L'Expresso du 26 avril 2017 

Le fait du jour

Comment faire évoluer l'Ecole : en changeant le sens du pilotage, semble dire Pierre Yves Duwoye dans une nouvelle contribution sur son blog. Au passage, il publie le texte du décret sur l'expérimentation écarté par Vincent Peillon au début de la Refondation. L'ancien directeur de cabinet de V. Peillon redessine l'organisation de l'Ecole en proposant deux structures de la maternelle à la licence. Surtout il invite à bouger l'Ecole par le bas , en offrant davantage d'autonomie aux établissements et en ouvrant les vannes de l'expérimentation aux équipes de terrain...

 

(...)
26/04/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Enseigner en toute petite section, c'est accepter de ne pas être un enseignant ordinaire mais de situer son activité entre la crèche et l'école. Ce statut peut dérouter l'enseignant. Il lui faudra donc trouver de nouveaux repères pour mettre en oeuvre une pédagogie différente".  Isabelle Bastide a "attrapé le virus" des toutes petites sections (TPS) de maternelle très tôt. Elle publie un livre qui allie réflexion théorique et pratiques de terrain pour enseigner en toute petite section. C'est à la découverte d'un autre métier qu'elle nous invite, un métier où l'enseignant doit prendre autant soin des parents que des enfants...

 

(...)
26/04/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

"La chronobiologie est une science sérieuse, on ne peut la détourner pour la mettre au service de choix politiques très contestables. Quels conseils donner pour qu’enfin dans ce pays on respecte réellement les besoins des enfants ?" Claire Leconte revient dans ce long article sur sa démarche pour un autre découpage des rythmes scolaires. Elle propose d'autres organisations du temps et explique ce qui à ses yeux ne va pas dans la réforme.

(...)

26/04/2017 à 07:31  |  (1 commentaire)
L'élève

Guitariste génial, père du jazz manouche, renommé et admiré dans le monde entier, Django Reinhardt (mort en 1953 à 43 ans) semble avoir suscité jusqu’ici plus de respect que d’inspiration chez les cinéastes. Pour sa première réalisation, Etienne Comar, producteur et scénariste aguerris, relève le défi avec panache. Loin de céder à la fascination exercée par cette figure musicale emblématique, il choisit de mettre en scène un moment crucial et douloureux de la vie artistique de son héros : en 1943 à Paris sous l’Occupation allemande. Alors que les nazis pourchassent et persécutent les Tsiganes à travers l’Europe, Django, déjà au faîte de sa gloire, est la coqueluche des concerts parisiens. Pourtant, en dépit d’un naturel insouciant et d’une célébrité grisante, événements conjoncturels et circonstances historiques l’obligent à ouvrir les yeux à la fois sur son statut d’artiste, son lien avec ses frères tsiganes et son appartenance à l’humanité. Si la reconstitution historique manque parfois de légèreté, l’évocation subtile d’un éveil à la conscience, -tout en soulignant le pouvoir subversif de la musique tsigane conjuguée au désir et à la sensualité-, sollicite notre cœur et notre intelligence. Servi par l’interprétation exceptionnelle de Reda Kateb et de Cécile de France, entre autres acteurs épatants, « Django », drame historique fortement teinté de romanesque, scandé par la musique transgressive, résonne comme un hommage vibrant et libre au créateur inspiré de swing. 

 

(..)
26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"En fonction des nécessités d'organisation , votre présence peut être requise à tout moment jusqu'à la délibération du 11 juillet". La formule des convocations académiques à l'examen du brevet suscite l'émoi sur des forums professionnels des enseignants. D'habitude le brevet se termine le 8 juillet. Et nombre d'enseignants ont réservé leurs vacances à partir de cette date, le 8 juillet étant un samedi.  L'annonce d'une prolongation jusqu'au mardi 11 juillet est inattendue, les épreuves étant fixées aux 29 et 30 juin. On attend l'explication officielle.

(...)
26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Béziers : le maire soutenu par le FN compte le nombre d'écoliers musulmans. Villers Cotterêts : le maire impose aux enfants des écoles un poème de Charles Péguy alors qu'ils avaient opté pour Rimbaud. Marseille : le représentant FN menace publiquement des enseignants lors d'un conseil d'école. Bollène : la mairie sabre dans les associations et réduit le nombre d'Atsem. Ces quatre exemples de gestion locale par l'extrême droite sont publiés dans un quatre pages édité par le Snuipp pour dénoncer "les vieux démons" du FN. Le Snuipp interroge Claude Lelièvre.  

(..)
26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

A Pondichéry, les candidats au bac général et technologique passent le 26 les épreuves de maths et langues vivantes. Ils ont passé hier littérature, physique-chimie et histoire-géo en STMG. Les sujets sont mis en ligne quotidiennement.

Retrouvez les sujets...
(...) 

26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

L'inspection académique de l'Eure et la Caisse d'allocations familiales du département ont signé une convention permettant d'adresser un mailing aux parents d'enfants de 2 ans pour les inviter à scolariser leur enfant.

 

Sur le site de l'IA

 

26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

Chaque année le 24 avril devrait s'ouvrir une "semaine de la recherche sur les génocides" dans les écoles. C'est ce qu'a annoncé le 24 avril François Hollande, à l'occasion de l'anniversaire du génocide arménien, selon Le Monde. La mesure est diversement accueillie par les professeurs d'histoire-géographie qui enseignent déjà les génocides. "Il y a bien d'autres journées et semaines de quelque chose", remarque une enseignante sur Twitter. "La liste est interminable; On ne ferait jamais cours". La probabilité de voir cette annonce déclinée en instruction reste très faible...

 

Dans Le monde

 

26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

Il y a le grand plan numérique. Et il y a la réalité du terrain. Publié par le ministère de l'éducation nationale, le Tableau de bord du numérique pour l'éducation renvoie une réalité qui contraste avec le discours officiel sur la généralisation du numérique. Selon ce document, l'équipement numérique des établissements secondaires a diminué en 2016.

 

(...)
26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
La classe

"La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances.  Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l’École est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants. Des recherches montrent que la source de l’échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Le lien entre difficultés scolaires et compétences linguistiques socialement déterminées se tisse dès les premiers apprentissages à l’école maternelle pour se renforcer au début de l’école élémentaire. Un des rôles de l’école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés", note l'IFé. Un nouveau "dossier de veille" fait le point sur les enjeux liés à l’oral pour l’adaptabilité sociale et la réussite scolaire et la didactique de l’oral.

 

Le dossier

 

26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

La 22ème édition du Forum de l'alternance, organisé par la  CCI et la Mairie de Paris, se tiendra les 3 et 4 mai 2017 au Centre des congrès de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Le but est de promouvoir l'apprentissage en Ile-de-France, de proposer plus de 10 000 contrats en alternance et de finaliser de vrais recrutements. Pour les jeunes, le Forum est l'occasion de rencontrer les principaux acteurs de l'alternance - recruteurs, centres de formation et organismes de conseil à l'orientation et à l'emploi - et de construire un véritable projet d'apprentissage ou de professionnalisation. 10 000 contrats seront proposés.

 

Le Forum

 

26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Les enfants devraient bénéficier de la même protection, qu’ils regardent la télévision, une vidéo partagée sur le web ou un film diffusé sur internet, ont déclaré les députés du Parlement européen le 25 avril. Les députés de la commission de la culture et de l’éducation ont préconisé de renforcer les dispositions relatives à la protection de l'enfance des règles européennes sur les services de médias audiovisuels, ainsi que celles relatives à la publicité et à la promotion des oeuvres audiovisuelles européennes. Leurs propositions doivent encore être approuvées par le Parlement dans son ensemble.

 

(...)
26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Tout a démarré lors d'un "Eurêka", ce temps de ma classe de CE1 qui est devenu un incontournable, au cours duquel les élèves qui le souhaitent viennent faire partager un apprentissage récent qu'ils ont "goûté". A cette occasion, de nombreux enfants ont pu dire leurs plaisirs d'apprentissage à leurs pairs, ce qui - je parie là-dessus - peut donner envie aux camarades. Sur une notion, sur une "capacité à" (par exemple à "parler à voix forte au théâtre"), sur une découverte... Ainsi, A. a parlé de cette nouvelle opération mathématique, la multiplication, qu'elle venait de découvrir apparemment avec plaisir.

 

(..)
26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le travail en ateliers me comblait, mais je souhaitais pousser davantage la différenciation et l'individualisation dans la classe. Cela fait également un moment que le fonctionnement en plans de travail me tentait, mais j'avais très peur de m'y lancer, très peur de ne pas m'en sortir avec la masse de travail que j'imaginais derrière, et très peur, avouons-le, de lâcher encore un peu plus de contrôle dans la classe". Finalement le patron de "L'univers de ma classe" se lance et expose son nouveau fonctionnement..

 

Sur son site

 

26/04/2017 à 07:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 26 avril 2017.
En direct du forum
Education nationale, Terre d'inégalités...
- Des articles tjrs aussi pertinents dont je fais mon miel tous les matins... 2 ou 3 précisions ou réactions sur celui-ci cependant...- attention au sens des mots : dire qu'un salaire vaut 80 ou 100 ou 120% du PIB n'a aucun sens ! Le PIB français...
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces