Anglais : Lancez-vous dans un projet PenPalSchools 

Pen Pal Schools est un organisme qui vise à faire communiquer des élèves des USA et du monde entier à propos de projets autour d'un thème. C'est à la fois de la correspondance et du travail de compréhension écrite (textes), audio (vidéos) et expression écrite (discussions). Vous pouvez inscrire votre classe gratuitement : certaines écoles américaines payent, mais pour l'instant l'organisme cherche surtout à recruter du monde, donc c'est le moment d'en profiter.

 

Vous choisissez un projet, sur une semaine ou plus (jusqu'à 6), vous donnez un nom à votre groupe d'élèves, leur age et le profil du groupe, et vous recevez un code qui permettra à vos élèves de s'inscrire. Ensuite, ils peuvent travailler de chez eux en autonomie, ou en classe en salle info, comme vous préférez. Chaque semaine, il y a une vidéo à regarder et un texte à lire, puis ils réagissent sur les documents et ils discutent avec le partenaire qui leur a été assigné. Si les élèves sont actifs, ils peuvent se voir attribués jusqu'à 3 partenaires de pays ou états différents, sinon, ils se contentent d'une expression écrire sur le thème de la semaine.

 

Le professeur peut voir tout ce que ses élèves écrivent et l'évaluer en ligne selon les critères qu'il choisit : réactivité, empathie, grammaire, vocabulaire, etc. : il y a plus de 20 critères possibles! Il peut aussi communiquer avec ses élèves pour rediriger leurs dialogues.

 

Je teste en ce moment "The world through my eyes" avec 35 élèves d'une seconde européenne : ils se sont tous inscrits avant les vacances et nous avons fait la première activité ensemble. Maintenant ils travaillent en autonomie pendant les vacances et se donnent à fond, c'est un plaisir de lire productions et de voir avec quel enthousiasme ils communiquent. Lancez-vous, c'est vraiment un projet qui motivera vos élèves.

 

Christine Reymond

 

S'inscrire

Le projet Pen Pal Schools

 

Par fjarraud , le jeudi 20 avril 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces