L’invitation expo de la semaine : « Science Frugale »  

La science frugale s’expose. L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes consacre une exposition-forum  à ce mouvement hybride entre la culture des Makers, la Coopération internationale et la Recherche.  Que se soit pour répondre à des budgets réduits ou encore à des problématiques locales avec peu de ressources, de nombreux scientifiques se tournent vers une philosophie de science frugale. À travers le prisme d’exemples emblématiques, l’exposition « Science Frugale »  part à la rencontre des hommes et des femmes qui la pratiquent. Les jeunes, dès 10 ans sont attendus, en famille ou avec leurs enseignants. L’ESPGG réserve aux groupes scolaires des créneaux spécifiques, le matin lors de la fermeture au grand public. Des animations particulières leur sont proposées.

 

La science frugale, un état d’esprit

 

La science frugale est un état d’esprit. Entre recherche, esprit makers et coopération internationale, la science frugale est un mouvement  qui s’inspire à la fois du recyclage et des nouvelles technologies pour faire de la science, avec un budget réduit, et pour répondre  à des problématiques locales liées à la disponibilité des ressources. Grâce à la science frugale, de nombreux objets de la vie courante ont une nouvelle vie lorsque leurs composants sont réutilisés pour créer des instruments scientifiques. Cette approche  ne considère pas  les ressources disponibles comme une contrainte mais comme une opportunité. Il ne s’agit pas de faire de la science au rabais, mais de la science soutenable et pluridisciplinaire. Souvent adaptée à une problématique locale et précise, la science frugale possède pourtant une dimension universelle.

 

Une expo-forum

 

Expo ? Expériences ? Ateliers ? L’initiative imaginée par l’ESPGG est tout cela à la fois. « Science frugale » est une expo-forum innovante  conçue et construite à travers une série de rencontres et d’ateliers entre chercheurs, makers, enseignants et public de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes. Elle continue de se construire  au fil de projets et de collaborations qui enrichissent son contenu pendant toute la durée de l’exposition et au-delà. Le visiteur peut lui-même contribuer à enrichir le lieu. L’exposition se compose de plusieurs espaces : l’un présente le développement de communautés de scientifiques, un autre la fabrication d’instruments à moindre coût.  L’espace atelier est un espace participatif et ouvert qui a pour objectifs d’accueillir des ateliers de créativité technique, des projets associatifs, des hackathons, des workshops et d’autres initiatives, dans un esprit sciences frugale & makers.

 

Des exemples emblématiques

 

L’espace « Galerie de projets » expose des projets illustrant la philosophie  des sciences frugales  qui   permettent d’aborder la diversité et les caractéristiques de ce mouvement. Sept panneaux présentent des exemples emblématiques, des cartels et des QR codes expliquent les instruments et leurs inventeurs. « Microscope à 10€ » démontre comment le smartphone peut être transformé en microscope, « Peek »  comment les yeux peuvent être examinés par …téléphone, «Echopen » comment la technique de l’échographie  peut être accessible à tous à bas coût. Autres exemples originales, « Spectromêtre Raman », « Biropette, pipettes sur mesure », « Piège optique », « Imprimer des analyses médicales », « Imprimante 3D, transformée en microscope 3D ». Des associations actives dans la promotion de ce mouvement sont également représentées : TReND in Africa, GynePunk, E-fabrik , Woelab.

 

Des ressources en ligne

 

Dans le cadre de l exposition, des projets passionnants autour de la philosophie des sciences frugales ont été rassemblés  et répertoriés en rubriques : « Recherche frugale », « Education frugale », « Médiation frugale », « Fablab & makers », « Associations », « Université-grandes écoles », «Institutions ».

 

En famille

 

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes est ouvert gratuitement au public du mardi au samedi de 14h à 17h. Des animations sont programmées chaque mercredi  et samedi après-midi, ces animations sont gratuites et en libre accès, dans la limite des places disponibles. Elles peuvent aussi être réservées.  Les enfants doivent être accompagnés d’adultes.

 

Pour le public scolaire

 

L’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes accueille tous les jours  les groupes scolaires sur réservation, et particulièrement le matin quand l’espace est fermé au grand public. Une ou plusieurs animations  leur sont proposées. La sortie scolaire doit être réservée auprès du service groupe. Des médiateurs qualifiés accompagnent les jeunes et aménagent leur présentation en fonction de l’âge et du niveau des visiteurs.

 

Béatrice Flamamng

 

L’exposition « Science Frugale »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces