Mixité sociale et pilotage des établissements au programme de la Depp 

Entre construction d'un appareil statistique et diffusion de l'information scientifique sur l'éducation, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) annonce un programme chargé pour 2017. Au programme un tableau de bord pour les écoles, un nouveau modèle d'allocation des moyens pour le 2d degré, et le suivi des expérimentations en cours.

 

La depp va continuer la construction d'un modèle d'allocation des moyens pour le second degré à l'image de celui réalisé pour le premier degré que le Café pédagogique a présenté en novembre 2016. La Depp annonce aussi l'adaptation au premier degré d'APAE, l'outil de pilotage des établissements. Les directeurs d'école bénéficieront ainsi d'un tableau de bord de même nature que les chefs d'établissement du secondaire.

 

Au programme également la participation de la Depp aux expérimentations en cours. En 2017 la Depp participera à l'enquête PIRLS 2016 sur les compétences en lecture en Cm1. Elle préparera l'enquête ICILS sur la littératie numérique en 4ème. Elle suivra les évaluations (3) sur les élèves qui bénéficient du dispositif plus de maitres que de classes.

 

La Depp lancera aussi une première enquête sur les méthodes d'enseignement. L'enquête EPODE sera lancée en 2018. Elle proposera des indicateurs portant sur les processus d'enseignement utilisés en classe. Les items seront testés en 2017.

 

Dans les publications à venir en 2017, notons au 3ème trimestre les évaluations Cèdre en langues (anglais, allemand, espagnol) en fin d'école et fin de collège., des dossiers sur les rythmes scolaire, l'école privée et les disparités d'équipement numérique entre académies.  

 

F Jarraud

 

Au BO

Sur l'affectation des moyens au primaire

 

 

Par fjarraud , le vendredi 07 avril 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces