Enseignement technologique et résilience scolaire  

"La voie technologique permet aux plus fragiles des élèves de réussir malgré un plus faible niveau académique en troisième". C'est ce que conclut une nouvelle Note de la Depp (division des études du ministère de l'Education nationale). En comparant le niveau des élèves au brevet et au bac, elle distingue les filières qui rattrapent les élèves et leur permettent de réussir scolairement. Un rôle réparateur que toutes les filières technologiques n'ont plus.

 

"Globalement, 55 % des élèves obtiennent au bac un résultat moins bon qu’au brevet (en obtenant une mention inférieure ou en étant refusé). Dans la filière générale, c’est la situation la plus courante : elle concerne 68 % des candidats au bac S, 59 % au bac ES et 53 % au bac L. Dans la voie technologique, seuls les candidats aux bacs Hôtellerie et STD2A obtiennent en majorité un moins bon résultat au bac qu’au brevet. Obtenir au bac un résultat meilleur qu’au brevet concerne un élève sur dix en moyenne. Certaines séries offrent toutefois la possibilité à plus d’élèves de voir leur niveau de résultats augmenter : entre 22 % et 25 % des candidats aux bacs STI2D, STMG et STL décrochent une meilleure mention qu’au brevet", établit la Depp.

 

 


"Les élèves candidats au bac général ou technologique et avec les plus faibles notes au brevet (1er quartile) réussissent, eux, nettement moins bien. En moyenne, leur taux de réussite est dix points en dessous du taux de réussite des élèves du quartile supérieur. Dans la voie générale, 65 % obtiennent leur diplôme. La série scientifique est la plus difficile pour ces candidats qui ne réussissent que dans un cas sur deux, suivie de la série ES (où ces élèves obtiennent leur bac dans deux cas sur trois). À l’opposé, au bac technologique, ces élèves qui avaient au brevet en troisième des résultats faibles sont tout de même 80 % à obtenir leur bac (un peu moins en Hôtellerie)".

F Jarraud

 

La Note

 

Par fjarraud , le lundi 15 mai 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces