PY Duwoye : Autre formation, autre corps enseignant ? 

La formation actuelle des enseignants laisse à désirer. Dans un nouveau chapitre publié le 5 mai, Pierre Yves Duwoye se prononce pour une refonte des concours et la mise en place d'une formation de 2 ans. Il amorce aussi le dessin d'un nouveau corps enseignant se substituant graduellement aux corps existants.

 

" Pas satisfaisante la place du concours à la fin du M1, qui conduit irrémédiablement à un gâchis, car sont éliminés au milieu d’un Master professionnel les 2/3 ou les 3/4 des candidats qui ne l’ont pas réussi, sans qu’on leur offre d’autres possibilités réelles que de le repasser jusqu’à le réussir ou y renoncer définitivement." Pierre Yves Duwoye se prononce pour en concours enfin de licence suivi d'une formation de deux années.  

 

C'est aussi le contenu de la formation qu'il souhaite revoir. "La formation dispensée dans les cursus MEEF(actuellement) est totalement hétérogène, inégale en qualité, déportée excessivement vers le disciplinaire, trop peu axée sur la pédagogie parce que les équipes de formateurs n’incluent pas assez de praticiens, sans réel contrôle de l’employeur qui va accueillir ensuite en classe ces professeurs", juge-t-il. Il propose donc de "réaménager " les Espe avec un cadre de formation contraignant.

 

C'est pour finalement proposer de créer un nouveau cadre d'emploi des esneignants, de nouveaux enseignants mieux payés mais avec des obligations renforcées, qui graduellement remplaceraient les anciens corps.

 

Sur son blog

 

Par fjarraud , le vendredi 05 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces