Langues : IntersTices prend la relève de Cyber Langues 

Un nouveau moment de partage entre professeurs de langues aura lieu à La Roche sur Yon (Vendée) les 24 et 25 août. Une nouvelle association IntersTices, pilotée par deux professeures d'anglais, prend la suite de Cyber Langues. Cathia Gaïta Kinaci et Véronique Repeczky nous en présentent le programme et les finalités.

 

De Cyber Langues à IntersTices

 

"On s'est dit : "c'est vraiment dommage que Cyber Langues disparaisse. On ne pouvait pas reprendre le nom de l'ancienne association. Alors on a créé une nouvelle association et préparé un nouveau rendez vous.

 

De Perpignan à Ax les Thermes, durant 10 années, Cyber Langues a été le rendez vous couru par les professeurs de langues passionnés de nouvelles technologies et de pédagogie. Cyber Langues c'était aussi un état d'esprit :une association d'enseignants, qui organisait un événement pour des pairs en toute confraternité.

 

Prolonger l'esprit d'changes entre profs

 

C'est cet esprit que Cathia Gaïta Kinaci et Véronique Repeczky, deux professeures d'anglais bien installées dans le métier, veulent prolonger.

 

"On a le même objectif que Cyber Langues : faire découvrir des technologies et aller plus loin dans la maitrise du numérique au service de l'enseignement des langues", nous dit  Cathia Gaïta Kinaci, qui enseigne à Decize dans la Nièvre. Véronique Repeczky est  professeure à La Roche sur Yon et c'est là qu'aura lieu le premier congrès IntersTices.

 

"On va essayer d'ouvrir davantage cet événement en intégrant des présentations en FLE et sur les langues au primaire et en invitant des enseignants stagiaires".

 

Le programme associe des présentations en amphi et des mises en pratique avec manipulations. "N'ayez aucune crainte quant au niveau à avoir en TICE", insistent les deux professeures. "Il s'agit de partages, d'échanges. Si nous participons c'est bien pour apprendre des autres et collaborer".

 

Un programme du primaire au supérieur

 

Le programme d'IntersTices n'est pas encore bouclé. Mais il va du supérieur au primaire. Véronique Freygnac, formatrice en maternelle, montrera la réalisation de livres plurilingues en cycle 1. Monique Marneffe, professeure de langues à l'université d'Anvers , évoquera e-tandem et le développement interculturel.

 

Entre les deux, tout le champ du secondaire est couvert. Il y aura plusieurs "swap shop", des présentations courtes de pratiques pédagogiques, comme l'ilot bonifié, Edpuzzle, ou kahoot. Mélanie Auriel parlera du BYOD au collège et de capsules vidéo. De nombreux ateliers sont annoncés sur e twinning, e tandem, Genially, Mindmap etc.

 

L'événement démarre et son succès dépendra des propositions des enseignants d'ici la fin de l'année. Une chose est certaine : La Roche sur Yon est à quelques minutes des plages de Vendée. Il y a pire endroit pour se former...

 

François Jarraud

 

Le congrès IntersTices

Cyber Langues

Cyber Langues 2014

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 11 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces