Elémentaire : La méthode naturelle en maths en cycle 3 

Comment faire vivre l'esprit de recherche mathématique dans sa classe ? Sylvain Hannebique, conseiller pédagogique et militant Icem, montre comment reconstruire sa progression pour laisser émerger le plaisir d'apprendre et la curiosité des enfants. " Petit à petit, j’ai permis aux textes libres, recherches, créations… d’émerger et il a fallu de temps en temps des « bascules », des ruptures. Si le processus naturel d’apprentissage et d’appropriation des concepts est le tâtonnement expérimental, adopter une méthode naturelle consiste en fait à « simplement » laisser ce T.E. exister et donc à organiser la classe avec une rigueur qui permet la liberté".

 

A découvrir ici

 

Par fjarraud , le mercredi 19 avril 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces