accompagné d'une copie de l'avis d'imposition 2016 sur les revenus 2015 et éventuellement des pièces justificatives correspondant à votre situation particulière", rappelle le site Service public.

 

Sur Service public

 

27/03/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Beau printemps des poètes et de la pédagogie à Vitré en mars 2017 ! Les premières de Delphine Morand ont lu des poèmes d’Angèle Vannier, et, en groupes, ont sélectionné l’un d’eux pour en faire le support de leurs productions : collage poétique en miroir d’un vers de la poétesse, pour rendre sensible son expression fragmentaire ; écriture collaborative d’un poème original s’ouvrant par le vers choisi ; enregistrement d’une lecture chorale de ce texte partagée via QR code. Ces réalisations ont été rassemblées par les différentes équipes dans des tableaux exposés à la médiathèque de Vitré à côté d’estampes de Louis-Roger, puis au CDI du lycée Bertrand d’Argentré, enfin dans un recueil numérique à parcourir et savourer en ligne.

 

Le recueil numérique

Delphine Morand dans Le Café pédagogique

 

 

27/03/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les 3èmes de Christelle Lacroix, professeure de français au collège La Malassise à Longuenesse (62), ont créé un parcours d'orientation poétique en lien avec l'EPS. Sur un carnet d’écriture numérique, via leurs tablettes, les élèves sont conduits à composer des poèmes inspirés tout à la fois de photos prises pendant la promenade  et de textes ou de genres précis (« Le Lac » de Lamartine, le haïku, le slam …). Par ailleurs, à chaque séance, un élève différent fait un retour sur les apprentissages via le compte de la classe et une balise sur Twitter. En fin de chapitre est publié le storytelling de notre chapitre : « une autre façon, témoigne l’enseignante, de faire écrire les gamins ensemble, sur un réseau social, et de rendre visible les étapes du projet ».

 

Le projet

Sur le site de Christelle Lacroix

Christelle Lacroix dans le Café

 

27/03/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ecrire le journal d’écriture d’une poétesse du 16ème siècle, c’est le défi qu’ont relevé les lycéens brestois du projet i-voix. Pitch : « La lyonnaise Louise Labé aurait-elle voyagé jusqu’à Brest ? Parmi les dizaines de milliers de documents qui ont été déménagés en 2017 vers la nouvelle médiathèque des Capucins, on a découvert  un ouvrage inconnu : le journal intime que la Belle Cordière a tenu tout au long de l’écriture de ses Sonnets, qui furent publiés en 1555 par l’imprimeur Jean de Tournes. Humanistes de la culture numérique, Jean de Tournes du 21ème siècle, les lycéens d’i-voix se sont attelés à la tâche : rendre accessible à tous ce journal littéraire en le publiant sur le site diariste.fr. » Par la créativité, le travail mené permet une appropriation personnelle de textes difficiles d’abord et le transfert de connaissances culturelles. Le temps d’un fake littéraire, il invite à faire l’expérience de l’altérité tout en menant une réflexion sur l’écriture publique de soi à l’heure numérique.

 

Sur i-voix

Sur diariste.fr

 

 

27/03/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 27 mars 2017.
En direct du forum
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole
- On peut critiquer l'existant de diverses manières, très idéologiques y compris comme M. Fillon. Mais deux remarques s'imposent à propos de ses intentions sur l'autonomie concernant les personnels et les programmes. 1) l'autonomie des...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces