L'Expresso du 05 avril 2017 

Le fait du jour

Un "Dictionnaire de l'éducation" à quoi et à qui ça sert ? Bien sur aux chercheurs qui veulent avoir un état de la recherche sur un point précis. Mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'Ecole, à commencer par les professeurs, qui cherchent à comprendre un système éducatif de plus en plus complexe. De Accountability à Violence en milieu scolaire, le Dictionnaire co dirigé par Agnès Van Zanten et Patrick Rayou, fait un portrait encyclopédique de l'Ecole.

 

(..)
05/04/2017 à 07:53  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"On veut être dans le complexe, dans de varies situations problèmes". Jeune professeure des écoles dans un village situé entre Pau et Tarbes, Séverine Haudebourg relance le projet #problemater. Avec Twitter les enfants de grande section, voire de moyenne section, vont échanger pour résoudre des problèmes mathématiques. Attention, ça va démarrer...

 

(..)
05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment suggérer à l’écran l’invisible ? Filmer la vie intérieure d’un personnage ? Pour son deuxième long métrage, Cyril Mennegun se fixe des objectifs ambitieux, dans le sillage de ‘figures tutélaires’, écrasantes, comme Andréï Tarkovski ou Robert Bresson. Un pari d’autant plus risqué que son premier film, « Louise Wimmer » -grand succès critique et public, couvert de récompenses- excelle dans une veine sociale à la fois réaliste et romanesque. Qu’à cela ne tienne ! Le jeune réalisateur revendique ici la volonté de sortir de la ‘zone de confort’. Aux antipodes du portrait dynamique d’une femme socialement à la dérive, combattant pour sa dignité, il évoque cette fois l’onde de choc provoquée chez un jeune pianiste (et enfant adopté) faisant retour sur ses origines à la faveur d’un événement traumatique, la mort de sa mère biologique. Pour ce faire, il opte pour un script minimaliste et une forme stylisée à l’extrême. A travers les partis-pris visuels et sonores, privilégiant la lumière et la musique, les silences des hommes et les bruits de la nature, Cyril Mennegun cherche à figurer la complexité d’une rencontre au-delà des mots, l’affleurement d’un chagrin refoulé, la part inconsciente d’existences humaines. Même si « La consolation » ne tient pas toutes ses promesses, le film s’offre à nous comme l’esquisse troublante d’un geste cinématographique porté par une haute exigence.

 

(..)
05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

"J'ai voulu que ce soit à l'Elysée car c'est une campagne citoyenne". Le 4 avril, François Hollande a peut-être fait son dernier tour de piste sur l'Ecole en remettant les prix du concours Non au harcèlement avec les ministres L. Rossignol et N Vallaud-Belkacem. Dans la grande salle des fêtes de l'Elysée, c'est un adieu aux enfants des écoles qu'a voulu vivre le président de la République".

 

(...)
05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

 La réforme des rythmes scolaires a-t-elle profité aux femmes ? C'est l'hypothèse qu'étudie Emma Duchini et Clémentine Van Effenterre dans une nouvelle Note de l'Institut des politiques publiques, Ecole d'économie de Paris. Dans ce travail elles observent une évolution du travail des femmes. La réforme a permis à un plus grand nombre de femmes de travailler le mercredi  ce qui ne sera pas sans effets sur leur carrière.

 

(..)
05/04/2017 à 07:53  |  (1 commentaire)
Le système

 " Alors qu’elle aurait dû lever définitivement les incertitudes auxquelles se heurtent les professeurs documentalistes dans l’exercice quotidien de leur mission - et ce, de façon particulièrement sensible depuis 2015 - et réduire au maximum la marge interprétative, la nouvelle circulaire de missions laisse persister un manque de précision regrettable sur des points pourtant stratégiques. L’impression d’une rédaction de compromis plutôt que de consensus est sensible, comme si le rédacteur avait souhaité ménager toutes les parties, sans prendre position de façon ferme". L'Association des professeurs documentalistes (APDEN) souligne aussi des "avancées majeures" dans la circulaire. " Il revient à présent à chacun de nous... de nous appuyer fermement sur ces acquis pour faire valoir nos droits", conclue l'Apden.

 

Texte apden

La circulaire de mission

 

 

05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

" Oui, vous avez droit à des autorisations d’absence pour les actes médicaux nécessaires à l’assistance médicale à la procréation(PAM). De même l’agent public, conjoint de la femme qui reçoit une assistance médicale à la procréation, ou lié à elle par un pacte civil de solidarité (PACS), ou vivant maritalement avec elle, peut bénéficier d’une autorisation d’absence, pour prendre part à trois des actes médicaux nécessaires à chaque protocole d’assistance médicale". C'est ce que soulève le Snuipp dans une circulaire du 24 mars du ministère de la Fonction publique.

 

Communiqué

 

05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

 Son courage avait été salué par les enseignants et les élèves du lycée Tocqueville de Grasse. Le 16 mars il était allé au devant de l'élève armé qui menaçait ses camarades dans la cour du lycée. Il avait tenté de le raisonner. L'élève lui avait tiré dessus. Un décret publié au J.O. du 5 avril nomme Hervé Pizzinat chevalier de la légion d'honneur.

 

Le décret

Grasse le 16 mars

 

05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

Le Progrès évoque les "méthodes d'éducation à l'ancienne". Deux professeures des écoles de Vieille Brioude (Haute Loire) sont poursuivies pour violences sur mineurs. On leur reproche des claques derrière la tête, des cheveux tirés, des coups de pied aux fesses et des punitions dans le couloir.

 

Dans Le Progrès

 

05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France Bleu, près de 200 élèves du lycée Loubet de Valence ont manifesté tôt le matin le 4 avril devant leur établissement pour manifester contre l'application du règlement intérieur par la proviseure. La Fcpe et les organisations SGL et UNL ont dénoncé un "sexisme vestimentaire".

 

Sur France Bleu

 

05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
La classe

Un jeudi matin, dans une classe de 3ème. C'est le dernier jour pour présenter une production par groupe répondant à la consigne suivante : "Réalisez le musicogramme [représentation graphique d'un évènement sonore ou d'un extrait d’œuvre musicale] d'une dictée de sons à l'image de La Dictée d'Alain Savouret et interprétez-le. Un "chef d'orchestre" dirigera l'ensemble et sera chargé de la ponctuation".

 

(..)
05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
La classe

Développé par Jérôme Riou, dans le cadre de sa thèse de doctorat sous la direction de Roland Goigoux, le logiciel Anagraph est proposé par l'IFé et l'Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand. " Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des situations de lecture collective quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon que le texte support de lecture comporte ou non une grande quantité de graphèmes étudiés en classe. La plateforme ANAGRAPH permet d’identifier ces graphèmes et d’établir la part de texte directement déchiffrable par les élèves. Il aide ainsi les enseignants à planifier leur étude du code et à choisir des supports adaptés", explique la plateforme. " ANAGRAPH permet aux élèves d'entrer plus facilement dans une nouvelle lecture grâce à la version colorée du texte qui les rassure sur tous les graphèmes qu'ils connaissent déjà".

 

Anagraph

 

 

05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
La classe

Découvrez la littérature jeunesse , comment aborder un album, comprendre l'évolution du roman pour adolescent, s'orienter dans le paysage éditorial. Proposé par l'Université de Liège, un Mooc propose une formation globale à la littérature jeunesse en 6 semaines.

 

Le Mooc

 

05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
L'élève

La revue québécoise Ecole branchée propose un numéro spécial gratuit sur les aides technologiques. Face aux troubles de l'apprentissage, la revue donne la parole à des spécialistes et des parents pour démythifier les aides technologiques. Elle donne aussi des exemples d'aide : assistance visuospatiale à la lecture, idéation, épuration visuelle, rétroaction vocale, révision correction, etc.

 

Télécharger le numéro

 

05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Myriam Bertrand étudie dans sa thèse soutenue à l'Université du Québec à Montréal l'intérêt d'une étude des rituels du matin à l'école maternelle. "La discussion soulève l'apport de l'observation des dispositifs du matin, en particulier pour déceler le risque de malentendus précoces relatifs aux exigences cognitives, langagières et sociales chez les élèves. De tels malentendus se maintiennent pour une partie des élèves au-delà de la classe de maternelle (Bonnéry, 2007). Enfin, la conclusion propose l'ébauche d'un outil de mise en correspondance des fonctions du rituel et des gestes enseignants, outil élaboré à partir de la littérature professionnelle. En définitive, cet essai insiste sur l'attention devant être accordée, dans la formation des enseignants et des psychologues scolaires, aux rituels du matin pour qu'ils favorisent, chez les élèves, une activité intellectuelle, sociale et langagière".

 

L'étude

 

05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La plus important, nous a dit une maman, c’est la communication: on sait dans cette école, que l’on pourra toujours discuter avec les enseignantes, qu’elles nous appelleront s’il y a un problème". Le 31 mars un Café des parents a réuni des parents et enseignants de l'école Rucklin de Belfort pour poser les bases d'une charte parents -enseignants. A découvrir en ligne..

 

Sur le site école Rucklin

 

05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"L'oral, le son, peuvent aider un élève au passage à l'écrit. Pour un élève "petit lecteur", pour un élève "auditif", pour un élève qui doit travailler en autonomie, pour un élève à besoin particulier.... Des outils numériques peuvent être utilisés dans ce but." C'est ce que montre cet article du site académique du Rhône. Il aborde l'intégration d'un fichier sonore dans Word, la saisie vocale avec par exemple la dictée vocale dans Google Docs ou encore la synthèse vocale avec des outils d'ASH. Autant de pistes pour faciliter le passage de l'oral à l'écrit.

 

L'article

 

05/04/2017 à 07:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 avril 2017.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces