EMC : Travailler sur l'élection présidentielle en classe 

Qui a voté pour qui ? Dans quelle région ? Comment s'organisent les votes près de chez moi ? Peut on anticiper les résultats du second tour ? De nombreuses sources permettent de travailler dès maintenant sur l'élection présidentielle de façon à élever le niveau de connaissance et de civisme des élèves.

 

Des représentations cartographiques du résultat du premier tour sont déjà disponibles en ligne. On pourra les comparer avec le résultat de 2012.

 

Deux instituts de sondage publient des analyses sociologiques de l'abstentionnisme et des électorats des différents candidats. On peut ainsi tracer le portrait robot de  l'abstentionniste.  Ou encore celui de l'électeur Macron ou Le Pen. Le caractère populaire du vote Le Pen par exemple saute aux yeux.

 

A voir aussi sur le site de Versailles, une remarquable séquence de SES qui permet de comprendre les rouages de l'élection et de simuler les reports de voix d'un tour à l'autre. L'exercice est exportable en ficher texte et permet une évaluation et un décodage collectif en cours.

 

Les résultats  officiels

Cartes officielles

Cartographie

Cartographie des parrainages

Cartographie 2012

Analyse sociologique Ipsos

Analyse sociologique Ifop

Exercice de Versailles

 

Par fjarraud , le mardi 25 avril 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces