Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 5 au 12 mai 2017 

L'HEBDO PRIMAIRE

La maternelle, les chenilles et les papillons

Transformer les chenilles en papillons, ce pourrait être une belle analogie pour l'Ecole qui contribue à faire des bambins des élèves en maternelle, puis, à l'école et dans le secondaire, des élèves des hommes et des citoyens. Dans cet article il sera beaucoup question de l'élevage des chenilles en maternelle, une activité qui émerveille les élèves. Mais ça ne se passe pas toujours aussi bien. Et on verra que l'Education nationale sait aussi transformer les papillons en chenilles...

Lisez l'article...   

 

La Classe Plaisir : L'ascenseur à marrons

L’autre jour, des CM sont venus nous lire l’histoire de Plouf ! de Philippe Corentin. Nous, nous sommes les TPS-PS de l’école Cousteau, à Pont-Evêque en Isère. Dans cette histoire, un loup, puis un cochon, puis une famille de lapins descendent dans un puits à l’aide de seaux attachés à chaque bout d’une corde. Celui qui descend fait remonter celui qui remonte, en se faisant piéger à son tour.

Lisez l'article...   

 

C. Jacomino : Lecture - écriture : La leçon des allophones

Trop souvent encore, quand il s'agit d'enseigner la lecture-écriture, nous supposons à nos élèves une connaissance de la langue sur laquelle nous tentons de nous appuyer, tandis que de fortes inégalités se constatent entre eux quant aux niveaux de compétences. Nous voudrions les aider à traduire une langue orale, qu'ils sont censés savoir, en une langue écrite qui leur donnerait plus de pouvoir, sans être autre chose, au bout du compte, que le codage de la première. D'où la tentation de privilégier les activités d'écriture sur les activités de lecture. L'école, bien sûr, ne néglige pas l’apprentissage de la lecture. Elle a été inventée pour lui. Il ne peut pas être question d’elle sans qu’il en soit question. Mais quelle importance convient-il d'accorder aux textes des autres quand le but du jeu consisterait à rendre l’enfant capable de faire accéder ses propres mots au statut de l’écrit ?

Lisez l'article...   

 

Primaire : Des évaluations pour les maitres surnuméraires

Réalisés par le groupe académique "Plus de maitres que de classes" de La Réunion, ces livrets CP et CE1 permettent d'évaluer de façon précise les élèves. "Le groupe s’est appuyé sur les analyses critiques des équipes pédagogiques engagées dans la mise en oeuvre du dispositif et a travaillé à renforcer la capacité collective de l’école à identifier la nature des obstacles à l’apprentissage et à construire des situations d’enseignement pour les dépasser", écrit le livret CP enseignants. "Les liens entre les protocoles CP et CE1 ont été resserrés pour une meilleure analyse des progrès dans les parcours de réussite des élèves. Une mise en conformité avec les attendus de fin de cycle 2 des nouveaux programmes a été effectuée. Une évaluation de ce que chaque élève sait et un repérage des obstacles qu'il rencontre dans les domaines ciblés par le dispositif afin d'adapter les choix pédagogiques les plus favorables à la réussite de chacun et d’aménager les aides nécessaires en prenant en compte les besoins identifiés. Des pistes d’analyses, des médiations et des étayages possibles sont proposés". C'est cette dernière dimension qui enrichit considérablement ces livrets . Ils proposent des pistes concrètes pour l'exploitation des livrets d'évaluation et la remédiation.

Lisez l'article...   

 

 

CDI

DETOX : Un EPI contre le complotisme

Proposé en 4ème sur le site académique de Besançon, Detox permet de travailler la question de la qualité de l'information à travers une démarche d'investigation." Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular", explique Raphaël Heredia, professeure documentaliste. "Dès lors, quelle différence y-a-t-il entre information virale sur le net, et (sa) propre création ? Quels réflexes adopter, quelle(s) démarche(s) suivre, pour débusquer le vrai du faux?" L'EPI part de fausses informations vraiment glanées sur Internet et notamment Facebook.

Lisez l'article...   

 

 

LETTRES

Valérie Tabuteau : A la conquête littéraire de l’ICN

Les modalités de l’épreuve facultative d’Informatique et Création Numérique (ICN) en ES et L viennent de paraitre au B.O. : la présentation d'un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d'élèves doit permettre d’évaluer les compétences acquises en informatique ainsi que dans les « enjeux épistémologiques ou sociétaux » du numérique. Comment en saisir l’esprit ? Comment s’y préparer au mieux ? Comment y mener un travail de création véritablement interdisciplinaire ? Dans l’académie de Nantes, Valérie Tabuteau, professeure de français au lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, trace de jolies perspectives à travers un module mené dès la seconde : les élèves sont amenés à enrichir numériquement un roman de Pierre Lemaitre et s’initient aux plaisirs neufs de l’hyperlittérature ...

Lisez l'article...   

 

Améliorer l'orthographe a t-il un effet sur la réussite dans les études ?

Faire travailler l'orthographe aurait-il un effet magique sur tous les apprentissages ? C'est un peu ce qu'affirment les médias en s'appuyant sur une étude réalisée par Estelle Bellity, Fabrice Gilles, Yannick L 'Horty et Laurent Sarfati (Univerités Paris Est, Lile 1 et CNRS) sur l'impact d'une expérimentation d'utilisation d'une plate forme d'apprentissage orthographique en université. Mais les résultats divergents selon les groupes d'étudiants interrogent.

Lisez l'article...   

 

Ecrire à l’heure numérique : dans et hors l’Ecole ?

La revue « Le français aujourd’hui » consacre son dernier numéro à l’« écriture numérique : des usages sociaux aux formations ». Diverses questions y sont abordées : en quoi le numérique transforme-t-il nos façons d’écrire ? quels possibles rapprochements entre les usages sociaux et la littératie scolaire ? face à l’« l’explosion des pratiques d’écriture numérique » en dehors du cadre scolaire, les enseignants ne doivent-ils pas  s’intéresser au « déjà-là » des savoirs et compétences ? comment peuvent-ils alors aider les élèves à développer des compétences « non seulement techniques, mais  de réflexivité critique » ? … Au sommaire : des contributions d’Anne Cordier, Luc Dall’Armellina, Marie-Claire Penloup, Alexandra Saemmer, Emmanuel Souchier …

Lisez l'article...   

 

9 mai 2017 : Ulysse et le cyclope sur Twitter

Mardi 9 mai 2017, Ulysse et le cyclope sortent de l’Antiquité pour écrire sur Twitter ! Les 6èmes de Christelle Lacroix et de Caroline Gerber ont préparé en effet la narration en direct et en réseau d’une fameuse aventure du héros d’Homère. Ce nouveau Twittconte propose une expérience inédite puisqu'il s'agit du premier Twittconte mythologique. Comme à l’accoutumée, l’histoire va être tweetée au fur et à mesure de son déroulement par les différents personnages. De surcroît, des éclairages culturels vont être introduits sous la forme de reportages annoncés par le narrateur-aède.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Christophe  Benistant : Eduquer au risque  avec une station météo

Comment éduquer au risque d’inondation ? Christophe  Benistant, enseignant de SVT au collège Paul Valéry de Roquemaure (30) participe à l’opération « météo à l’école ». Concernés par un risque d’inondation, ses collégiens traitent les données locales enregistrées au collège par une station météo. « La station offre un prétexte extraordinaire pour travailler ensemble et croiser les enseignements ». Comment l’enseignant coordonne-t-il ce projet ? Quelle dynamique a engendré la station météo au sein de l’établissement ? Entretien avec Christophe  Benistant.

Lisez l'article...   

 

Maths - Physique chimie : Les programmes de seconde aménagés

"Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016... La mise en œuvre d'un nouveau projet de formation pour la scolarité obligatoire exige de repenser la continuité pédagogique entre le collège et le lycée. Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, la présente circulaire a pour objectif d'apporter, pour la classe de seconde générale et technologique, un certain nombre d'aménagements". Le BO du 4 mai ne détaille pas ces aménagements mais publie de nouveaux programmes modifiés.

Lisez l'article...   

 

Maths : Enseigner les fractions

L’apprentissage des fractions pose des défis particuliers. En effet, les élèves rencontrent à ce moment des situations qui exigent de réfléchir à des contextes où la multiplication ou la division sont nécessaires. L’apprentissage successif des nombres naturels, puis des fractions conduit souvent les élèves à « transférer » leurs premiers apprentissages aux seconds. C’est ainsi que le fait de devoir attribuer un rôle au numérateur et un autre au dénominateur, chacun des termes de la fraction, les amène parfois à considérer chacun de ces termes comme un nombre naturel. Lucie DeBlois, une orthopédagogue québécoise explique comment comprendre les erreurs des élèves et en faire un levier.

Lisez l'article...   

 

Maths : Le facteur de Mafate

Signalé par Sesamath, le facteur de Mafate est un jeu de logique mathématique qui aide les élèves du cycle 1 au cycle 4 à travailler la décomposition des nombres. Il s'adapte au niveau des élèves.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Jorris Sermet : Histoire et jeux vidéos

Peut-on faire vraiment l'expérience d'un fait historique à travers un jeu vidéo ? Les historiens ont-ils un rôle à jouer dans ces jeux ? Peuvent-ils encore les ignorer ? Alors que de nombreuses pratiques culturelles ont leurs historiens, comme le sport par exemple, le jeu vidéo, une véritable pratique de masse, est encore largement ignoré par la recherche historique. Jorris Sermet, journaliste et chercheur en histoire, rompt ce silence avec un mémoire de master, soutenu à l'Université de Lausanne, qui fait le point sur les rapports entre histoire et jeux vidéos. Un travail de référence qui aborde aussi la question des usages de l'histoire par les jeunes. La salle de classe sera-t-elle le dernier endroit où ils découvriront  l'histoire ?

Lisez l'article...   

 

Sébastien Peigné : Retour sur des blogs d'histoire au collège

C'est l'histoire de la Révolution traitée par le numérique ou la révolution du numérique en histoire ? En 2013, Sébastien Peigné, un professeur d'histoire-géographie, ouvre avec ses élèves 3blogs :  La Gazette des Bleus, La Gazette des Blancs et celle des Rouges. Une approche ludique de l'histoire qui aboutit aussi à l'éducation aux médias avant même qu'elle soit à la mode. Voilà le prétexte. Car cette histoire et cette rencontre avec S Peigné sont aussi l'occasion d'une balade dans les pratiques du jeu et du numérique dans l'enseignement de l'histoire, des années 1990 à 2017...

Lisez l'article...   

 

Un Mooc pour enseigner l'économie

" Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l’économie est partout dans les médias, mais les explications proposées ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Pourtant, nous sommes tous des acteurs de l’économie : nous consommons, nous cherchons un emploi, nous épargnons (quand nous le pouvons). L’objectif de ce cours est de vous aider à dépasser le cadre d’analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d’économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies". Proposé par l'ENS de Lyon et l'"université Lyon 2, ce mooc démarre en ce moment et dure jusqu'au 30 juin.

Lisez l'article...   

 

SES : Quelle place pour les femmes en politique ?

L'ENS SES de Lyon propose deux études sur la place des femmes en politique. En France, la parité a progressé dans les assemblées locales qui comprennent aujourd'hui entre 40 et 50% de femmes. Les Françaises sont également bien présentes au Parlement européen. Mais les femmes restent sous-représentées au Parlement et dans les fonctions exécutives. Relativement aux autres pays de l'OCDE, la France accuse encore un retard en matière de représentation des femmes dans les assemblées parlementaires nationales.

Lisez l'article...   

 

EMC - SES : Travailler sur les élections en classe

Quelle est la sociologie des électorats  Le Pen et Macron ? Quelle est leur géographie ? Comment sont-ils élus et d'autres méthodes de calcul sont-elles possibles ?

Lisez l'article...   

 

Evaluer par compétences en histoire-géo

"C'est une autre façon de faire cours". Elena Brian-Vigoureux s'est longtemps impliquée dans l'éducation non formelle, celle des mouvements de jeunesse. Devenue professeure d'histoire-géographie, l'évaluation par compétences lui a semblé très naturel.  Elle publie sur le site académique de Paris une grille d'évaluation sophistiquée destinée au collège.

Lisez l'article...   

 

Histoire : Churchill, le film

Il sort le 31 mai sur les écrans. Mais vous pouvez dès maintenant préparer avec les élèves et les collègues l'exploitation du film Churchill. Un dossier pédagogique propose des séquences de première en histoire-géo et anglais et en français histoire des arts.

Lisez l'article...   

 

Histoire : L'inspection générale et la Semaine de la recherche sur les génocides

Imaginée d'un coup par F Hollande fin avril, la "semaine de la recherche sur les génocides"  devrait s'imposer dans les lycées. En l'absence de tout texte officiel, l'APHG interroge l'inspecteur général Vincent Duclert, président de la Mission d'étude sur la recherche et l'enseignement des génocides, sur la façon dont elle pourrait s'imposer dans les établissements. C'est aussi l'occasion pour l'Inspection générale de prendre une petite revanche sur le Conseil supérieur des programmes...

Lisez l'article...   

 

SES : Le blog de la Banque de France

Nouveau venu dans la galaxie des sites économiques, le blog de la Banque de France aborde l'économie avec la lunette financière. Il parle de l'inflation, des flux de capitaux, mais aussi du Brexit ou des cycles économiques.

Lisez l'article...   

 

 

L'HEBDO LANGUES

Langues : IntersTices prend la relève de Cyber Langues

Un nouveau moment de partage entre professeurs de langues aura lieu à La Roche sur Yon (Vendée) les 24 et 25 août. Une nouvelle association IntersTices, pilotée par deux professeures d'anglais, prend la suite de Cyber Langues. Cathia Gaïta Kinaci et Véronique Repeczky nous en présentent le programme et les finalités.

Lisez l'article...   

 

Karine Jacquet : Mon collège à l'heure d'Harry Potter

Comment développer un esprit d’équipe et créer du lien entre élèves et enseignants ? Comment fédérer un établissement autour d’un même projet ? Karine Jacquet, enseignante d’anglais au collège Littré de Bourges (18) a mis en place des défis Harry Potter impliquant bon nombre d’enseignants et de classes.  Après un travail sur les célèbres romans, une atmosphère magique se met en place au cours de l’année. « Mes élèves vivent des expériences similaires à celles d’Harry et ses amis ». Quelles sont les énigmes proposées aux collégiens ? Comment se coordonne le projet entre les 4 classes de 5ème ?

Lisez l'article...   

 

Langues : Le concours Vocable

Le magazine Vocable invite les élèves à réaliser une revue de presse à partir d'un kit de  d'une dizaine d'articles en anglais, allemand ou espagnol. La classe se transforme en comité de rédaction  afin d’aborder l’actualité à travers des articles de presse authentiques, et procéder ainsi à une hiérarchisation de l’information. Les élèves doivent aussi illustrer avec un dessin de presse leur revue. Le concours court jusqu'au 22 mai. Il y a un abonnement à gagner.

Lisez l'article...   

 

Des vidéos pour la promotion de l'allemand

L'Adeaf, association de professeurs d'allemand, propose d'excellentes vidéos pour faire la promotion de cette langue auprès des parents et des élèves. "L’allemand, c’est dur ? L’allemand, ça sert à quoi ?" L'Adeaf a des réponses...

Lisez l'article...   

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 12 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Absentéisme scolaire : Une mère condamnée à la prison avec sursis
- Et pour les parents d'enfants porteurs de handicap refusés à l'école on met qui en prison ? Le Président de la république, la Ministre, le Président de la CDPAH, le Recteur, l'Inspecteur d'Académie... Allez pas de détail tou le monde ! ...
PY Duwoye : Pour une nouvelle alliance avec les collectivité territoriales
- Le transfert aux Régions du pilotage des lycées professionnels est une question politique. Je pense que le risque de "déclassement" dans l'esprit des parents et des élèves est fort. S'il était néanmoins décidé, il n'est crédible, à...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces