L'Expresso du 20 avril 2017 

Le fait du jour

Tous collègues  Certes. Mais pas pour la feuille de paie. La publication du Bilan social de l'Education nationale jette un coup de projecteur sur les rémunérations réelles des enseignants et de forts écarts solidement installés entre les corps et aussi entre les genres. Mais des lignes bougent aussi. On distingue concrètement la priorité au primaire.

 

(...)
20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

On ne pourra plus dire que les élèves français sont les plus angoissés de l'OCDE. La livraison le 19 avril du tome III de Pisa 2015 relativise fortement l'angoisse ressentie par les jeunes Français. Elle montre aussi des jeunes heureux de vivre. Il reste des points noirs. Le plus grave est le très faible sentiment d'appartenance à leur établissement. Une situation qui retentit sur les résultats. Les jeunes Français sont aussi parmi les plus dépendants à Internet. Vous le saviez déjà?

 

Lisez l'article...

 

20/04/2017 à 07:22  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on lier le bien être à l'Ecole aux résultats scolaires des élèves ? Comment les enseignants peuvent-ils agir pour améliorer le bien-être et les performances des élèves ? Quelle organisation l'Ecole peut-elle se donner en ce sens ? A ces questions , PISA 2015 apporte des réponses intéressantes particulièrement pour l'école française.

 

Lisez l'article...

 

20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

 Armée d'un copieux dossier Présidentielle, l'association des professeurs d'allemand consulte les candidats à l'élection présidentielle sur leurs intentions. F Fiillon et B Hamon ont répondu à l'Adeaf. F Fillon promet le rétablissement des classes bilangues et des sections européennes. B Hamon relève que "la suppression des classes bilangues n'a pas altéré l'apprentissage de l'allemand" , car on compte davantage de collégiens apprenant cette langue à la rentrée 2016. "Les classes bilangues permettaient à 16% des élève sde 6ème et de 5ème d'apprendre deux langues vivantes alors que l'apprentissage de la seconde langue vivante n'était possible qu'à partir de la 4ème pour les autres élèves", rappelle-t-il. "Ces classes favorisaient un entre soi culturel et social", ajoute-il. L'Adeaf demande au moins 3 heures d'allemand hebdomadaires au collège et la généralisation des bilangues.

 

Adeaf dossier présidentielle

 

20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

 Comment seront évalués les CPE dans le cadre de la nouvelle évaluation issue du PPCR ? Le Se Unsa publie le projet de grille d'évaluation adopté au dernier CTM ministériel.  Le syndicat salue " une double évaluation chef d’établissement – IA-IPR-EVS qui devrait rééquilibrer le regard sur les pratiques éducatives et qui permettra de mieux cerner l’appréciation de la valeur professionnelle" et "des formulations globalement en conformité avec notre référentiel-métier et notre circulaire de missions". Il attire l'attention sur trois points : " le maintien d’un item relié au suivi pédagogique et éducatif, un temps menacé, qui fait pourtant partie du cœur de métier; l’ajout d’un item illustrant notre contribution à la formation à la citoyenneté participative qui n’avait pas été prise en considération et "l’item traitant de « l’organisation de vie dans l’établissement et de la contribution à la qualité du climat scolaire » devient un domaine de compétence partagé entre IA-IPR et chef d’établissement, ce qui nous semble plus protecteur". Pour le Se-Unsa " la grille d’évaluation validée est respectueuse de l’identité professionnelle des personnels d’éducation."

 

La future grille d'évaluation

 

20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

Avec 21% de contractuels dans le second degré, le privé sous contrat fait largement appel à des enseignants précaires. Les trois principaux syndicats enseignants du privé, la Fep Cfdt, le Spelc et la Cftc, demandent "une réelle égalité salariale" pour ces contractuels. "La même échelle de rémunération doit s’appliquer dans le privé et le public" alors que selon eux l'écart peut atteindre 614€. Ils demandent " la mise en place de mesures de contractualisation (concours, listes d’aptitudes) permettant de diminuer drastiquement le nombre de maîtres en situation précaire", une problématique partagée avec le public.

 

L'échec des concours réservés

 

20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

 Terra Nova décrypte le programme de réduction du nombre de fonctionnaires annoncé par F Fillon. Comment supprimer 500 000 postes ? " Dans un contexte où l’on voudra renforcer l’armée, la police, la gendarmerie, la police, la justice et l’administration pénitentiaire, ces secteurs régaliens seront très probablement sanctuarisés et plus ou moins dispensés de contribuer à l’effort. Dans ces conditions, il faudra nécessairement solliciter les secteurs les plus lourds en effectifs, et parmi eux l’Education nationale qui pèse, à elle seule, un quart du budget de l’Etat et 44 % de ses agents… Or ce n’est certainement pas dans ce domaine qu’il faut réduire la voilure", écrit Terra Nova. Deux certitudes. La première c'est qu'augmenter le temps de travail des fonctionnaires à 39 heures ne compensera pas le départ de 500 000 agents. D'autre part ne pas renouveler un poste sur deux partant en retraite ne supprimerait que 250 000 postes. Il faudra trouver d'autres expédients comme la suppression de postes de contractuels.

 

Etude Terra Nova

 

20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

 Dans une lettre ouverte adressée aux enseignants, le candidat à l'élection présidentielle promet "un renforcement des moyens de l'Education nationale qui sera une priorité". Le candidat rappelle ses deux mesures phares. D'abord la possibilité offerte à tous les enseignants de suivre 3 journées de formation continue par an, une formation "organisée autour des besoins identifiés dans vos salles de classe". Ensuite l'appui à l'éducation prioritaire avec la limitation des CP etCE1 à 12 élèves par classe et l'octroi d'une prime supplémentaire de 3000 € nets annuels aux enseignants des Rep+. Cela devrait permettre de ne plus affecter systématiquement des débutants en Rep+. E Macron promet également d'augmenter le nombre des AVS. L'ensemble de ces mesures représente un volume important d'emplois E Macron avait annoncé la création de 4000 postes pour couvrir partiellement la réduction du nombre d'élèves en CP Ce1 des rep. La généralisation de la formation continue, une mesure proposée par Benoit Hamon, représente près de 15 000 postes. C'est donc finalement 20 000 postes que le candidat devrait alimenter.

 

Lettre aux enseignants

Le dossier élection 2017

Le programme Macron

 

 

20/04/2017 à 07:22  |  (3 commentaires)
Le système

Pas moins d'une trentaine de Prix Nobel d'économie prennent la plume dans une tribune publiée par Le Monde pour dénoncer le programme de M Le Pen et ceux des anti-Europe. " Les évolutions proposées par les programmes antieuropéens déstabiliseraient la France et remettraient en cause la coopération entre pays européens, qui assure aujourd’hui une stabilité économique et politique en Europe. Les politiques isolationnistes et protectionnistes et les dévaluations compétitives, toutes menées au détriment des autres pays, sont de dangereux moyens d’essayer de générer de la croissance. Elles entraînent des mesures de représailles et des guerres commerciales. Au final, elles se révéleront préjudiciables à la France ainsi qu’à ses partenaires commerciaux", écrivent-ils avant de conclure : " Les problèmes sont trop sérieux pour être confiés à des politiciens clivants". Parmi les signataires, Joseph Stiglitz, Jean Tirole, Robert Solow, Amartya Sen qui prennent date pour l'avenir...

 

Dans Le Monde

 

20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Le système

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, le Cevipof (Sciences Po) publie deux études. La première concerne les intentions de vote. Selon le Cevipof Macron et Le Pen restent en tête avec 23% des voix (en baisse de 2 points) talonnés de près par Fillon (19.5%) et Mélenchon (19%). L'électorat Fillon est particulièrement ferme sur son choix (81% de décision définitive). Ce rapprochement ouvre des perspectives nouvelles pour le second tour qui sont toutes évaluées. Le sondage étudie aussi les transferts de vote. Une deuxième publication étudie le vote par défaut dans cette présidentielle où 4 votants sur dix déclarent un vote de ce type. " Le seul des principaux candidats qui suscite un vote par défaut (en légère majorité) est Emmanuel Macron avec un net écart par rapport à ses concurrents. C’est le signe d’une certaine fragilité de sa position électorale".

 

Sondage du 19 avril

Vote d'adhésion ou vote par défaut

 

20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

Le nouveau MOOC, «  Une brève histoire de l’art », proposé par la Rmn-Grand Palais, débute lundi 24 avril. Il donne, en cinq séquences,  sous une forme ludique et pratique,  les clés de compréhension des œuvres du XVIème  au XXème siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Il peut être une base solide pour tous ceux qui préparent aux épreuves d’histoire des arts. Les inscriptions sont ouvertes.

 

(...)
20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce n’est pas l’architecture globale de l’école qui a le plus d’influence sur l’apprentissage des élèves, mais l’aménagement de la classe. Le rapport propose quantité d’améliorations possibles qui ne coûtent pas cher. Il n’est pas nécessaire de déconstruire les écoles existantes, mais plutôt de revoir les aménagements des classes et éviter la surpopulation". C'est la conclusion que tire Ninon Louise Le page, une "designer pédagogique" québécoise, d'une étude britannique portant sur les effets de l'architecture scolaire sur la réussite. L'étude confirme l'importance de l'éclairage et de la ventilation sur les résultats scolaires. Elle montre aussi l'importance du sentiment d'appartenance à sa classe et celle des couleurs.

 

Dans L'école branchée

Mazalto : Architecture scolaire et réussite

Le dossier bien être à l'école

 

20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

L’Association française des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) organise les 21 et 22 avril à Paris un colloque  national sur le thème des relations franco-allemandes à travers les manuels scolaires  avec notamment la participation de l’Association allemande des Professeurs d’Histoire (Verband der Geschichtslehrer Deutschlands e.V.).

 

Programme

 

20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pen Pal Schools est un organisme qui vise à faire communiquer des élèves des USA et du monde entier à propos de projets autour d'un thème. C'est à la fois de la correspondance et du travail de compréhension écrite (textes), audio (vidéos) et expression écrite (discussions). Vous pouvez inscrire votre classe gratuitement : certaines écoles américaines payent, mais pour l'instant l'organisme cherche surtout à recruter du monde, donc c'est le moment d'en profiter.

 

(...)
20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Christelle Quesne présente en détail un Escape Game destiné aux élèves de 4ème. Moriarty a kidnappé Sherlock dans sa chambre. Et Watson se sauve en vous laissant trouver la clé de l'énigme... Vous pouvez télécharger les éléments du jeu en ligne. Pour une séquence plus classique, voyez "Let's Investigate" réalisée par Marie-Hélène Touron, professeur d'anglais au collège de l'Europe à Bourg de Péage (26)

 

Le jeu

Lets investigate

 

 

20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Rafika Selmi et ses collègues professeurs de langues du collège Les Rives du Léman à Evian-les-Bains (74) exposent leur méthode de différenciation dans le cadre d'une classe inversée s'appuyant sur la plateforme Edmodo. Elles montrent comment différencier les niveaux en méthodologie de l'expression écrite et orale en s'appuyant sur des images, des textes à trous et avec l'outil Quizizz.

 

Sur le site de Grenoble

Rafika Selmi : La classe inversée en anglais

 

20/04/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 20 avril 2017.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces