Quand l’histoire littéraire se fait racoleuse … 

Emile Zola a été assassiné ! Maupassant a rencontré des extraterrestres ! Shakespeare n’a jamais existé ! Voilà les entrées racoleuses choisies pour travailler simultanément en 4ème Education aux Médias et à l’Information, histoire littérature et écriture d’invention. « Pourquoi ne pas partir de faits relevant de la vie de grands auteurs de littérature pour en tirer un reportage de type investigation ? » propose Marjorie Decriem. Menée au Lycée International de Los Angeles dans le cadre de la Semaine de la Presse 2017, la séquence a permis la publication d’une « Gazette des Mystères » qui s’est trouvée « attaquée pour diffamation par les Fondations Zola et Maupassant ». Ecriture et débats ont ainsi nourri une féconde réflexion sur la déontologie journalistique à l’heure des « faits alternatifs ».

 

Présentation de la séquence

Sur le site média de l’établissement

 

Par fjarraud , le lundi 15 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces